24/12/2015 à 00:12
Bonjour à tous,
je vous présente ma 1ère photo de portrait, que j'ai effectuée durant ma 1ère journée avec mon appareil actuel.
La photo a été prise sur l'instant, au naturel, et n'a pas été retouchée.
Je soumet cette photo à la critique en espérant des avis constructif pour m'améliorer, même si le portrait n'est pas ma spécialité.
24/12/2015 à 08:23
Lorsque tu présente ton image, n'hésites pas à nous dire vraiment ce que tu cherchais à obtenir, le processus n'est pas toujours le même et chacun ayant sa vision, tu auras des avis divergents parce que nous voyons tous quelque chose de différents sans forcément aller dans le sens que tu souhaites obtenir
quelques détails qui me sautent aux yeux (ne prends rien de mal, je suis passé par là)
sur la position de la demoiselle, bien que tu l'ai prise au naturel, j'aurais attendu qu'elle regarde le lapin. Là, elle parait attiré, effrayé par autre chose de plus effrayant et rassure Mister Rabbit, lui aussi transi de peur. Ca, c'est pour la petite hoistoire que me raconte ta photo…
En la laissant comme ça sur l'expression qu'elle a, il aurait fallu un traitement plus "angoissant", plus noir et plus péchu.
Pour noir et blanc, il me manque un peu de pêche, seule la chemise a vraiment des noirs et des blancs, le reste est très gris. La chemise à l'air d'être "développée" à part du reste de la photo
La mise au point (et là je peut me tromper) à l'air d'être plus sur la chemise que sur les yeux.
Pense aussi que si tu veux un portrait plus intime, prends une grande focale pour éviter de trop déformer le visage. Plus tu vas être en grand angle, et donc proche, plus tu vas déformer…
Pour le post traitement, après t'avoir dis quelques points, comment as-tu procéder, quel Logiciel ? cela permettras de t'aider plus si tu veux continuer dans le noir et blanc.
24/12/2015 à 11:30
Pour moi cette photo comme ça ne me parle pas, et je vais expliquer pourquoi.
Il y a des photos qui n’ont rien d’extraordinaires, mais une fois mis dans une série, apporte tout son sens.
Cette photo n’a rien de spécial pour moi, et elle a des défauts clairs : déformation du visage compte tenu de la focale 18 mm (commence tes portrait à 35 mm pour ne pas les déformer, ou met ton sujet au centre de la photo), tete coupée… mais mis dans une série, elle formera avec les autres photos une espece d’œuvre où on pourra dire « là il y a un travail d’auteur, un recherche de la simplicitié en se fichant du materiel et des regles, un regard simple », c’est con, mais c’est comme ça… pour avoir parcouru en long et en large certains travaux de photographes, je peux dire qu’au final la critique photo peut etre critiquée. On apporte des conseils, mais seul ton œil de photographe, débutant ou non, te fera ton style. Ici pour moi, la photo n’est pas « utile », il faut la « porter » par d’autres photos (j’ai déjà vu des gars faire des photos de vaches en format carré, hyper contrasté, pris avec des appareils photos pourris, faire des double pages de magazines photo… va lui donner des conseils au niveau des iso, du cadrage et du contraste au gars… il s’en fiche).
24/12/2015 à 13:29
Merci pour vos interventions
Pour cette photo je n'avais pas vraiment de but précis hormis celui de découvrir toutes les fonctionnalités de mon appareil et de m'y habituer, d'où surement le fait que la photo ne "parle pas". Et comme je l'ai dit je n'ai pas retouché la photo, je l'ai postée telle qu'elle sans utiliser aucun logiciel.
En tout cas merci pour tout les conseils, j'en prend note
J'en ai prise une autre au même moment, en couleur et ou cette fois-ci elle regarde le Lapin, que voici :
24/12/2015 à 13:50
la mise au point semble clairement sur l'epaule…bel apapreil ce 700d ^^
25/12/2015 à 22:17
Je rejoins les commentaires ci-dessous, juste une précision importante, même à la volée, pour un portrait la mise au point c'est dans l'oeil.