1er portrait de fait, ma fille Thaïs

04/01/2016 à 16:04

Mary73

BONJOUR
j'aimerais votre avis sur le portrait de ma fille, je précise que je débute depuis le 25/12/15
merci
04/01/2016 à 17:05

booHguy

Bon.
Le père Noël est encore passé par là…
1. ta photo a une trop grande dimension pour le forum. C'est 1000 px maxi pour le plus grand côté.
2. La photo en elle-même : le sujet me paraît trop centré.
3. les couleurs sont belles, et l'exposition me semble bonne
4. le sujet est bien isolé du fond, tu as dû utiliser une grande ouverture. C'est une supposition, il n'y a pas les exifs de ta photo

Profites-en bien de faire des photos de ta fille. Quand elles grandissent, souvent, elles ne veulent plus poser…
04/01/2016 à 19:31

Alan64

Bonjour,

C'est pas mal pour un début je trouve. Par contre si tu veux des conseils, je t'invites à nous communiquer tes exils (vitesse, exposition, iso, flash ou non…)

La composition de la photo me semble bonne.

Mes remarques :

-
Pour moi ton sujet manque de netteté. Pour un portrait il faut donc privilégier la netteté sur les yeux.
-Ton sujet me semble bien exposé ce qui est un bon point.
-La profondeur de champ est bien gérée et ton sujet se détache donc mieux. 
-Je serai curieux de connaitre la focale utiliser car j'ai l'impression que tu as fait ta photo un peu près de ta fille. Faire un clicher trop près à l'inconvénient de déformer le visage.

Donc pour résumer, le défaut de cette photo est le manque de netteté. Je pense que tu as focalisé au mauvais en droit (visiblement en haut à gauche du manteau). Je suppose que tu as du prendre ta photo avec l'auto focus qui a choisie cette zone.

05/01/2016 à 15:27

Yom73

Salut,

Pas mal pour un début !

Pour le points positifs, l'expression est bonne avec un regard franc vers l'objectif. Le cadrage ne me dérange pas. Certains veulent decentrer à tout prix, perso je trouve que c'est bien quand c'est pour laisser de la place devant le regard mais je ne vois pas l'intérêt quand le visage regarde droit dans l'objectif.
Tu as également un fond harmonieux. Contrairement à Alan64, je pense que tu as utilisé une longue focale qui va très bien pour le portrait. Ca permet de bien flouter le fond et également d'éliminer pas mal d'éléments parasites du cadre.

Pour le négatif, commençons par ce qui ne peut pas se corriger après coup : la mise au point. Je ne sais pas dans quelle mesure la compression a altéré ta photo mais ça ne paraît pas bien net. Sur un portrait, il faut toujours faire la mise au point sur l'oeil le plus proche.
Ensuite l'exposition n'est pas bonne mais c'est probablement le boitier qui s'est fait piéger par l'arrière-plan un peu lumineux.
Enfin, la balance des blancs a l'air d'être à l'ouest ! Regarde le blanc du foulard et des yeux, ils sont bleus.
@booHguy  : si tu trouves l'expo bonne et les couleurs belles il va falloir vite calibrer ton écran. ;)

La bonne nouvelle c'est que les 2 derniers points peuvent facilement se corriger sur l'ordinateur, surtout si tu shootes en RAW.

05/01/2016 à 22:41

MMouse

D'accord avec Yom73, ta photo gagnerait à être réchauffée :)
07/01/2016 à 10:07

booHguy

Yom73 a écrit :

Salut,
@booHguy  : si tu trouves l'expo bonne et les couleurs belles il va falloir vite calibrer ton écran. ;)
La bonne nouvelle c'est que les 2 derniers points peuvent facilement se corriger sur l'ordinateur, surtout si tu shootes en RAW.

Ben oui, peut-être. Mais il se trouve que c'est un portrait d'hiver, et je pense que les couleurs "un peu froides" conviennent mieux à cette demoiselle emmitouflée. Et je trouve que dans ta proposition, certains détails et textures ont disparu.

Mais OK, c'est sûr que mon écran me pose souvent le problème de rendus qui me plaisent, alors que la majorité les trouve trop sombres…
Donc, à mi-chemin entre les 2, ça devrait être pas mal :)

Et merci à @Mary73 d'avoir suscité cette intéressante discussion !
07/01/2016 à 12:10

Yom73

Disons comme ça alors. 

Pour l'écran c'est normal. La plupart des écrans sont beaucoup trop lumineux. La première chose qui choque quand tu calibres ton écran, c'est que ça te paraît très sombre. Mais au final, tu comprends pourquoi tous tes tirages étaient également trop sombres et ternes.
08/01/2016 à 07:48

Mary73

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses, vos conseils etc…
J'ai retravaillé la photo pour les couleurs et je pense que je n'aurais pas dû.

par contre je ne comprend pas grand chose, je débute vraiment don je ne sais pas ce que veux dire Vos conseils
08/01/2016 à 07:50

Mary73

Yom73 ça veux dire quoi "calibrer mon écran" stpl ?

et tu es de la Savoie toi aussi ?
08/01/2016 à 10:04

Yom73

Non, de 1973. 8-)
Calibrer l'écran, c'est le régler aussi bien pour les couleurs que la luminosité de manière à ce que ça reflète correctement la prise de vue et aussi à ce que tout le monde voit la même chose, à commencer par l'imprimante photo ou le tireur.
Autrement, tu as l'impression que ta photo est bien exposée par exemple, et tu te retrouves à chaque fois avec des tirages très sombres juste parce que ton écran est trop lumineux. Quand ton écran est calibré, ce que tu vois vert est imprimé en vert et non en turquoise, etc…