30/12/2014 à 11:47
Saut à tous, je ne suis pas un habitué de la rubrique au contraire, j'ai toujours eu du mal à prendre les humains en photo. Mais comme je suis en train de tester les possibilités qu'offre un flash cobra, je vous propose un essai avec celle qui me serre de cobaye régulièrement (ou qui attend dans le froid que j'ai fini de faire une pose longue)…
Comme j'étais dans les tests j'y ai été jusqu'au bout en testant un PT N&B découvert dans un tuto sur le web (lightroom + photoshop que j'utilise rarement). J'avais d'abord tester avec Silver Efex que j'affectionne et que j'utilise régulièrement mais ce n'est pas l'outil idéal pour le portrait, du moins je n'ai pas trouvé la technique…
La compo est largement perfectible (berk le fond) mais c'était vraiment une photo que j'avais pas prévu de développer. Votre avis ? traitement trop poussé ? trop noir ?
30/12/2014 à 12:25
Peut-être un poil trop de contraste pour le traitement N&B d'un portrait. Mais c'est une question de goût.
30/12/2014 à 12:41
jldag a écrit :
Peut-être un poil trop de contraste pour le traitement N&B d'un portrait. Mais c'est une question de goût.
Je suis assez d'accord, du coup cela donne un résultat un peu dure.
30/12/2014 à 12:43
Effectivement, avec le recul je vous rejoins sur ce point. Je vais la refaire.
30/12/2014 à 13:45
Idem, traitement beaucoup trop dur !
30/12/2014 à 14:46
Tu pourrais nous fournir "l'original" histoire que je puisse voir si on peut réussir quelque chose d'un poil plus "doux".
30/12/2014 à 14:48
C'est encore trop dur pour moi.
30/12/2014 à 17:26
Darth a écrit :
Tu pourrais nous fournir "l'original" histoire que je puisse voir si on peut réussir quelque chose d'un poil plus "doux".
Bien sur. Le voici
http://demo.ovh.eu/fr/5e58aaa503971d41f174cae6d924e5a6/
+
Tu devrais surement pouvoir faire mieux, je manque vraiment de pratique.
30/12/2014 à 17:58
J'aime bien le portrait mais c'est vrai que c'est assez dur comme lumière
30/12/2014 à 18:19
Je la verrais plus dans ce style là…
30/12/2014 à 22:10
Déjà mieux. Si non tu as dirigé ton flash de quelle façon ? Directe sur le model ?
30/12/2014 à 22:32
Pour info, le fichier est sous ex…
Mon interprétation
30/12/2014 à 23:28
Il fallait que jmk vienne ajouté son grain à l'édifice :D
Je taquine ;)
Les derniers contrastes sont meilleurs c'est clair, tout comme le fait d'avoir laissé + de place en haut de la tête !
30/12/2014 à 23:43
Merci pour vos interprétations. J'ai du boulot en la matière.
+
Pour ce qui est du Flash, j'en suis vraiment aux prémices. C'était en bounce vers l'arrière. La photo est sous-ex ? Pour corriger ça, j'aurais du augmenter l'expo du flash ?
31/12/2014 à 00:38
A 1/200s et 100iso, tout l'éclairage vient du flash donc si tu veux monter un peu l'expo, il faut faire une correction d'expo flash sur le boitier ou le flash.
Pour réussir ses bounces, il y a quelques trucs à intégrer :
- La source de lumière n'est pas le flash mais l'endroit où l'éclair rebondit. Il faut donc le balancer à l'endroit où tu placerais une softbox pour éclairer ton sujet.Bien entendu, si tu mitrailles en soirée, tu ne vas pas tourner la tête toutes les 2 secondes donc tu peux balancer derrière toi en hauteur.
- Le bounce agit comme une énorme softbox avec une lumière très diffuse. Si tu veux plus de contrastes, des ombre plus marquées, il faut zoomer manuellement la tête de zoom. Ca va réduire la zone de rebond et donc faire une source plus petite.Pour info, la plupart des zooms se mettent automatiquement en position 50mm dès qu'on leur lève la tête.
- Ne pas hésiter à monter en sensibilité. Avec le bounce tu perds pas mal de puissance donc, à moins d'être à une grande ouverture, il vaut mieux monter à 400iso pour être sût d'avoir assez de puissance. Si la pièce est grande, il peut être utile de monter à 1600iso et baisser la vitesse.
- En intérieur, si tu n'as pas besoin d'aller récupérer de la lumière ambiante dans l'arrière plan, autant se mettre direct à la vitesse de synchro max du boitier. Ca évite d'avoir des éclairages parasites qui pourraient donner un flou avec un vitesse trop basse.
- Pour éviter que le sujet ne reçoive de lumière directe du flash, je te conseille le "Black Foamie Thing" : http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-the-black-foamie-thing,fil-33532.html
31/12/2014 à 00:52
Je me suis permis :*) La photo de base n'est pas vraiment sous-ex pour moi, il y a uniquement l'ombre du coussin sur le siège (ikea :p) qui est bouché, rien de dramatique.
Ton traitement est très contrasté, Tu aime ça j'imagine ou c'est peut-être pas volontaire. Moi j'aime bien ! Le problème c'est que le noir du siège devient rapidement bouché, tu as utilisé photoshop il faut donc jouer sur les masques de fusion.
Ta méthode trouvé sur le net ne viendrai pas d'un certain "F/1.4" ? Pour moi le traitement du visage part dans le bon sens mais un peu fort. la peau est bien ta juste retiré les grains de beautés qu'il aurait fallut laissé je trouve. J'en ai compté 2 peut-être 3 :p
Le flash c'est une très bonne idée de le fait rebondir ! C'est même la seul méthode pour un résultat correct à mon sens et ici ça a fait son boulot je trouve.
J'ai tenté une version qui va un peu dans ton sens je pense.
L'histogramme tire à gauche mais c'est normal il y a beaucoup de noir sur la photo, rien n'est bouché à par quelques toutes petites ombres dans les cheveux.
31/12/2014 à 01:17
eki a écrit :
Ton traitement est très contrasté, Tu aime ça j'imagine ou c'est peut-être pas volontaire. Moi j'aime bien ! Le problème c'est que le noir du siège devient rapidement bouché, tu as utilisé photoshop il faut donc jouer sur les masques de fusion.
Ta méthode trouvé sur le net ne viendrai pas d'un certain "F/1.4" ? Pour moi le traitement du visage part dans le bon sens mais un peu fort. la peau est bien ta juste retiré les grains de beautés qu'il aurait fallut laissé je trouve. J'en ai compté 2 peut-être 3 :p
C'est bien ça. En fouillant un peu c'était le tuto que j'ai trouvé. J'avoue que comme je ne maitrise pas du tout la retouche photoshop (je ne développe que via lightroom), j'ai suivi bêtement sa méthode sans réussir à m'en détacher et à n'en garder que le meilleur.
J'ai plus l'habitude de faire des N&B pour les bâtiments et donc de jouer fortement avec le contraste (que j'aime) et la structure (sur silver efex). Le portrait est vraiment un exercice tout nouveau pour moi et je n'arrive pas du tout pour le moment à un traitement doux avec un vrai n&b plutôt que "gris et gris".
Je vais m'atteler à la tache.
31/12/2014 à 01:23
Perso, pour mes N&B je pars souvent d'un des presets Lightroom gratuit que j'ai trouvé sur OnOneSoftware, très souvent le Toner Light Moka pour les portraits qui me donne une bonne base de départ (c'est celui que j'ai pris ici). Après j'ajuste un peu les curseurs au feeling (et je baisse le virage partiel brun).
http://www.ononesoftware.com/products/lightroom-presets/
31/12/2014 à 08:39
Jerome91 a écrit :
Il fallait que jmk vienne ajouté son grain à l'édifice :D
Tu sais bien que je ne peux pas faire autrement. ;)
eki a écrit :
La photo de base n'est pas vraiment sous-ex pour moi, il y a uniquement l'ombre du coussin sur le siège (ikea :p) qui est bouché, rien de dramatique.
Pour toi sans doute ;)
Pour moi, il manque presque deux IL :)
31/12/2014 à 10:30
J aime bien la dernière version.