1ère vraie séance photo

11/04/2013 à 16:08

tioto

Bonjour les pixs,

j'ai eu la chance il y a 2 semaines de faire ma 1ère vrai séance avec 3 copines qui se sont prêter au jeu pendant a peu près 3 heures. Je met qu'une personne car j'attend les accords pour les autres.

Concernant la réalisation : j'ai utiliser la lumière du soleil pour la 1 - 3 - 4, pour la 2 c'était au flash car plus beaucoup de lumière dépasser une certaine heure ^^ 

j'ai juste un flash que j'avais en déporté sur une chaise de bar fixé par du stoch adhésif ^^

1.

2.

3.

4. Ma préféré :) J'ai une des filles qui portée le mirroir pour refléter la lumière direct du soleil :) il y avait des stores qu'on a pas réussis à envelopper donc les petites ombres en rayures ;)

j'attend vos retours avec impatience afin de pouvoir progresser :D
12/04/2013 à 08:54

jeep63

Je ne ferai pas de critiques techniques faute de connaissances.

Donc au niveau du ressenti.

La une : je n'aime pas, la dominante de couleur et l'espace important au dessus du modèle.

La deux : J'aime bien la pose, moins les ombres sur le fond. (modèle trop proche du fond ?)

La trois : j'aime bien, dommage pour le bout de doigt coupé en bas.

La quatre : je n'aime pas les femmes à rayures et la lumière est un peu dure sur le visage. En plus j'ai l'impression que compte tenu de l'orientation du regard un format carré aurait été préférable, car là il y a trop de vide à gauche. J'ai aussi l'impression que la map n'est pas sur les yeux, mais là pas sur…

Désolé de ne pas être plus constructif, mais l'art du portrait reste pour moi un grand mystère. :)

12/04/2013 à 09:05

Denis09

Bin deja, pour une toute premiere fois, c'est plutot pas mal.

Pour la 1, comme Jeep, tu as laisse trop d'espace en haut. Et vu la pose, je pense qu'un format paysage aurait ete plus adapte.
Pour la 2, on voit un peu trop le coup de flash sur le visage, tu as une vilaine ombre sur le mur (les ombres dures sur un mur, ca ne me derange, si on joue volontairement avec). Et au niveau de la pose, tu as le rebord de la lunette qui lui coupe l'oeil. Attention aussi avec ce genre d'angle, il y a un peu trop de blanc dans son oeil gauche.
Pour la 3, j'aime l'idée, cadrée un rien trop serrée.
Pour la 4, pareil, j'aime l'idée, la lumiere est un peu trop forte (un ou 2 stop de plus n'auraient ptet pas ete mal) et ton modele est trop bas dans le cadre. Apres pour l'espace vide, question de gout personnel, moi j'aime bien.

Et je te le repete pour une 1ere, c'est plutot pas mal du tout. :-y
12/04/2013 à 13:25

tioto

merci pour vos commentaires, je viens de les lirent rapidement pendant la pause, je repasse ce soir ;)
12/04/2013 à 19:07

tioto

1/ j'avais pas vu la 1 l'espace en haut, c'est vrai qu'en prenant du recul, ça fait bizare, j'aurais mieux fait de cadrer en bas pour avoir son bras :/
j'ai pas pu faire un paysage car y avait un mur en pierre avec un mirroir, et l'ensemble avec le fond blanc c'était bof :/

2/ j'avais pas vu l'angle de la lunette lors de la photo :/ et j'avais pas vu son oeil gauche, depuis que tu l'as dit je vois que ça lol
merci en tout cas de signaler :D
Pour les ombres c'est qu'à la fin du shooting que je me suis dit, ah mais si j'avais d'avantage avancé les filles, j'aurais peut etre eu moins d'ombre, ca sera bon pour la prochaine fois ^^ ça suffira pour réduire l'ombre ou il y a d'autres techniques ?

3/ merci j'ai trouvé la pose sur la internet et je l'ai trouvé magnifique, du coup on a essayer de la reproduire, pour le doigt c'est juste le cadre sinon c'est pas coupé, j'avais pas fait gaffe en mettant le cadre (je l'ai fait vite fait et voila, ça m'apprendra ^^ ) tu aurais cadré jusqu'a ou denis ?

4/ j'ai tout fait pour enlever ses rayures mais impossible d'enlever les stores :/
que suggeres tu comme stop denis pour la lumière ?  
le problème de cadré plus bas c'est que voulez pas etre géner pour sa poitrine, ne pas la couper et du coup apres cadrer trop large, qu'en pense tu denis ? tu aurais fait quoi ?  
pour la mise au point, c'est sur le visage pour sur, sur les yeux pas sur ^^

Merci encore de vos retours, j'ai découvert la joie du portrait (si on peut dire ça lol) parce que franchement c'est chaud et je suis content du résultat donner et j'espère vite progresser grace a vos retours :D

Tioto.

12/04/2013 à 19:26

tioto

ajout de deux photos :)

Bon ben y a toujours l'éclairage qui merde avec les ombres mais bon maintenant je le serais ;)

5/

6/

que pensez vous des poses ? j'ai l'idée de la 6, ça m'est venus comme ça xD qu'en pensez vous ?
12/04/2013 à 19:46

Denis09

tioto a écrit :

2/ j'avais pas vu l'angle de la lunette lors de la photo :/ et j'avais pas vu son oeil gauche, depuis que tu l'as dit je vois que ça lol
merci en tout cas de signaler :D
Pour les ombres c'est qu'à la fin du shooting que je me suis dit, ah mais si j'avais d'avantage avancé les filles, j'aurais peut etre eu moins d'ombre, ca sera bon pour la prochaine fois ^^ ça suffira pour réduire l'ombre ou il y a d'autres techniques ?

3/ merci j'ai trouvé la pose sur la internet et je l'ai trouvé magnifique, du coup on a essayer de la reproduire, pour le doigt c'est juste le cadre sinon c'est pas coupé, j'avais pas fait gaffe en mettant le cadre (je l'ai fait vite fait et voila, ça m'apprendra ^^ ) tu aurais cadré jusqu'a ou denis ?

4/ j'ai tout fait pour enlever ses rayures mais impossible d'enlever les stores :/
que suggeres tu comme stop denis pour la lumière ?  
le problème de cadré plus bas c'est que voulez pas etre géner pour sa poitrine, ne pas la couper et du coup apres cadrer trop large, qu'en pense tu denis ? tu aurais fait quoi ?  
pour la mise au point, c'est sur le visage pour sur, sur les yeux pas sur ^^

2- pour les ombres, ou tu joues franchement avec ou alors c'est une question d'angle par rapport a ton objectif.

3- pas grand chose de plus en fait, juste histoire de pas couper les doigts et pas les avoir trop bord cadre, genre 5 cm de plus.

4- Faudrait deja connaitre tes exifs. A la louche comme ça, j'aurais commence par 2 de plus. Apres pour le cadrage, difficile de le dire comme ca, faut voir de visu pour mieux apprecier. Quand tu doutes, prends plusieurs photos avec des cadrages plus larges, plus serres, etc etc etc.
13/04/2013 à 00:38

tioto

ben moi les ombres c'est pas un jeu c'est plutot un cauchemar ^^
j'ai essayer de bouger un peu mais à chaque elles apparaissent donc j'ai abandonné et je m'en suis contenté ^^ je sais c'est mal xD

oki ça marche je le ferais pour la prochaine 

alors la 4 les exifs c'est : f/11 1/20s et 6400 iso ^^ ben j'avoue que la j'ai pas gérer, je sais pas comment j'ai pu en arriver la :p j'avais pas encore mis le flash
je regarderais dans les originels si j'ai d'autre cadrage ;) 

ps : j'ai quelqu'un qui ma contacté pour prendre des photos moyen contrepartie financière :) du coup je pense que je vais faire quelques posts et en lire, et peut etre quelques mp pout plus de conseils, et aller demain chez cultura acheter un bouquin sur les portraits :D
13/04/2013 à 07:34

Denis09

6400 isos ? … bin deja, divise ca par 2 et vois ce que ca donne. ;)
13/04/2013 à 17:59

tioto

ben en fait c'était en tout début de séance et j'avais pas encore mon flash de sortis, on à fait ça vite fait
et dans des conseils photos j'ai vu qu'il fallait fermer à 11, du coup c'était très sombre, et je pouvais pas descendre d'avantage en vitesse

j'ai acheter 1 bouquin today sur le portrait de scott kelby :D