1er essai High Key

25/07/2011 à 21:13

Akyl

Alors voilà, étant peu inspiré ce week-end je me suis contenté de faire du portrait, et j'en ai profité pour expérimenter une technique souvent évoquée ici ; le high key !
Alors je sais qu'il y a quelques défauts, des zones cramées principalement… Mais ce sont mes premiers essais, et niveau éclairage j'ai fait ça maison :
Le plaffonier allumé pour avoir une lumière générale plus importante, venue du dessus, une lampe de chevet derrière pour diminuer les ombres derrières, et le flash interne de mon D3000 avec une balle de ping-pong dessus pour atténuer (merci les astuces pix-pop !   :-y)
Donc voilà les quelques essais que j'ai retenu (sur une bonne cinquantaine de cliché >.<)

1ère :

2ème :

3ème :

J'aime bien le regard sur la dernière, même si techniquement c'est à mon avis la moins bonne…
Voilà j'attend vos avis avec impatience, je compte bien en refaire avec vos conseils et de meilleures conditions :)
25/07/2011 à 22:21

Darth

Je dirais que tes portrait HK n'en sont simplement pas.

Je ne vais pas te parler de la composition, on verra ça plus tard.

Mais High Key veut dire qu'on joue avec les tons clairs.

Ici, su la première photo, ta main est cramée, mais le reste de la photo ne joue pas avec les tons clairs.

Idem pour la deuxième image.

La troisième pourrait presque être juste si les deux moitiés du portrait était comme la partie de droite, ce qui n'est pas le cas.

Bref, je préfère voir un HK trop foncé, qu'un gros pâté tout blanc, de ce côté là c'est plus agréable.
25/07/2011 à 23:03

FerryV

jpeg déjà compressé retravaillé (exposition, recadrage…) juste pour l'exemple
l'histogramme est ok
la photo, encore trop grise à mon goût, mais impossible de gagner davantage sans dénaturer de façon trop ridicule
la photo devenue moche (juste pour illustrer) je ne la laisse pas longtemps
idem que pour Tite, j'ai quelques liens, mais en Anglais, que je pourrai te poster quand j'aurai plus d'un mois sur ce forum

25/07/2011 à 23:37

Akyl

J'ai bien lu vos critiques ; je comprend bien que mes portraits ne sont pas si "High Key" que ça… Mais j'avais peur de trop cramer mes photos en travaillant plus les ton clairs…
Je sais que le High Key doit flirter avec la surex, mais ne pas l'atteindre, et c'est pourquoi je me suis retenu sur les premiers post-traitements, j'ai peur d'aller trop loin !
Et j'ai effectivement un problème de netteté sur la 2 !

Voici un autre, un peu mieux post-traité peut-être… Mais ça ne doit toujours pas être un bon High Key selon vos critères…

Là aussi j'ai l'impression que la netteté n'est pas terrible, mais la compression y joue un peu je crois …

Mon principal soucis pour les prochains essais sera l'éclairage, il faut beaucoup mieux gérer les lumières à fin de supprimer un maximum les ombres, non ?
Et aussi veiller à avoir la même exposition partout, pour ne pas surexposer une partie par rapport aux autres…