1er essais sur mon mur blanc-bleu

26/07/2013 à 18:33

mister-vvn

Bonjour, je voulais avoir votre avis, je sais que la photo (c'est moi) est simple/banale mais je voulais avoir vos commentaire afin de corriger celà plus tard. Merci d'avance !  

Pris en mode retardateur avec un Nikon D3100, Ojbectif de base 18-55mm et en Ensoleillé
26/07/2013 à 23:46

JamesLee

Ensoleillé… ?

Vitesse 1/3, iso 100 ? :|

Sinon la photo ben le cadrage trés imparfait, trop centré, trop serré et pour finir la photo est trop petite pour vraiment la juger.
27/07/2013 à 01:38

mister-vvn

QuentinArainty a écrit :

Pour ma part je suis pas fan…
Le vignettage blanc qui tire vers le rose fait perdre à la photo de l'estetisme. Le cadrage est un peu trop serrer et je l'aurais orienté plutôt en format portrait.
Les rougeurs sur le visage aurait pu être diminuées. Les pupilles ultra dilatées c'est dommage surtout pour des yeux bleu clair.
Et je remarque une aberration chromatique sur la partie gauche des cheveux.
Tu aurais pu augmenter les ISO à 200 ou 400 pour avoir plus de netteté car 1/3s c'est trop peu. Il faudrait atteindre au moins la barre des 1/100s pour une telle photo…

Courage ! Tu feras mieux la prochaine fois, il faut persévérer ! ;)

Merci pour ton commentaire, je les prends pas mal çà m'aide à avancer, mais j'ai fait cette photo sans but précis comme çà. J'ai donc pas vraiment réfléchis tout les réglages, et en mode retardateur pas très évident. Mon pied que j'ai, me permet pas de faire de portrait.
27/07/2013 à 01:43

Seaflow

Que dire de plus… Vitesse trop faible, ouverture à 6.3 ? Ca sent le mode auto… Apprends les bases, ouverture, iso, vitesse car là, ca me fait mal au coeur d'entendre qu'elle a été prise avec reflex…

Pour du portrait, tu dois figé donc avoir une vitesse élevé.
Pour avoir un bokeh (flou détaché du sujet net pour le mettre en évidence), il faut avoir une ouverture élevé (soit un f/x petit)
Pour éviter le bruit, il faut avoir des isos faible
Tu te mets en manuel avec iso au plus bas, tu règles ta vitesse et regarde ce que dit la mesure d'expo. et tu joues sur les isos (si sous expo) ou la vitesse (si surexpo) pour avoir la ptite languette sur 0 quand tu fais ta mise au point sur le sujet. Ensuite tu cadres et tu dégaines.

C'est le A de l'ABC. Sinon il y'a un mode semi auto qui s'appelle priorité à l'ouverture. Bonne continuation ;)
27/07/2013 à 01:45

Seaflow

mister-vvn a écrit :

Mon pied que j'ai, me permet pas de faire de portrait.

Je vois pas le rapport du pied pour du portrait… C'est la vitesse qui importe… Et l'apport de lumière cela va de soit.
27/07/2013 à 02:43

mister-vvn

Seaflow a écrit :

Que dire de plus… Vitesse trop faible, ouverture à 6.3 ? Ca sent le mode auto… Apprends les bases, ouverture, iso, vitesse car là, ca me fait mal au coeur d'entendre qu'elle a été prise avec reflex…

Pour avoir un bokeh (flou détaché du sujet net pour le mettre en évidence), il faut avoir une ouverture élevé (soit un f/x petit)
Tu te mets en manuel avec iso au plus bas, tu règles ta vitesse et regarde ce que dit la mesure d'expo. et tu joues sur les isos (si sous expo) ou la vitesse (si surexpo) pour avoir la ptite languette sur 0 quand tu fais ta mise au point sur le sujet. Ensuite tu cadres et tu dégaines.

C'est le A de l'ABC. Sinon il y'a un mode semi auto qui s'appelle priorité à l'ouverture. Bonne continuation ;)

Merci pour ton commentaire. Mais je l'ai pris en mode M. Je connais les bases, mais encore une fois c'est une photo sans intention derrière, et je trouve que en mode retardateur c'est moins évident, mais je prends en compte ce que tu à dis. Tout le monde est passé par ce statut là. 
27/07/2013 à 02:44

mister-vvn

Seaflow a écrit :

[quote="mister-vvn"]Mon pied que j'ai, me permet pas de faire de portrait.

Je vois pas le rapport du pied pour du portrait… C'est la vitesse qui importe… Et l'apport de lumière cela va de soit.[/quote]
Je répondais juste à Quentin "Le cadrage est un peu trop serrer et je l'aurais orienté plutôt en format portrait."
27/07/2013 à 08:45

JamesLee

mister-vvn a écrit :

[quote="Seaflow"]Que dire de plus… Vitesse trop faible, ouverture à 6.3 ? Ca sent le mode auto… Apprends les bases, ouverture, iso, vitesse car là, ca me fait mal au coeur d'entendre qu'elle a été prise avec reflex…

Merci pour ton commentaire. Mais je l'ai pris en mode M. Je connais les bases, mais encore une fois c'est une photo sans intention derrière, et je trouve que en mode retardateur c'est moins évident, mais je prends en compte ce que tu à dis. Tout le monde est passé par ce statut là.
 [/quote]
Ne le prend pas mal, mais je pense sincèrement que si tu connaissait les bases, tu aurait ouvert un peu plus, monté les iso pour avoir au moins 1/80 pour du portrait.
30/07/2013 à 11:46

mister-vvn

Oui d'accord peut-être je l'avoue, mais en même temps en retardateur c'est un peu dure.