2ème essais portrait n&b

03/02/2011 à 15:17

tembaglele

Bonjour tout le monde,

Me revoilà avec une nouvelle série de portraits en n&b :

1:


2:


3:


Qu'en pensez vous?
03/02/2011 à 15:34

tontondavid

Bonjour,

Allez, je vais être franc. Claire préférence pour l'expression du visage sur la 2ème photo (même si fort dommage cette tête d'enfant coupée) :)

Où je tique plus c'est sur le fond de chaque photo (1 et 3).
03/02/2011 à 16:17

photojulie

Bonjour,
ce que j'en pense, à mon niveau évidemment:
le fond de la première n'est pas bon, on y voit sur le mur, un programmateur ou je ne sais quoi,
la 2ème, c'est dommage, qu'il y est cette tete coupée.ET pour la troisième, le fond est trop dominant.
03/02/2011 à 17:05

pilou54

[quote=tontondavid]Bonjour,

Allez, je vais être franc. Claire préférence pour l'expression du visage sur la 2ème photo (même si fort dommage cette tête d'enfant coupée) :)

Où je tique plus c'est sur le fond de chaque photo (1 et 3).[/quote]


+1
C'est vrai que quand on débute dans ce genre là (portrait), on se focalise sur la personne et on oublie fréquemment de faire attention à ce qu'il y a autour. J'ai fait les mêmes erreurs et j'en fait encore par inadvertance. ;)
03/02/2011 à 17:37

tembaglele

Merci pour vos remarques, mais il est vrai que j'ai shooté autour d'une table durant un repas et je n'ai pas pensé à leur demander de poser, je regrette maintenant
03/02/2011 à 21:10

JMM20

Je souscrit aux commentaires sur les fonds, il faut effectivement tourner autour de son sujet pour trouver un fond convenant à la photo.
J'ai par contre un autre petit conseil concernant les photos 1 et 2 et la 3 dans une moindre mesure : Les visages sont luisants, cela vient de l'éclair du flash. Pour éviter cela 2 ou 3 astuces.
1 - Si tu as un flash cobra, il faut orienter la tête en indirect sur le plafond, un mur ou une autre surface blanche ou claire, cela a l'avantage de créer une lumière d'ambiance.
2 - Si tu n'utilises que le flash intégré, tu peux utilisé un diffuseur devant le flash, en automatique un petit coup sur la mesure d'exposition (l'étoile à gauche sous le pouce) adaptera la puissance du flash, en manuel il faut régler sa puissance en fonction du diffuseur. Un diffuseur s'achète pour quelques euros mais peut aussi être bricolé avec une demi balle de ping pong par exemple.
3 - Supprime totalement le flash et monte les ISO tu conservera l'ambiance lumineuse si elle est suffisante bien entendu.

Dernier point, le cadrage ne doit pas couper des parties de la tête comme dans la photo 2 ou être trop serré comme dans la photo 3, le non centrage par contre du sujet sur les deux images avec un décalage du côté opposé au regard est par contre un bon réflexe.
03/02/2011 à 21:28

Jeanpolc

Juste dommage pour le fond. J'aime les regards et la spontanéité .

Les photos de famille ce n'est simple et le piqué et la MAP est bien continues.
05/02/2011 à 14:15

tembaglele

Merci pour vos renseignements très utiles
05/02/2011 à 22:05

SOBAT

Après JMM20 rien a rajouter... il a tout dit et justement... merci à lui encore!! ;)