[1er essai] Ma môman !

15/03/2011 à 19:29

Rideau de douche

Bonjour à tous,

Ca y'est, me voilà enfin avec un réflex (Canon 500D) entre les mains ! Bon, pour être franc, j'me balade plus avec la notice qu'autre chose en ce moment ;)

J'ai logiquement voulu faire quelques clichés et je me suis donc tourné vers un modèle de choix: ma môman !



Il s'agit de ma toute première "vraie photo" et je serais ravi d'avoir des remarques, critiques ou autres conseils de votre part ! (cadrage, lumière, netteté, n&b, quel traitement pour améliorer cette photo, etc...? )

Bien à vous ;)
RdD

PS: une astuce pour un affichage auto des exifs ?
15/03/2011 à 19:51

Picture

Alors déjà pour un premier essai c'est pas mal du tout.
Le plus gros point négatif que je relèverai sera la partie de la tête coupée due a un cadrage un chouia trop serré n'oublie jamais: Tu ne peut pas couper une partie de la tête, les pieds, les cotés des bras (mais tu peut couper au niveau des coudes), les mains.
Sinon le noir et blanc et moyen, je pense que tu as utilisé l'option n&b de ton apn, le traitement est moyen. Il est toujours préférable de mettre un traitement noir et blanc en post traitement

Sinon pour les exifs des fois ils s'affichent automatiquement sinon tu dois aller les chercher dans les propriétés de l'image.
15/03/2011 à 19:51

vivinette

Salut RdD,
et bien pour une première, je la trouve trés réussie. Ta photo me plait beaucoup, il se passe quelque chose dans le regard de ta "moman". J'aime bien aussi le N&B que tu as fait. Bref, un beau portrait!
Pour les exifs, aucune idée... :D
A bientot
15/03/2011 à 20:34

Karine

Pareil que vivinette, je trouve ce portrait très réussi, plein de malice !
Pour le cadrage, je veux pas contredire picture mais on peut couper la tête (aie), si elle est franchement coupée, pour appuyer le regard. Je ne sais pas trop si c'est valable pour cette photo, tu peux essayer juste pour toi en recadrant à la moitié des cheveux pour en juger par toi-même,

En tous cas, pour une première je me répète mais c'est bien réussi :)
15/03/2011 à 20:41

Picture

En effet je n'y avait pas pensé, autant pour moi ;)
Picutre sort en courant par la port de derrière
15/03/2011 à 20:45

cyb85

[quote=Picture]
Le plus gros point négatif que je relèverai sera la partie de la tête coupée due a un cadrage un chouia trop serré n'oublie jamais: Tu ne peut pas couper une partie de la tête, les pieds, les cotés des bras (mais tu peut couper au niveau des coudes), les mains.
[/quote]


Oups et bien au regard de mes image sur ce point je ne suis pas dans la m... moi! :D

Contrairement à Picture je ne suis pas choqué par un bout de crâne coupé, mais cela dois servir l'image pour mettre en avant le regard, l'intensité, l'émotion.

Ici je regrette le manque d'espace en bas de l'image, j'aurai coupé carrément plus le haut de la tête afin d'aérer le bas de la photo et ainsi facilité la lecture de l'image.

Concernant le traitement effectivement il fait défaut, l'aspect général est plutôt grisâtre et manque de personnalité. dommage.

Bon début quand même ;)
15/03/2011 à 20:55

lili la souris

belle pvd dans l'ensemble! le nori et blanc est un peu fade mais sinon le regard est bien en avant,!
15/03/2011 à 21:53

Rideau de douche

Merci pour vos retours !

Pour le noir et blanc, je suis passé par Gimp (désaturation puis j'ai joué un peu avec les niveaux). Je dois cependant avouer ne pas encore avoir l'oeil pour distinguer un beau n&b d'un autre. Auriez-vous des méthodes ou autres conseils pour améliorer ce rendu ?

Je note également pour le cadrage, je m'en suis rendu compte après le shoot. Je vais essayer de suivre les conseils de Karine, voir ce que ça donne.

Encore merci ! ;)
15/03/2011 à 22:45

Rideau de douche

Suite aux conseils de Karine, j'ai essayé de resserrer un peu. J'ai également essayé un autre n&b (même méthode, j'ai juste plus étirer sur les niveaux. Est-ce la bonne méthode ? Suis-je sur la bonne voie ?).



Merci pour vos retours !
Bonne fin de soirée :)

RdD
16/03/2011 à 13:34

Mini-Renne

je préfère la première version, mais pour une première photo, je la trouve vraiment bien, ta maman joue superbement le jeu de la pose, son regard fait passer quelque chose, bref, perso, j'aime !
16/03/2011 à 13:54

Karine

Du coup, j'aime bien le cadrage de la deuxième, mais je préfère le traitement de la première car il est plus contrasté et fait plus ressortir le regard. Qu'en penses-tu ? Est ce que tu trouves que c'est mieux avant-après recadrage ? Parce que les photos, il faut déjà qu'elles te plaisent à toi ;)
17/03/2011 à 08:23

Rideau de douche

A vrai dire, les 2 cadrages me plaisent !
Je n'arrive juste pas à me fixer pour le n&b :|
19/03/2011 à 11:10

Marili

Salut,
moi je préfère le N&B de la deuxième, moins fade, et la cadrage aussi.
En tout cas, ouah pour une première, j'aurais aimé en faire autant. Le flou est super bien géré, le regard bien mis en valeur, et ta maman joue super bien le jeu. Bravo