[Tuto] Comment renforcer sa photo avec le filtre passe haut

28/01/2011 à 14:31

pacific

Voici un petit tuto pour expliquer comment utiliser le filtre passe haut avec photoshop.

VOIR LE TUTO en VIDEO http://www.youtube.com/watch?v=pFpIyTrLcNc

Le filtre passe haut permet de renforcer l’image et donne l’impression d’avoir plus de détails, bien entendu ce n’est qu’une impression Photoshop aussi puissant soit-il n’a pas encore la faculté d’aller rechercher des détails qui finalement n’existent pas.
Voici comment procéder :
Notre photo avant et après:

La première étape a été d’enlever les bouées avec l’outil Pièce.
1 Je sélectionne l’outil pièce
2 je sélectionne la partie que je veux supprimer
3 je fais ensuite glisser ma bouée (sélection) sur le côté par la faire disparaitre

Jusque-là c’est simple
Maintenant, à l’aide de l’outil baguette magique je vais sélectionner la mer. Pensez à régler la tolérance pour faire une sélection précise. Vous pouvez la faire en pls fois avec la touche SHIFT (shift= +, alt= -).

Comme je viens de sélectionner l’eau et que je veux les rochers je vais dans SELECTION et INTERVERTIR. Je fais CTRL J pour dupliquer ma sélection (ce qui va créer un nouveau calque).
Ensuite je vais dans FILTRE – DIVERS et PASSE-HAUT, une fenêtre s’ouvre et vous propose un réglage sur le rayon (à vous de voir et de faire qq essais, dans ce cas j’ai choisi 50).
Je passe ce calque en mode INCRUSTATION et si l’effet est trop marqué je joue avec l’opacité.
Bien entendu, vous faites vos autres réglages (luminosité etc) comme d’habitude.

Simple non ?

Si vous avez des questions…

Merci à dagda pour sa photo
28/01/2011 à 15:35

Ishindra

Merci pour le tuto,

c'est un des points de photoshop ou j'avais du mal.. je n'avais pas compris le mode incrustation ^^. maintenant c'est bon :)
28/01/2011 à 17:31

steph35

Super, merci pacific. C'est très intéressant et vraiment sympa de nous faire partager cette expérience. Le résultat est vraiment impressionnant ! Je suis scotché !!!
28/01/2011 à 17:34

pacific

Au plaisir de partager :)
28/01/2011 à 17:37

pacific

C'est avec cette technique (en partie) que certains photographes font la différence je pense notamment à DRAGAN
28/01/2011 à 17:41

ByConstellaire

Il y a plusieurs manières pour le mode... Il faut essayer pour voir les différents effets ! Je pense en particulier au mode "Lumière tamisée" pour lisser un peu la peau d'un visage, ou "Lumière vive" ou "Lumière crue" pour renforcer la netteté sur les cheveux dans le cas d'un portrait...

Merci de tes explications !
28/01/2011 à 18:05

pacific

Absolument d'accord tout dépend de la photo à traiter
28/01/2011 à 18:08

ByConstellaire

Oui ! Heureusement d'ailleurs qu'il n'y a pas qu'une seule méthode pour traiter ses photos, ce serait ennuyeux à mourir ;)
28/01/2011 à 18:20

pacific

Je fais une petite parenthèse je sais qu'il y a les adeptes des retouches et les autres qui pensent qu'une photo ne doit pas être retouchée.
Personnellement je n'ai rien contre les retouches lorsqu'elles servent la photo et qu'elles sont faites avec goût. Après tous les grands peintres avaient bien la gomme, non? :D
28/01/2011 à 21:58

PasTec

[quote=pacific]Je fais une petite parenthèse je sais qu'il y a les adeptes des retouches et les autres qui pensent qu'une photo ne doit pas être retouchée.
Personnellement je n'ai rien contre les retouches lorsqu'elles servent la photo et qu'elles sont faites avec goût. Après tout les grands peintres avaient bien la gomme, non? :D[/quote]

Bravo ! :D là je ne peux plus rien dire ! :D
29/01/2011 à 15:11

ByConstellaire

Ca me rappelle une conversation par ici, tiens...
29/01/2011 à 18:04

pacific

Je viens de lire et en effet le débat ne date pas d'aujourd'hui. Probablement comme pour bcp de chose l'important est de savoir pourquoi on le fait... Ou pas!
09/02/2012 à 14:50

StormyDream

Je me suis toujours demandée à quoi pouvait bien servir ce filtre… Maintenant j'ai la réponse ! Merci beaucoup pour cette astuce :D
05/04/2012 à 23:28

Steacy_06

Bonsoir, j'utilise PSE et je trouve pas l'outil piece. J'ai l'outil emporte piece mais ce n'est pas ça.
Dans l'attente d'une petite explication

Steacy
06/04/2012 à 08:19

EloahnKAE

ah savoir, quand on inverse les couleur du passe haut, on lisse au lieu d'accentuer, je sais peu d rapport avec la choucroute, mais c'est pour ceux qui souhaiteraient lisser un visage sans en faire une poupée de cire :p
04/05/2012 à 13:02

doudoudidg

Tu m'interesse EloahnKAE, peux tu  nous dire comment tu fais ? J'ai cherché dans toshop sans succès… 

Merci d'avance
04/05/2012 à 21:00

pacific

Un simple cntrl I et c'est fait ;).
05/05/2012 à 09:48

doudoudidg

Super Merci Beaucoup ! J'adore le rendu tout en douceur.
05/05/2012 à 20:34

ByConstellaire

Oui, enfin attention à l'effet flou sur toute la photo… L'idéal est de l'utiliser avec un masque, en appliquant le passé haut sur la peau en évitant surtout les contours (du corps ou du visage) ;)
06/05/2012 à 00:20

doudoudidg

ByConstellaire a écrit :

Oui, enfin attention à l'effet flou sur toute la photo… L'idéal est de l'utiliser avec un masque, en appliquant le passé haut sur la peau en évitant surtout les contours (du corps ou du visage) ;)

Yes ! Merci du tuyau ;-)