venusmemnoch
1) Choisir la photo (si si, c'est vrai, il en faut une), puis commençons par dupliquer le calque. Pour ce faire, allez dans menu-->calques-->dupliquer le calque ( ou le raccourcit ctrl+j)
2) La 2ème étape est sans doute la plus importante, il s'agit de détourer son sujet sur le calque dupliqué. Autant dire que sur ce genre de photo, c'est une étape assez longue et fastidieuse. Pour ce faire, je vous conseille ardemment, d'utiliser l'outil plume, en prenant garde aux options sélectionnées (rectangles rouges sur l'image)
3) N'ayez pas peur de travailler en grand pour vous faciliter la tâche. Faite un tracé point par point avec votre plume tout le long de votre sujet. D'abord le contour principal, une fois tout le contour effectué, rdv dans l'onglet tracés, faites un clic droit, et choisissez l'option « définir une sélection »
4) Vérifiez les options et cliquez sur OK. Votre sujet sera alors sélectionné, rendez vous donc ensuite dans menu-->sélection-->intervertir. Et là, ce n'est plus votre sujet qui est sélectionné, mais tout ce qu'il y a autour. Appuyez ensuite sur la touche supprime de votre clavier pour ne garder que votre sujet.
Petite astuce, pour être bien sur de ce qui disparaît, masquer le premier calque en cliquant sur le petit œil noir qui se trouve devant. Il ne vous restera plus que supprimer ensuite les zones internes à votre sujet de la même manière. Pour marquer la différence, j'ai délibérément laissé une zone non travaillée sur la roue arrière.
5) Nous avons donc, 1 calque avec tout, et un calque avec seulement le sujet. On va maintenant re-sélectionner le 1er calque (celui avec tout) puis on se rend dans menu-->filtre-->atténuation-->flou directionnel. Jouez avec l'angle et la distance pour obtenir l'effet souhaité, et cliquez sur OK
6) Pour finir on légèrement accentuer les détails de notre sujet. Dupliquez donc le calque de celui ci (ctrl+J après l'avoir sélectionné) et allez dans menu-->filtre-->divers-->passe haut. Pour ma part j'ai réglé à 2,4, mais bien sur, à vous de modifier à votre convenance. Cliquez sur OK.
7) Pour finir, changez le style en lumière vive. Sauvegardez votre image, et vous êtes devenu le roi ou la reine de l'effet filet.
8) Enjoy ^^