1ere séance studio, Mère Fille, Les Conseils sont bons à prendre

19/01/2014 à 18:55

Moony

Bonjour, Bonjour, voilà, j'y vais. J'aimerais avoir vos avis et conseils sur ce cliché. Même sur d'autres afin de connaître mes petites compétences. ou pas ;-) Mais à voir sur les prochaines semaines.
L'emplacement de la lumière convient'il, le centrage, la mise au point etc etc… ?
Donc je ne me rappel plus des réglages, car c'était en début 2013. 
Mais j'aimerais tout de même vos critiques, celà me permettra d'avancer pour faire une plus jolie séance avec des petits.
19/01/2014 à 18:58

Moony

Pour info je ne suis pas une grande pro de la retouche, donc je ne joue que le contraste. J'y vais doucement, je devrais enfin avoir le temps de m'y pencher un peu plus.
19/01/2014 à 23:37

jmk

La lumière est placée trop bas. Le noir et blanc fait "numérique". Photo intéressante, dommage pour la main coupée.
20/01/2014 à 12:03

Moony

Bonjour et merci je prend note pr la lumière et la main. Je suis bête puisque la photo brute on a son bras entier. Mais je ne sais ce que j ai bouiné. Si vous avez un peu de tps. Hésitez pas a aller voir pr me dire ce qu il cloche. Car quasiment 1ere séance. Dont 1ere avec enfant. Donc je pre d les critiques et conseils. Merci encore.

http ://moonylove.e-monsite.com/pages/studio-photo/mere-fille.html
20/01/2014 à 13:13

silver_dot

Tu aurais pu  ajouter un peu de luminosité pour obtenir un N&B moins gris.

Je verrais  ta photo plutôt ainsi :
20/01/2014 à 13:19

Jerome91

silver_dot a écrit :

Tu aurais pu  ajouter un peu de luminosité pour obtenir un N&B moins gris.

Ou de contraste pour ne pas perdre le noir en voulant chercher le blanc  :)
20/01/2014 à 13:33

Moony

Je prend note merci. Je pense que mon logiciel n est pas super non plus. Picture it. Avec quoi travaillez vous en général ? . On m a offert photoshop avec le livre photoshop pr les nuls. Mais j ai vraiment manqué de temps pr y travailler. Y en a t il un plus simple et mieux que celui que j ai actuellement ?
20/01/2014 à 14:01

Jerome91

Il y a des fonctions sur Photoshop qui restent simples et on trouve d'excellent tutos sur le net pour débuter.

En peu de temps tu peux t'accomoder des trucs simples de redimenssionnement, recadrage, rotation, redressement pour la forme et de luminosité, contraste, saturation, teinte, etc… pour le fond ;)

Par la suite si tu as le courage et le temps tu peux t'amuser avec les calques, etc… mais même sans ça ce serait bête de ne pas profiter de ton logiciel !
20/01/2014 à 18:48

Moony

Bon après conseils pour ce qui est de retouche contraste etc, que pensez vous de celle ci ? La retouche pour du noir blanc est-elle correcte ?
20/01/2014 à 18:50

Moony

Voilà la photo d'origine
20/01/2014 à 18:50

Denis09

Bin elle est completement floue celle-la… et le NB est un gris et gris. D'un point de vue perso, je dirais qu'un NB, ca se pense a la prise en adaptant son setup de lumiere en fonction.
20/01/2014 à 18:57

Moony

Denis09 a écrit :

Bin elle est completement floue celle-la… et le NB est un gris et gris. D'un point de vue perso, je dirais qu'un NB, ca se pense a la prise en adaptant son setup de lumiere en foncti

Ok donc quand je fais une séance, je prévois tj 2 cliché un pour la couleur et un autre pour le noir blanc ? Dans ce cas les lampes changent elles de place également ? Ou c'est juste sur le réglage du boitier ? temps d'ouverture etc etc ?
Merci pour ta réponse
20/01/2014 à 19:25

Denis09

Bin ca depend de ce que tu veux comme resultat : plus contraste, moins contrasté, etc etc…
20/01/2014 à 21:37

Moony

Ok merci. Comme je disais plus haut je débute. Ce sont mes premiers pas et mercis bcp pr tt ces tuyaux. Je n ai fais que qqs clichés. Et helas j ai un peu lâché prise pdt qqs tps car surcharge de boulot et naissance de bb. Et sur le site ou je garde pr moi le nom. Quand je demandais conseil on nous prenais pr des moins que rien. Au lieu de conseiller et dire ce qui n allait pas, on se faisait dégommer.
20/01/2014 à 21:37

Moony

Ok merci. Comme je disais plus haut je débute. Ce sont mes premiers pas et mercis bcp pr tt ces tuyaux. Je n ai fais que qqs clichés. Et helas j ai un peu lâché prise pdt qqs tps car surcharge de boulot et naissance de bb. Et sur le site ou je garde pr moi le nom. Quand je demandais conseil on nous prenais pr des moins que rien. Au lieu de conseiller et dire ce qui n allait pas, on se faisait dégommer.
21/01/2014 à 15:37

Yom73

Qu'est-ce que tu utilises pour l'éclairage ?

A la vue de tes réglages, plusieurs constats :
  1. Tu n'as pas assez de vitesse. 1/30s c'est beaucoup trop lent pour figer les mouvements du modèle. Ton boitier a bêtement appliqué la règle de la vitesse mini à 1/focale pour limiter les risques de flou de bougé du photographe. Ca marche à peu près sur du paysage mais pas sur du portrait avec un grand angle.
  2. Tu n'as clairement pas assez de lumière.
  3. La focale est trop courte ce qui engendre des déformations. Il vaut mieux zoomer à fond et te reculer (si possible). L'inconvénient avec ton objectif c'est qu'en zoomant ton ouverture sera encore plus petite et donc ton boitier va monter à fond en sensibilité.

Bref, le problème majeur c'est qu'il n'y a pas assez de lumière. Cela dit, même avec plus de lumière et en zoomant à fond, ton boitier se serait mis à 1/60s (1/focale) ce qui est encore limite pour figer le sujet. Le réglage le plus simple serait encore de te mettre en priorité vitesse à 1/100s avec la sensibilité en auto. Comme ça, le boitier va forcément se mettre à l'ouverture maxi et montera en sensibilité si nécessaire.

Appareil : Nikon D5100
Objectif : AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G Shot at 28 mm
Exposition : Exposition automatique, Not Defined, 1/30 s, f/4.5, ISO 1250

21/01/2014 à 15:55

jmk

Moony a écrit :

[quote="Denis09"]Bin elle est completement floue celle-la… et le NB est un gris et gris. D'un point de vue perso, je dirais qu'un NB, ca se pense a la prise en adaptant son setup de lumiere en foncti

Ok donc quand je fais une séance, je prévois tj 2 cliché un pour la couleur et un autre pour le noir blanc ? Dans ce cas les lampes changent elles de place également ? Ou c'est juste sur le réglage du boitier ? temps d'ouverture etc etc ?
Merci pour ta réponse[/quote]
Je crois qu'il faut déjà acquérir les bases photographique (réglage de l'appareil, ISO, Vitesse, Diaph). Ensuite travailler avec une source (bien placée de préférence) pour appréhender la lumière et l'expo de ton fichier. Pour info, que ce soit pour du NB ou de la couleur, le setup ne va pas changer !  
21/01/2014 à 17:30

Denis09

jmk a écrit :

Pour info, que ce soit pour du NB ou de la couleur, le setup ne va pas changer !  

Je ne suis pas tout a fait d'accord a 100% avec ça. Mais chacun sa facon de faire. ;)
21/01/2014 à 17:34

jmk

Denis09 a écrit :

[quote="jmk"]Pour info, que ce soit pour du NB ou de la couleur, le setup ne va pas changer !  

Je ne suis pas tout a fait d'accord a 100% avec ça. Mais chacun sa facon de faire. ;)[/quote]
En effet, chacun peut faire ce qu'il veut, mais pour exemple ici, du noir et blanc et couleur avec même setup.
21/01/2014 à 18:41

Denis09

Et ici, meme fille, meme mur, meme source, mais un set-up a ete pensé pour la couleur, l'autre pour le NB.

Des exemples et des contre-exemples, on peut en trouver des tonnes. C'est juste une question de processus de creation.
D'autant plus que j'ai dit "pas tout a fait", donc je suis en partie d'accord, mais pas pour tout, selon le resultat final que tu desires.

21/01/2014 à 19:57

jmk

Denis09 a écrit :

D'autant plus que j'ai dit "pas tout a fait", donc je suis en partie d'accord, mais pas pour tout, selon le resultat final que tu desires.

Je te rejoins  :)
21/01/2014 à 19:58

Denis09

jmk a écrit :

[quote="Denis09"]

Je te rejoins  :)
 [/quote]
Rhooo… mais Monsieur… :-* :-y8-)
26/01/2014 à 23:50

Moony

Merci bcp pour toutes ces infos. Je n ai plus qu'à continuer de travailler. Pour ce qui est de reculer hélas peu de place mais je vais tenter de bosser avec ces préconisations. Encore merci beaucoup.