2e portrait de Pierre Alexandre

24/04/2013 à 17:06

TMassieux

Voici un autre portrait noir et blanc de mon fils. Style un peu différent du premier bien que toujours en rapport avec l'histoire.


24/04/2013 à 22:55

Elglon

Salut, TMassieux, je commente tes 3 photos ici :

Je pense que tu peux essayer d'autres réglages de noir et blanc pour cette photo. Sur la photo de l'avion, la peau du sujet se détache bien de la carlingue, tandis qu'ici ils ont la même tonalité, si bien que son poignet se fond quasiment avec la taule. (or je ne pense pas que le camion ait une couleur "chaire")

Par contre j'aime bien le cadrage, même si un poil plus de place à droite aurait été plus académique. (l'usage veux qu'on laisse de l'espace là où le sujet regarde) Idem pour l'avion. Ou alors tester un format carré.

Pour le bébé, le noir et blanc ne se justifie pas forcement. Si le fond est un peu pastel dans une couleur qui se démarque de la peau (bleu pastel par ex) ça peut être bien plus doux que du N&B.

Sinon sur tes 3 photos il y'a une grosse perte de netteté due à la compression trop visible qui doit être facilement évitable je pense.

Enfin je me permet une remarque plus personnelle : attention avec les photos de ses propres enfants, elles expriment des choses pour les parents que les autres adultes ne ressentirons pas. Ce qui peut mener à des incompréhension ou de la lassitude. En fait il y'a très peu de photos de famille qui sortent du lot sur le forum, généralement, j'evite de les commenter, la plupart sont très banal, un enfant, un chien, un frigo, au fond ça ne changerait rien. La seule personne qui arrive à me surprendre c'est 7ns avec sa fille. Ceci dit, les tiennes s'en sortent plutôt bien, particulièrement le camion et l'avion qui semblent racontent une histoire.
Je me permet de dire ça parceque Lightroom m'indique que j'ai 1100 photos de mon fils pour 2012 hein…  :D
25/04/2013 à 05:06

TMassieux

Merci à tous pour vos commentaires. Pleins de bons conseils pour avancer et s'améliorer.
25/04/2013 à 16:16

Guest

J'aime bien l'intervention d'Eiglon 8-)

Tu nous a présenté de belles, de très belles, images Tmassieux ; elles sont perfectibles mais, comme nous toutes et tous, tu es là pour progresser .
Ton traitement est globalement bien fait (de mon point de vue d'amateur hein) mais surtout adapté à la composition, c'est la preuve d'un véritable travail, d'une vraie réflexion  :-y

Le piège, bien que tes enfants soient mignons, serait effectivement que tu ne t'enfermes que dans ce type de photographie enfant/vignetage/vielle photo mais j'ai dans l'idée que tu ne devrais pas stagner des années durant ;)