2ème auto-portrait - Noir et blanc

07/02/2015 à 15:01

LucasMicalef

Bonjour tout le monde, j'ai tenté un deuxième auto-portrait en noir te blanc donc j'aimerais connaître vos avis. Merci :)
07/02/2015 à 18:56

LSH

niveau lumière, elle me semble un peu forte, ou alors c'est le développement, mais je resterais sur la première impression à voir l'image. Je tenterais de rapprocher la source de lumière, et de tenter de la faire plus diffuse
niveau compo, pourquoi te pencher autant ? reste tranquille au fond du fauteuil, on y est pas mal. Là, j'ai l'impression de voir Papy qui essaye de regarder un match de foot sans ces lunettes et s'approche autant que possible de l'écran sans déplacer le fauteuil…  :-s
Cadrage un peu court également au niveau de la tête qui se retrouve coupée. Dommage tu étais bien coiffé
Bon, un point positif : le noir et blanc, très bien géré
07/02/2015 à 20:18

thierryrussodelattre

Il est doué ce garçon !
J'ai regardé tes photos et je les trouve pas mal du tout. J'ai juste une question : quelle était ton intention sur ce cliché ? Tu cherchais à nous dire quoi ? Que voulais-tu que nous comprenions ? Quand tu shootes un autoportrait, si tu réponds à ces questions en jouant tes intentions, théoriquement c'est gagné. Le noir et blanc est bien maîtrisé, je connais des adultes qui ne font pas mieux !  ;) .
Pour tes clichés en couleur, étudie encore un peu les règles de cadrage et surtout celles de la couleur, notamment des couleurs complémentaires, ainsi lorsque tu seras en présence d'une certaine couleur majoritaire sur une photo (par exemple une fille brune avec une jolie robe rouge, arrange-toi pour être dans un environnement vert en flou artistique derrière.) Si ton modèle est blond ou si elle a une robe jaune, trouve quelques notes de violettes derrière. Encore mieux, si elle vraiment blonde, fais lui porter une robe dans les tons violine pastel, avec un petit noeud beaucoup plus saturé mais ne représentant que 5 à 10% de la couleur globale : effet garanti ! Les spectateurs ne se douteront pas que tu as pensé ton cliché mais ils trouveront cela harmonieux sans savoir pourquoi. ;)
07/02/2015 à 20:21

thierryrussodelattre

Je te conseille de voir ce site pour t'aider à choisir tes couleurs. C'est vraiment un conseil de pro, je l'utilise tout le temps pour mes photos-painting :
http://paletton.com/
07/02/2015 à 23:14

Krisprolls

Oui. Très doué même. Bravo !
Pour les couleurs complémentaires, l'idée est effectivement pertinente, mais pas toujours applicable, dans des situation de prise de vue spontanée.
Reste que tu as vraiment un beau talent.
08/02/2015 à 10:32

thierryrussodelattre

Disons que cela peut se rattraper en post-prod. Rien n'est plus facile que de teinter un habit ou des accessoires sous Photoshop, à condition qu'ils ne soient pas trop blancs ou grillés car ce serait irrattrapable. Par exemple, j'ai trouvé une photo sur le net d'une petite fille lors d'un mariage. Une photo réussie aux couleurs harmonieuses et chatoyantes n'est pas un hasard. C'est un dosage minutieux de la couleur. Je peux vous dire que le photographe qui a pris ce cliché est un grand pro, il savait ce qu'il faisait :

Si on étudie simplement la couleur sur Paletton on s'aperçoit que la couleur principale est un joli rose, décliné en une saturation plus importante de l'ordre de 10% par rapport au reste, dans les roses sur la tête et sur l'habit, dont la couleur complémentaire est le vert (fond du feuillage) => à l'opposé du rose, avec les deux couleurs de part et d'autre de la couleur complémentaire verte, à savoir le bleu des yeux (yeux rendus magnifiquement comme des perles) et le jaune (la blondeur des cheveux)

Pour être complet, notez la parfaite symétrie des roses sur la tête et sur l'habit depuis le coin haut droit vers le coin bas gauche, dans une vue en contre plongée et le regard de la petite fille tourné vers le ciel, pour lui donner, comme dans les portraits Harcourt, une dimension spirituelle, lumineuse, d'une grande pureté. Elle semble être en connexion avec les anges.
Je rajouterais que lorsque un visage est tourné vers la gauche dans une photo, cela signifie un retour vers le passé, une nostalgie, voire une mélancolie, une introspection. Donc en terme purement photographique cela signifie que ce sera un très beau souvenir de cette petite fille quand elle sera devenue grande, d'une enfance qui ne reviendra jamais.
C'est un portrait de magicien de la photo qui se sert des cadrages et des couleurs ainsi que de son sujet pour faire passer un message touchant et subliminal. C'est du très grand Art emprunté aux grands Maîtres de la peinture. 
Pour les puristes, sachez qu'un portrait tourné vers la droite représente l'espoir, l'avenir, la confiance. Je vous conseille de faire la même pose mais avec un large et franc sourire si vous décidez de choisir le côté droit, en contre-plongée, les yeux vers le ciel ou vers le photographe.
08/02/2015 à 10:41

Krisprolls

thierryrussodelattre a écrit :

Je rajouterais que lorsque un visage est tourné vers la gauche dans une photo, cela signifie un retour vers le passé, une nostalgie, voire une mélancolie, une introspection. Donc en terme purement photographique cela signifie que ce sera un très beau souvenir de cette petite fille quand elle sera devenue grande, d'une enfance qui ne reviendra jamais.
Pour les puristes, sachez qu'un portrait tourné vers la droite représente l'espoir, l'avenir, la confiance. Je vous conseille de faire la même pose mais avec un large et franc sourire si vous décidez de choisir le côté droit, en contre-plongée, les yeux vers le ciel ou vers le photographe.

J'ai toujours eu du mal avec ces théories. Pour ce qui concerne les couleurs complémentaires, je suis bien d'accord. Reste que la spontanéité doit être préservée.
08/02/2015 à 11:22

thierryrussodelattre

Il ne s'agit pas de perdre en spontanéité car une belle photo c'est aussi la capture d'un instant et une vision personnelle, mais de comprendre qu'une belle photo de portrait ou de groupe ce n'est pas un hasard. Je viens du portrait d'art, j'ai donc été presque obligé de réfléchir aux techniques qui font qu'un portrait restera dans l'Histoire ou pas. Cela m'a toujours fasciné de comprendre pourquoi les peintres talentueux savaient doser les proportions, le nombre d'or et les palettes harmonieuses. De même que les grands noms de la photographie étaient des Maîtres du cadrage et de la lumière, surtout en noir et blanc, sauf que la couleur vient interférer et complexifier le processus. Si on ne voit pas les couleurs on ne fera jamais rien, d'où la facilité pour les débutants de commencer avec le noir et blanc. On se focalise sur les formes et les degrés de lumière. .
Ce que je conseille aux débutants c'est de faire des essais avec des tenues de différentes couleurs mais HARMONISEES selon les règles de la couleur en fonction de situations différentes et des sujets tantôt blonds, bruns, roux ou avec des carnations plus ou moins foncées ou très claires. 
Un couple de couleurs complémentaires est un couple de couleurs qui, mélangées, annulent la perception de couleur, produisant un gris neutre. L'oeil les percevra donc d'une manière harmonieuse sans savoir pourquoi. Ce n'est donc pas pour rien que les pros travaillent toujours sur Photoshop avec un gris neutre en fond pour ne pas se faire tromper par une perception tronquée de leur travail due à une couleur qui risque de faire interférence. .
C'est parce que l'on aura fait d'infructueux et de multiples essais que par la suite, lorsque nous serons en situation, nous pourrons diriger nos modèles en fonction de l'environnement, de la lumière ambiante, du sujet et de l'objectif à atteindre. Il faut acquérir, selon moi, des automatismes rapidement. En 1/4 de seconde, il faut être capable de comprendre ce qui ne va pas et de créer de nouvelles conditions d'éclairage, de nouveaux cadrages repérés en amont etc. J'ai toujours sur moi un disque chromatique de couleurs. Je n'improvise jamais une séance. Elle est préparée dans les moindres détails. Le modèle quand il vient sait où je vais, il est dirigé et rassuré, comme un metteur en scène de cinéma.
08/02/2015 à 11:29

Krisprolls

Je comprends ton approche. 
Tu parles de séances. Le processus est tout à fait pertinent dans ce cas.
Pour la photo spontanée, la sélection pertinente se fait en partie au moment de la prise et surtout au moment du tri à postériori.
Je crois qu'il n'est pas inutile de conseiller aussi à un jeune gars de 14 qui de toute évidence à "l'oeil" de chercher le naturel et la spontanéité. Situations, expressions, cadrages, angles, déambulations, copains, ambiances… Trouver son langage aussi dans ces situations très simples dans un contexte non contrôlé de studio.
Au passage, si je devais choisir entre l'exemple de la petite fille rose bonbon (avec toutes les qualités que je reconnais à ce cliché) et l'expression un peu rebelle de notre jeune gars, je choisirais cette photo qui me parle plus, malgré les quelques réserves sur la lisibilité de l'expression et du contexte. 
La scénographie est certes un peu bancale (et comme tu es chanteur lyrique, habitué au monde du théâtre, je crois que tu vois bien ce que je veux dire). Mais le petit piquant du regard a pour moi plus d'impact dans cette comparaison.
08/02/2015 à 11:56

thierryrussodelattre

Entièrement d'accord. Par contre, ne confondons pas l'univers de la petite fille et celui d'un jeune ado de 14 ans qui commence à s'émanciper. Les parents seront très fiers de voir leur petite fille magnifiée en petite princesse et si c'est un jeune garçon aussi doué que Lucas qui fera le cliché comme un pro ce sera encore plus gratifiant pour lui. Maintenant, effectivement, est-ce que à 14 ans c'est vraiment l'univers qui convient ? Eh bien je crois qu'il faut en faire un sujet d'étude pour apprendre le métier comme un professionnel. Il faut apprendre des techniques qui marchent dans toutes les situations…
De plus, je crois que le regard du sujet ne dépend pas que du talent du photographe, l'âme du sujet y est pour beaucoup et sur cela nous ne pouvons en rien influer. Malheureusement, les jeunes modèles d'aujourd'hui se ressemblent tous et j'ai beau chercher dans leur regard il m'est très difficile d'y trouver autre chose que de l'égocentrisme, de l'individualisme, une abyssale inculture et des codes de beauté étranges que j'ai du mal à comprendre ! Nous faisons des images à partir d'âmes humaines mais nous ne construisons pas des univers, des imaginaires, nous créons tout au plus des énergies, des ambiances. Personnellement, je choisis mes modèles. Il faut qu'ils m'inspirent.
08/02/2015 à 15:39

Krisprolls

Entièrement d'accord. Par contre, ne confondons pas l'univers de la petite fille et celui d'un jeune ado de 14 ans qui commence à s'émanciper. Les parents seront très fiers de voir leur petite fille magnifiée en petite princesse et si c'est un jeune garçon aussi doué que Lucas qui fera le cliché comme un pro ce sera encore plus gratifiant pour lui. Maintenant, effectivement, est-ce que à 14 ans c'est vraiment l'univers qui convient ? Eh bien je crois qu'il faut en faire un sujet d'étude pour apprendre le métier comme un professionnel. Il faut apprendre des techniques qui marchent dans toutes les situations…
De plus, je crois que le regard du sujet ne dépend pas que du talent du photographe, l'âme du sujet y est pour beaucoup et sur cela nous ne pouvons en rien influer. Malheureusement, les jeunes modèles d'aujourd'hui se ressemblent tous et j'ai beau chercher dans leur regard il m'est très difficile d'y trouver autre chose que de l'égocentrisme, de l'individualisme, une abyssale inculture et des codes de beauté étranges que j'ai du mal à comprendre ! Nous faisons des images à partir d'âmes humaines mais nous ne construisons pas des univers, des imaginaires, nous créons tout au plus des énergies, des ambiances. Personnellement, je choisis mes modèles. Il faut qu'ils m'inspirent.

Je pense que nous sommes d'accord sur plusieurs points. Mais pas tous.
Je choisis également mes modèles. Ceux que me propose la rue, les tournées musicales, les copains/collègues et le hasard des situations impromptues. Il n'y a donc pas dans mon approche ce contrôle recherché et revendiqué. Cela implique beaucoup de déchets, un tri de plus en plus sévère et des renoncements de plus en plus fréquents, en l'absence de lumière correcte ou de situation intéressante. Ceci explique sans doute ma posture d'éternel novice.
Je ne sais pas si les modèles se ressemblent tous aujourd'hui mais il n'est pas impossible que les impératifs commerciaux conduisent effectivement à une forme de standardisation de l'image qu'on peut regretter. Mais je suppose que sur un forum de photo, sans rejeter à priori les images du type "pub", nous nous intéressons surtout à des visions plus personnelles…
Je ne suis donc pas aussi catégorique car de nombreux photographes de talent nous montrent justement au travers de leurs portraits la part sensible de leurs sujets, renommés ou anonymes… Je pense à Depardon, ou à Guy Vivien (photographe de musiciens, en particulier), là, tout de suite, mais il y en a bien d'autres, qui, même dans leurs portraits sur commande, savent nous montrer la beauté intérieure de ceux qu'ils mettent en lumière. Quand à me prononcer sur l'égocentrisme ou l'inculture des modèles (lesquels ? Ceux de la pub ? les acteurs ? Les musiciens ?), là, je suis bien loin de pouvoir franchir ce pas, et me refuse à tout procès d'intention ou jugement d'autorité.
08/02/2015 à 20:08

thierryrussodelattre

Nous sommes d'accord sur presque tout effectivement ! Mais j'assume mes propos sur l'inculture ambiante qui n'est pas un avis mais un constat factuel. J'irai même plus loin que la simple standardisation des canons de la beauté actuels. Moi qui suis un vieux modèle des années 70, je peux affirmer qu'en 20 ans, j'ai vu le niveau de Culture en France non pas simplement chuter mais être complètement désastreux au point de côtoyer des déserts d'ignorance et de fausses valeurs enrubannés d'une bien-pensance sidérante, surtout dans le milieu du show-business que je connais très bien. Tout le monde est Charlie et défend la liberté d'expression à condition que nous pensions tous la même chose ! C'est hallucinant. Autrefois, il n'y a encore pas si longtemps de cela, nous avions des jeunes structurés avec de solides références mais toujours aussi idéalistes, des adultes responsables, sensés avec une certaine idée de la logique et qui ne se laissaient pas enfermer dans des schémas de pensée binaires, pour ou contre. Aujourd'hui, il est très difficile de trouver LA personne avec un authentique univers d'artiste qui pense par elle-même. Tous les modèles, comédiens, artistes, chanteurs sont moulés selon les mêmes codes sous peine d'exclusion des circuits de travail. Ce sont les mêmes codes tant physiques qu'intellectuels. C'est d'une tristesse incroyable ! Cela peut paraître insultant mais je sens qu'être différent devient illégal et politiquement incorrect ! Or c'est précisément ce qui m'intéresse chez quelqu'un mais pas dans la transgression gratuite puisque tout le monde fait ça - si la transgression devient la norme, elle n'est en rien subversive - mais plutôt dans la liberté d'esprit sans pensée unique qui criminalise ceux qui osent sortir des clous. .
Le meilleur conseil que je puisse donner à un jeune c'est de ne pas se laisser"embringuer" dans cette pensée unique boboïsée mais de cultiver son propre univers, sa propre personnalité, de se cultiver soi-même, d'apprendre et d'être curieux comme si c'était interdit. Sur internet, nous disposons à présent d'une multitude d'informations précieuses éclairantes, autant de sources de savoirs et de connaissances d'une grande richesse. Ma théorie est qu'il ne peut y avoir d'Art sans liberté de conscience et d'opinion, or aujourd'hui, force est de constater que penser devient délictueux d'où cette standardisation des esprits, d'un esthétisme vulgaire d'une société de consommation sans âme et sans attraits, le contraire de liberté, la mise en scène grotesque de l'asservissement de masse…
08/02/2015 à 20:36

noftal

Je te conseille de voir ce site pour t'aider à choisir tes couleurs. C'est vraiment un conseil de pro, je l'utilise tout le temps pour mes photos-painting :
http://paletton.com/

Tu m'as intrigué avec tes histoires de couleurs complémentaires. Mais je n'ai pas compris comment on utilise ce site. Tu peux expliquer en 2 mots ?
08/02/2015 à 20:58

Sangua

Merci à Thierry pour ce lien très intéressant.
Je suis entièrement d'accord avec toi. On peut disserter de toutes les manières il restera à la fin l'essentiel que tu exprimes très bien, quand on fait de la photo couleur on doit savoir gérer les couleurs entre elles comme on le fait pour la composition, les formes…
Encore merci pour ton lien qui est une aide précieuse.
08/02/2015 à 21:11

Krisprolls

Nous sommes d'accord sur presque tout effectivement ! Mais j'assume mes propos sur l'inculture ambiante qui n'est pas un avis mais un constat factuel. J'irai même plus loin que la simple standardisation des canons de la beauté actuels. Moi qui suis un vieux modèle des années 70, je peux affirmer qu'en 20 ans, j'ai vu le niveau de Culture en France non pas simplement chuter mais être complètement désastreux au point de côtoyer des déserts d'ignorance et de fausses valeurs enrubannés d'une bien-pensance sidérante, surtout dans le milieu du show-business que je connais très bien. Tout le monde est Charlie et défend la liberté d'expression à condition que nous pensions tous la même chose ! C'est hallucinant. Autrefois, il n'y a encore pas si longtemps de cela, nous avions des jeunes structurés avec de solides références mais toujours aussi idéalistes, des adultes responsables, sensés avec une certaine idée de la logique et qui ne se laissaient pas enfermer dans des schémas de pensée binaires, pour ou contre. Aujourd'hui, il est très difficile de trouver LA personne avec un authentique univers d'artiste qui pense par elle-même. Tous les modèles, comédiens, artistes, chanteurs sont moulés selon les mêmes codes sous peine d'exclusion des circuits de travail. Ce sont les mêmes codes tant physiques qu'intellectuels. C'est d'une tristesse incroyable ! Cela peut paraître insultant mais je sens qu'être différent devient illégal et politiquement incorrect ! Or c'est précisément ce qui m'intéresse chez quelqu'un mais pas dans la transgression gratuite puisque tout le monde fait ça - si la transgression devient la norme, elle n'est en rien subversive - mais plutôt dans la liberté d'esprit sans pensée unique qui criminalise ceux qui osent sortir des clous. .
Le meilleur conseil que je puisse donner à un jeune c'est de ne pas se laisser"embringuer" dans cette pensée unique boboïsée mais de cultiver son propre univers, sa propre personnalité, de se cultiver soi-même, d'apprendre et d'être curieux comme si c'était interdit. Sur internet, nous disposons à présent d'une multitude d'informations précieuses éclairantes, autant de sources de savoirs et de connaissances d'une grande richesse. Ma théorie est qu'il ne peut y avoir d'Art sans liberté de conscience et d'opinion, or aujourd'hui, force est de constater que penser devient délictueux d'où cette standardisation des esprits, d'un esthétisme vulgaire d'une société de consommation sans âme et sans attraits, le contraire de liberté, la mise en scène grotesque de l'asservissement de masse…

Moi aussi, je suis un vieux modèle des années 70 et je n'ai pas la même lecture sociale que toi, loin s'en faut.
Il ne suffit pas de se réclamer d'une époque révolue et "culturelle" (si tant est que les années 70 furent les plus culturelles qui soient. Etait-ce vraiment "mieux avant" comme le chante un certain…). Il faut, puisque nous sommes des vieux modèles, tenter de transmettre, d'éduquer, d'élever et ne pas se contenter de juger ou de jeter l'anathème.
J'avoue que jusqu'ici j'ai tout de même été étonné par l'aspect tranché de tes interventions. Je milite pour la nuance, en musique comme en pensée.
C'est là que se logent nos différents !
Je te rejoins en revanche sur la nécessité de chercher son propre langage, sa propre vision, en somme sa capacité à exercer notre libre arbitre et notre esprit critique.

08/02/2015 à 21:45

Diogène

Je suis ce fil avec le plus vif intérêt ! Les échanges y sont plutôt inhabituels et tout à fait rafraîchissants…
Et, j'avoue, je ris d'avance en imaginant la tête que va faire LucasMicalef lorsqu'il va découvrir la tournure qu'a pris son post de départ ! :D
Bonne continuation !
09/02/2015 à 01:33

Canonier-62

Flambidou a écrit :

Je lis avec passion vos échanges, et j'admire (j'apprécie) votre verve et la passion qui vous anime. Et je suis fier en tant qu'ancien du forum de vous compter parmi nos membres. Les débats et les échanges n'en seront que meilleur.
Pour ma part je suis un scientifique / technicien qui trouve dans la photographie le moyen plus simple d'exprimer de l'art sans avoir les compétences pour faire du dessin, de la peinture ou de la sculpture. 
Je n'ai pas un assez solide Background artistique pour prendre part ici, mais j'admire (je me repète ;) )

+10000 avec toi flanbidou
09/02/2015 à 11:01

thierryrussodelattre

Merci de nous suivre ! Je pense effectivement au jeune Lucas qui sera surpris d'un tel échange ! .
Et pourtant, je crois que ce dont ont besoin nos jeunes à l'heure actuelle ce n'est pas de la mesure en toutes choses mais de gens authentiquement passionnés et honnêtes, inspirants. Peut-on aimer avec mesure ? Surtout lorsqu'on est un homme. Ma devise est : "Les gens qui ont aimé sont passés. Les passionnés ont vécu." Aussi, s'il faut apprendre avec sagesse, méthode, intelligence et réflexion, en se basant sur un savoir qui a fait ses preuves, il faut s'engager avec une certaine fulgurance d'esprit dans une implication totale. C'est une question de générosité. S'impliquer dans une activité qui nous anime est un acte d'amour et parfaitement conscient. Je me suis toujours ennuyé avec ceux qui avaient vocation de m'apprendre du haut de leur statut d'Enseignant. J'ai toujours senti que l'on cherchait à me formater, à me limiter dans mon imaginaire d'artiste, dans ce que je ressentais profondément. J'ai toujours détesté que l'on décide à ma place de ce qui serait bien de penser, d'aimer ou de concevoir. La plupart du temps, les Enseignants n'avaient aucun vécu personnel et n'avaient pas d'histoires à me raconter pour me faire rêver. C'était, le plus souvent, de petits fonctionnaires sans envergure, sans trempe. Ma théorie est qu'il ne sert à rien d'enseigner des techniques et des méthodes quand on n'a pas soi-même le feu sacré et accessoirement le talent, je rajouterais la conscience et la Culture d'un homme d'esprit et de coeur, cultivé. Tout jeune doué aujourd'hui devrait être un rebelle. S'il a du coeur et du courage, il ne devrait faire confiance qu'à sa voix intérieure. C'est son moteur, son guide. Il faut qu'il choisisse lui-même son Mentor, son Maître pour ses qualités qu'il admire. Il faut qu'il voit grand, qu'il pense grand, qu'il refuse les discours étriqués de ceux qui le limitent dans ses rêves… .
A l'âge de Lucas, j'étais enfant star. Je faisais 17 télés en France et je côtoyais les stars de l'époque. J'ai vu des choses incroyables et rencontré des gens extraordinaires, moi qui sortais de nulle part. Plus tard, au Conservatoire de Musique, l'euphorie du succès passée, j'ai eu un Professeur extraordinaire. Son âme me suit encore aujourd'hui. C'était un grand artiste. Un grand homme d'une grande Culture et d'une profonde humanité, un idéaliste romantique et lucide, intransigeant quant à ses idéaux de perfection et de beauté. Il m'a appris que, quoi que nous fassions, nous devrions jamais suivre des hommes mais des principes élevés car eux, au moins, ne nous trahiront jamais… Au bout du chemin, il y a le sens que nous donnons à notre vie pour qu'elle soit profitable et inspirante. C'est une autre dimension que l'individualisme ambiant. C'est permettre aux hommes de coeur de s'émanciper et d'être libres. Ce n'est pas rien… Où et qui enseigne cela à l'heure actuelle ? La liberté ne s'acquiert-elle pas avec force, loyauté, combats intérieurs et puissance ? Il faut être humble face à l'enseignement mais il faut se battre comme un lion pour parvenir à son Idéal. .
C'est ce que je dirais à un jeune de 14 ans, qui pourrait être mon fils…
09/02/2015 à 12:28

LucasMicalef

J'avoue ne pas avoir tout compris mais merci pour toutes vos remarques :)
09/02/2015 à 13:17

Krisprolls

Je te comprends. C'est confus et contradictoire ! Alors pour synthétiser :
Je pense que l'essentiel de ce qui nous rapproche (faisant ici abstraction du gouffre qui nous sépare, passons), Thierry et moi est de te féliciter pour ton talent précoce, et de t'inciter à pratiquer, avec sincérité et curiosité, pour construire peu à peu ton langage personnel.
Bref, on t'a à l'oeil ;)
09/02/2015 à 13:25

thierryrussodelattre

;)
Ma synthèse personnelle : "Ne laisse jamais personne détruire tes rêves…"
09/02/2015 à 13:54

jmk

Plaisant et prometteur ta photo ! ;)
09/02/2015 à 13:54

Krisprolls

Et te balader sur Internet ou emprunter des beaux livres de grands photographes "historiques".
En vrac, ceux pour qui j'ai une admiration sans limite :
Sebastião Salgado, Henry Cartier-Bresson, Joseph Koudelka, Brassaï, Robert Doisneau, Robert Capa… Il y en a tant et tant…