Tuto GIF animé avec toshop

15/10/2012 à 20:02

shoube

Suite à mon topic dans la rubrique inclassable qui présentait la moitié de la face d’une voiture avec le chiffre "8" en bleu venant et disparaissant, certains m’ont demandé comment j’avais fait et s’il m’était possible de faire un tut l’expliquant.
En fait c’est un simple GIF animé, car c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense à faire, le plus long finalement c’est la conception de celui-ci, et je dis bien plus long et pas plus dure, car la difficulté viendra de ce que vous voulez faire ou donner comme effet.
Moi je fais dans le simple et c’est ce que je vais voir avec vous ici, ça sert quelque part de base de départ.

Dans un premier temps on va ouvrir une photo dans toshop, mais vous pouvez aussi partir d’une page vierge et tout créer vous-même comme je l’ai fais ici par exemple : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/android-facon-shoube-gif-anime,fil-27134.html

Une fois ceci fait on va entamer la première partie du GIF

1ère partie :
On va créer notre base pour le gif, allez dans le menu "fenêtre" et y sélectionner "animation" (1) ce qui va avoir pour effet de faire apparaître la fenêtre animation en bas de votre espace de travail (2) c’est ici que votre gif va prendre forme.

2ème partie :
Nous allons créer les différents calques donc vous aurez besoin, pour mon exemple je vais en créer 2.
Ici je prend l’outil texte (1) mais ça peut être ce que vous désirez
Dans mon premier calque je vais écrire "pix" en bleu (2)
Dans mon deuxième calques j’y écris "populi" en blanc (3)

Je peux bien sur les placer où je le désire et faire toutes les manips que je désire avec, ici je ne vais rien faire avec.
Voila tous les éléments nécessaire à la fabrication de mon gif sont prêt.

3ème partie :
Vous allez décocher le petit œil des deux calques que vous venez de créer (1 et 2)
Puis vous allez dans la fenêtre "animation" dupliquez votre image en cliquant sur l’icône (3) une nouvelle vignette apparaît et est surlignée pour préciser que c’est elle qui est sélectionnée.

Allez maintenant cliquer sur l’œil à côté de "pix" (1), celui-ci apparaît sur votre espace de travail mais aussi dans la vignette.
Ensuite recliquez sur l’icône (3) dans la fenêtre animation afin de dupliquer une nouvelle fois votre vignette.
Désactivez "pix" en cliquant sur l’œil (1) et activez "populi" en cliquant sur l’œil (2)
Répétez l’opération 2 fois pour "pix" et "populi" afin d’avoir ce résultat, soit 7 vignettes.
Ensuite dupliquez une dernière fois votre vignette et cette fois ci activez "pix" et "populi" (1 et 2)
Vous aimeriez déjà voir le résultat ou du moins ce que cela donne (ce qui vous permettra aussi de vérifier que tout se passe bien), normal.
Dans la fenêtre "animation" vous allez sélectionner toutes les vignettes de la même manière que vous sélectionnez plusieurs dossier sur votre ordi (vous sélectionnez la dernière vignette, appuyez sur la touche MAJ puis cliquez sur la première vignette), ensuite en dessous des vignettes vous pouvez lire "0sec" (4) cliquez dessus et choisissez votre valeur.

Ici on va prendre 0,1seconde, une fois fait sélectionnez la première vignette et cliquez sur "play" (5) pour l’arrêter vous cliquez sur stop (5)
Vous pouvez changer le temps de passage pour chaque vignette individuellement, mais aussi choisir si vous désirez que l’animation tourne en boucle ou s’arrête après un passage dans le menu suivant (6)

4ème partie :
Bien vous venez de réaliser votre premier GIF animé, reste à l’enregistrer. Mais avant on va réduire la taille et le poids de la photo afin qu’elle soit moins lourde puisque pour un usage web.
On va donc dans "image-taille de l’image" et une fenêtre s’ouvre (1) vérifiez que toutes les options sont cochées comme sur la photo.
Dans largeur tapez votre valeur (2), ici on va mettre 900px la valeur max du fofo, ensuite une fois rétrécie sélectionnez l’outil loupe puis en haut de page cliquez sur "taille réelle des pixels" votre image se retrouve alors telle qu’elle sera visible sur le fofo.

Allez ensuite dans "fichier-enregistrer pour le web" qui donnera suite à l’ouverture d’une fenêtre.
Dans cette fenêtre vous retrouvez votre photo bien sur , mais aussi quelques options que vous connaissez peut être si vous passez par là pour enregistrer vos photos avant de les mettre sur le fofo.
Dans la partie "paramètre" à droite allez dans le menu déroulant pour choisir le format d’enregistrement (3) et choisissez "GIF"
Vous pouvez voir en bas à gauche le poids de votre GIF (4) que vous pouvez modifier avec le curseur en haut à droite (5) afin d’atteindre les 200ko du fofo si celui-ci est destiné au fofo par exemple.

On finalise le tout en cliquant sur "enregistrer" et en choisissant l’emplacement de destination et voila le resultat :

Voila c’est fini amusez vous bien.

Shoube  
16/10/2012 à 11:58

gmatthieu

Mort de rire  :D
Merci beaucoup Shoube. Beau tuto !   :-w
16/10/2012 à 13:19

minami_o

Ah oui, merci pour le temps passé, je garde ça dans un coin, ça me servira sans doute ;)
16/10/2012 à 13:57

shoube

Merci à vous et de rien
Christophe merci tu vois tu avais peur que se soit dure ;)
16/10/2012 à 14:23

shoube

Pas de soucis, E c'est l’énergie, m c'est la masse et C la vitesse de la lumière, E est donc = à la masse x par la vitesse de la lumière au carré.
16/10/2012 à 22:00

zaijin

Merci beaucoup Shoube.

Et hop ajout aux favoris, ça servira surement.

EDIT : c'est un m minuscule pour la masse ;) et c'est pas la relativité ça. C'est plus simple ;(
16/10/2012 à 22:47

shoube

De rien zaijin
En effet j'avais pas vue la virgule entre relativité et E=mC2, cela dit je me suis accès sur E=mC2 il y avait donc peut être deux questions, mais alors christophe veux tu une définition de la relativité restreinte ou de la relativité générale  ?
Il faut que je me refasse mon dvd sur Einstein moi :D
16/10/2012 à 23:01

Meuble

Ah tiens, shoube, tant que t'y es, moi j'ai toujours eu un peu de mal avec la théorie des cordes… ;)

Et merci pour le tuto, simple et efficace !
16/10/2012 à 23:03

shoube

De rien meuble
ah la théorie des corde pas mal aussi ca, faut que je me replonge la dedans si mon cerveau le veut bien :)
17/10/2012 à 08:41

zaijin

Ah non c'est plus possible, on ne donne plus de devoirs maintenant ;)
19/10/2012 à 22:14

shoube

Pas de réponse pour la relativité de la part de christophe, alors pour meuble allons vers la théorie des cordes.
Bon je suis pas scientifique et encore moins intelligent, pour faire simple la théorie des cordes est là pour tenté de concilier l’infiniment grand (relativité générale) et celle de l'infiniment petit (mécanique quantique)