[TUTO] Comment créer un script, puis l'automatiser

24/10/2012 à 20:57

Miaz3

Bonjour,

En voyant le tuto de shoube sur les gif animés, je me suis dit pourquoi ne pas apporter ma pierre à l'édifice en proposant un tutoriel sur
l'automatisation des tâches sous Photoshop (script).
J'ai travaillé sous photoshop quelques années, essentiellement pour de la peinture et du photo-montage.

Rassurez-vous, vous ne toucherez à aucune ligne de code.
Les scripts vont vous permettre d'enregistrer plusieurs manipulations, les unes aux autres puis d'en faire appel en un clic.
Ainsi sur des tâches redondantes comme la mise en échelle, l'incrustation d'un Copyright, l'étalonnage, etc… sur des 100ène d'images ça peut être très utile !
Dans ce mini-tutoriel, je suis sous la version Anglaise de Photoshop CS5, il fonctionne aussi sous cs à cs6.

ETAPE_01_

Après avoir ouvert Photoshop et importé votre photo (votre référence), vous allez vous diriger sur le menu Fenêtre (en_ windows)
puis sélectionner Script (en_ actions). Raccourci  : ALT+F9

ETAPE_02_

Dans les dernières versions de photoshop il va s'ouvrir via un panel externe (cf : image ci_dessus)
et/ou dans les versions précédentes il se trouve à coté de l'onglet historique.

Ce panel est constitué d'un dossier contenant des scripts par défaut (pal, secam, cadre, etc. )
Les boutons en bas sont assez représentatifs de leurs actions (de gauche à droite)
- Stop - Enregistrer - Lire - Créer un dossier - Créer un script - Corbeille -

On va donc créer un dossier afin de ranger ce script :

Puis créer un script (en_ action). Vous remarquerez que vous pouvez aussi lui attribuer un raccourcis clavier (en_ Function key).
Cliquez sur Enregistrer (en_ record) la petite icône en bas de votre panel c'est mis en rouge vous indiquant que chaque
manipulation effectuée dans photoshop est dorénavant enregistrées dans ce script.

Note : A tout moment vous pouvez stopper votre enregistrement et le relancer. "play - stop" les Ctrl+Z ne sont pas enregistré !

J’effectue les modifications suivantes sur la photo référence :
- levels, courbes et redimensionnement de l'image.
Puis j’arrête l'enregistrement via le bouton stop (le premier au bas à gauche) du panel Script, et je quitte mon image sans l'enregistrer.

ETAPE_04_

Afin d'automatiser votre script sur un série de photos, vous allez utiliser le Traitement par lots (en_ batch).
Fichier / Automatisation / Traitement par lots
File / Automate / Batch

Dans cette nouvelle fenêtre vous allez sélectionner dans Ensemble (en_ set) votre dossier, puis dans Script (en_ action) votre script.
Paramétrez ensuite votre source (votre série de photos à traitées) et votre sortie (autre dossier pour ne pas les écraser)
et donner un nom de fichier+sont extension.
Valider par Ok, puis attendre que l'opération ce termine.

J’espère que ce mini-tutoriel vous convient si moindre soucis n’hésitez pas à me corriger je répercuterai les corrections dans le tutoriel.