1er essais dans la catégorie portrait de rue

23/12/2012 à 09:50

xerces

Bonjour,

Voilà enfin je me suis lancé dans la photo de rue. Je m'attendais à un exercice assez difficile et j'ai pas été déçu.
On part avec pleins d'astuces, on sait à peu près comment on doit s'y prendre et arrivé sur place : blocage.
J'avais décidé d'aller à la gare de Genève mais aucune inspiration. Je me suis donc dirigé à un arrêt de tram et là je me suis mis un gros mais alors très coup de pied au c… !
Au départ, j'avais l'intention de prendre des photos sans demander mais avec un 50mm on se fait vite remarquer.
Sur 4 demandes mes stats sont de 50%.
Après cette première expérience, j'ai décidé de me lancer dans un projet 100 STRANGERS. Ca consiste à prendre en photo 100 inconnus dans la rue.
Voilà donc mes premiers clichés.

23/12/2012 à 10:17

LSH

Peut etre l'effet est il voulu, mais je trouve tes photos très sombres (sur ecran calibré je précise), quels sont tes exifs ?
Tu indiques également dans la dernière, et c'est tout le probleme de la photo de rue, "sans demander". Et là malheureusement, je m'insurge un peu, en premier déjà en relation avec le réglement du forum qui veut que lorsque l'on poste une photo de portrait ce soit avec le consentement de la personne photographiée, réglement qui rejoins les lois. Et je pense que même en Suisse cela es valable. Tant que tu prends pour toi, pas de souci, tu es seul à voir, dès l'instant que tu partages, même sur un blog ou autre, hors photos de groupe sauf si la personne est reconnaissable, tu te dois d'avoir l'autorisation, et même légalement par écrit.

Ce n'est pas contre toi ou tes photos qu'il faut prendre cette remarque, mais c'est une tendance qui arrive de plus en plus fréquemment sur les forums, blogs, etc…
23/12/2012 à 10:40

xerces

LSH,

D'accord avec toi, au niveau légal je suis limite. Mais penses tu sérieusement (et je dis bien sérieusement) que tous les portraits visibles dans les blog ont fait l'objet d'accord explicite et même écrit de la personne photographiée ?

Toi même as tu des accords écrits des personnes que tu as pris en photos ?

Je pense que si je ne l'avais pas précisé, tu n'aurais jamais soulevé le problème.

Je rajouterai juste que j'attendai plus un avis sur la PDV ou autre que sur la facon de procéder qui est propre à chacun.

23/12/2012 à 10:46

LSH

xerces a écrit :

LSH,

D'accord avec toi, au niveau légal je suis limite. Mais penses tu sérieusement (et je dis bien sérieusement) que tous les portraits visibles dans les blog ont fait l'objet d'accord explicite et même écrit de la personne photographiée ?

Toi même as tu des accords écrits des personnes que tu as pris en photos ?

Je pense que si je ne l'avais pas précisé, tu n'aurais jamais soulevé le problème.

c'est bien pour cette raison que je dis que cela n'est pas contre toi.
Pour ce qui est des autorisations concernant mes portraits, je les ai toutes, et pour plusieurs raisons : je suis professionnel, et en plus je prépare une expo de portraits de rue, donc je me dois encore plus d'être dans la légalité.
Pour te faire voir que ce n'es pas contre toi, je viens de créer un fil de discussion "coup de gueule" sur ce sujet, au moins pour apeler ce droit à l'image que possède les personnes photograhiées.

Pour info, ce que tu peux faire pour obtenir plus facilement leur autorisation, c'est faire ta photo, puis leur montrer ton travail et leur expliquer, voir leur envoyer le résultat par internet ou en photo. Tes résultats passeront de 50% à 75% voir plus ;)
23/12/2012 à 12:42

20thbrain

Je plussoie lsh. De plus si tu propose une copie aux gens, gratuite de surcroit, ils ne dirons pas non.
23/12/2012 à 16:18

luissitos

c'est plus vrai pour les non jeunes.
Quand tu prends des photos de jeunes, première reflexes qu'ils ont, et à juste titre, ca sera sur internet, sur facebook ? Ils ont plus la culture d'internet que les personnes agés qui eux effectivement sont finalement plus ouvert de façon générale

Du moins c'est mon expérience personelle
23/12/2012 à 19:46

Tones

bonsoir tous, avant  j'ai posté quelques photos sur les banques de photos dans l'espoir d'obtenir un peu d'argent, (mais c'était avant) maintenant je suis Pixielised, et pas de argent. Pour dire qu'il ya une application pour Iphone qui couvre ce domaine, notamment où la personne photographiée peut signer sur votre iphone ! le mien est "Model Release" c'est un app américain, peut-être maintenant ils ont un versiion françaises :-y