[Tuto-Photoshop] Supprimer certaines taches dues à un objectif sale

24/02/2010 à 11:21

Maiwen77

[h]Tutoriel : Supprimer certaines taches du a un objectif sale avec Adobe Photoshop[/h]

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment retirer des taches produites sur vos photos a cause d’un objectif sale ou poussiéreux en utilisant ADOBE PHOTOSHOP :

Etape 1 : Ouvrez votre photo dans photoshop a l’aide du menu Fichier / Ouvrir :

Etape 2 : Zoomer Sur la tache, de façon a ce qu’il reste un bout de l’image neutre a l’aide de la touche CTRL + La roulette de votre souris :

Etape 3 : Sélectionner l’outil ‘’Tampon de duplication’’, ou appuyer sur la touche ‘S’ :

Etape 4 : Sélectionner une forme ronde et mettre 19 PX en diamètre :

Etape 5 : Appuyer sur la touche ALT + Cliquer avec le clique gauche sur une zone neutre sans tache de la même couleur :

Pas d'illustration pour cette étape... Voir TUTORIEL VIDÉO a venir

Etape 6 : Cliquez sur la tache pour remplir et la faire disparaitre :

Une fois cette étape terminée, vous pouvez Appuyer sur CTRL & - pour enlever le zoom de la photo et cela donne se résultat :

Il ne vous reste plus qu’as faire Fichier / Enregistrer sous & de l’exporter pour en avoir la photo :

Pour plus d'informations, ou si vous avez du mal a comprendre quelque chose, n'hésitez pas a poser des questions :)

Tutoriel video : Lire le tutoriel video
24/02/2010 à 13:19

jp80

Merci beaucoup pour ce joli travail Maiwen. Le tuto sera publié très bientôt sur le site !
24/02/2010 à 13:21

Maiwen77

Merci beaucoup, j'ai fait quelques modifications sur le tutoriel ici présent par rapport a celui dans le fichier texte, tu regardera celui que tu préfère
24/02/2010 à 13:25

jp80

Pas de problème ! je te tiens au courant ;)
24/02/2010 à 13:26

Maiwen77

;) Ok, Et puis tu sais que si tu as besoin de quelque chose, t'as mon adresse mail, je réponds souvent dans le quart d'heure qui suit si je suis devant l'ordi ;)
03/03/2010 à 10:24

ptitlaulau

encore plus simple touche "J" et on gribouille la tache comme avec le pinceau, on lache le bouton de la souris et pouf disparu.
03/03/2010 à 10:50

EloahnKAE

Je trouve ça super les raccourcis claviers, mais c'est encore mieux quand on indique la fonctionnalité exploitée ainsi que le logiciel auquel on fait référence.

J, ça fait quoi ?
03/03/2010 à 11:17

ptitlaulau

J Sous photoshop (puisqu'on est dans un tuto photoshop) est le racourcis pour l'outil "Correcteur" qui elimine taches rayures et poussieres
03/03/2010 à 12:05

EloahnKAE

Ok, comme ça je pourrais chercher l'équivalent dans gimp (bien que ces correction je les fasses sur le raw en général
06/03/2010 à 10:51

beaud57

Je suis tout à fait d'accord avec ptit lallau quand à la fonction de l'outil "correcteur de ton direct (raccouci touche j) dans ce tutoriel.
La fonction "outil de duplication" est quand à elle très utile (entre autre) lorsqu'on veut corriger une déchirure ou craquelure sur une photo, c'est aussi très utile pour remettre de la matière sur une vieille photo ou diapo qui aurai subi des coins cornés ou déchirés.
Une petite astuce :/ qui fonctionne avec beaucoup d'outil et notamment les deux cités plus haut:
Pour corriger une déchirure qui parait assez linéaire, cliquez au début de l'endroit que vous voulez nettoyer, ensuite appuyer sur Shift (la flêche montante à droite de votre clavier) et cliquer a l'autre bout de cette déchirure.
06/03/2010 à 19:13

Ryki

Bravo Maiwen77 pour le tuto ! Et bravo de plus pour beaud57.

Tout celà résume ce que j'adore sur ce site, l'esprit d'initiative et de partage, l'humilité, la passion qui pousse à se surpasser.

Je deviens accroc lol.