12/02/2013 à 00:33
Bonjour tous,
Néophyte en post-traitement, comment faire pour convertir les Raw (à partir d'un Canon 350D) en jpeg après retouche ?
J'ai cherché ici et sur le Net, mais pas touver de réponses précises. Il existerait à priori des logiciels gratuits mais avec beaucoup de perte en qualité.
Je possède Photoshop Eléments 8 et je ne puis enregistrer que sous format dng
Merci de votre aide
12/02/2013 à 00:45
Désolé, en cherchant encore, je viens de trouver qu'il suffisait dans photoshop E. 8 "d'enregistrer pour le Web" et là, j'ai le choix du format dont le jpeg.
Question quand même, le fait de passer en dng puis en jpeg, y a t'il une perte de qualité significative .
12/02/2013 à 07:16
en fait ton probleme, c'est que ton raw est encodé sur 14 bits (mode 16bits) et donc ne peut pas être enregistrer en mode 8 bits.
Il faut donc au préalable changer le mode de ton image pour pouvoir enregistrer en jpeg. (l'export pour le web et les périphérique compresse plus)
12/02/2013 à 10:15
EloahnKAE a écrit :
en fait ton probleme, c'est que ton raw est encodé sur 14 bits (mode 16bits) et donc ne peut pas être enregistrer en mode 8 bits.
Il faut donc au préalable changer le mode de ton image pour pouvoir enregistrer en jpeg. (l'export pour le web et les périphérique compresse plus)
Bonjour,
De fait, dans Camera Raw 5.5, j'ai le choix de la
profondeur 8 ou 16 bits. Merci à toi
12/02/2013 à 10:18
Alan a écrit :
[quote="EloahnKAE"]en fait ton probleme, c'est que ton raw est encodé sur 14 bits (mode 16bits) et donc ne peut pas être enregistrer en mode 8 bits.
Bonjour,
De fait, dans Camera Raw 5.5, j'ai le choix de la profondeur 8 ou 16 bits. Merci à toi
[/quote]
t'embetes pas avec les codages : tu as Camera Raw, tu as donc photoshop. Donc quand tu ouvres ton image dans Ps, si tu cliques sur "enregistrer sous", tu as l'option Jpeg dans le menu deroulant des formats.
12/02/2013 à 16:18
Denis09 a écrit :
[quote="Alan"]
[quote="EloahnKAE"]en fait ton probleme, c'est que ton raw est encodé sur 14 bits (mode 16bits) et donc ne peut pas être enregistrer en mode 8 bits.
Bonjour,
De fait, dans Camera Raw 5.5, j'ai le choix de la profondeur 8 ou 16 bits. Merci à toi
[/quote]
t'embetes pas avec les codages : tu as Camera Raw, tu as donc photoshop. Donc quand tu ouvres ton image dans Ps, si tu cliques sur "enregistrer sous", tu as l'option Jpeg dans le menu deroulant des formats.
[/quote]
Oui, mais… non ! A partir du Raw, je ne peux enregistrer qu'au format dng comme sur la photo imp écran.
Ensuite, si j'ouvre le dng, enregistrer sous ne me propose que les formats photoshop, Raw, png et tiff.
Si je veux du jpeg, je n'ai pas trouvé autrement que "enregistrer pour le web"
12/02/2013 à 16:20
Pq veux tu l'enregistrer directement de Camera Raw ?
12/02/2013 à 16:22
Tu n'as pas une fonction "exporter" ou tu peux choisir tes dimensions, le poids max, etc ?
12/02/2013 à 17:16
salut,
je pense que tu peux ne pas enregistrer directement dans camera raw mais juste ouvrir dans photoshop, avec camera raw.
ensuite seulement tu peux aller dans fichier ( du menu Photoshop ) => enregistrer sous…
12/02/2013 à 17:38
Denis09 a écrit :
Pq veux tu l'enregistrer directement de Camera Raw ?
C'est pas que je veux absolument l'enregistrer de Camera Raw, je demandai juste comment faire/par quel moyen, une fois mon image Raw retouchée, pouvoir l'exploiter en jpeg.
En résumé : j'ouvre donc mon fichier original Raw (*.cr2), retouches, enregistrement sous un autre nom au format dng, puis réouverture avec photoshop, modifs et pour finir "enregistrer pour le web" au format jpeg. Voilà, je n'ai pas trouvé mieux.
Dans le menu "Fichier" de photoshop, il y a bien la commande exportation, mais je n'ai jamais pu avoir la main, je vais dans l'aide…
12/02/2013 à 18:32
Denis si ton image est en format 16 bits, pas de jpeg dans la liste des formats :D
je sais, je pratique, j'utilise DPP pour dérawtiser et je transfert en tiff 16bits vers toshop
et n'enregistre pas pour le web, tu passes ton png en mode 8 bit dans le menu image de toshop et tu enregistre au format jpeg directement
12/02/2013 à 18:52
EloahnKAE a écrit :
Denis si ton image est en format 16 bits, pas de jpeg dans la liste des formats :D
je sais, je pratique, j'utilise DPP pour dérawtiser et je transfert en tiff 16bits vers toshop
et n'enregistre pas pour le web, tu passes ton png en mode 8 bit dans le menu image de toshop et tu enregistre au format jpeg directement
Euh… alors je dois avoir une version exceptionnelle de Ps : quand j'ouvre un fichier 16 bits avec camera raw, puis je choisis ouvrir, il m'ouvre le fichier dans Ps et dans la rubrique "enregistrer sous", j'ai l'option Jpg.
12/02/2013 à 19:08
Denis09 a écrit :
[quote="EloahnKAE"]Denis si ton image est en format 16 bits, pas de jpeg dans la liste des formats :D
Euh… alors je dois avoir une version exceptionnelle de Ps : quand j'ouvre un fichier 16 bits avec camera raw, puis je choisis ouvrir, il m'ouvre le fichier dans Ps et dans la rubrique "enregistrer sous", j'ai l'option Jpg.[/quote]
c'est ce que j'essayais de lui dire , mais faut croire qu'avec sa version, ça n'existe pas ?
15/02/2013 à 18:50
Bizarre tout ça car dans camera raw si on veut enregistrer un fichier directement, il y a forcement l'option jpeg.
Mais de toute façon, l'idéal est de cliquer en bas à droite sur "ouvrir une image" qui bascule dans toshop, peaufiner son traitement et ensuite fichier enregistrer sous.
Un conseil, éviter le jpeg qui compresse les images (sauf pour mettre sur les forums, sites web etc…), pour conserver un épreuve achevée, l'idéal est le Tif, certes plus gros mais qui ne compresse pas les images et ne génère pas de pertes de nuances, de banding, de pixelisation etc…