A la manière de Frank Miller + Etapes en images et PDF (ajout)

14/04/2015 à 09:47

levarwest

Bonjour tout le monde ;)
Il y a quelque temps j'ai reçu un mail pour me proposer un projet intéressant et grâce à cette demande j'ai découvert un groupe de photographe avec un super concept. Ils se nomment "12 photographes s'inspirent". Le nom résume plutôt bien ce collectif, ils sont donc 12 et chaque mois ils planchent tous sur le même sujet; de là en ressort chaque mois 12 visions différentes autour d'un même thème. évidemment ça ne pouvait que me plaire ayant des surcroîts participer à un projet 52 (une photo par semaine pendant 1 an sur des thèmes imposés) très similaire avec le groupe "the teleidoscope" lors de la saison 2.
J'ai donc eu la chance d'être invité à participer à ce projet pour le mois d'Avril, et lorsque j'ai pris connaissance du thème (à la manière de Frank Miller) j'ai sauté sur l'occasion.

Frank Miller a vraiment un style bien à lui, reconnaissable entre mille et surtout immédiatement. Particulièrement sur deux de ses créations qui sont Sin City et 300. Étant très fan de l'ambiance et du graphisme de Sin city c'est donc naturellement vers ce rendu que j'ai essayé au mieux de m'approcher. J'aurais pu essayer de faire ce que je fais habituellement en photo et de traiter sa façon "Sin City", mais ici j'ai vraiment pris ça comme un vrai exercice de style. J'avais envie de faire quelque chose de très proche de ce que j'imagine dès que les mots Sin City me viennent à l'esprit, à savoir un noir et blanc très contrasté avec une pointe de rouge, une grande ville, la brume, la pluie, une atmosphère, une romance, de la violence (ce dernier étant un peu trop omniprésent en ce moment j'ai evité). Une fois que j'avais la trame de ce que je souhaitais voir apparaitre dans cette image, j'ai décidé de trouver un cadrage un peu original, un peu a la façon d'une affiche de film.

Pour la partie technique :
Boitier : Canon 1100D
Objectif : Canon 50 mm 1.4
Exifs : 1/125 - f11 - 100iso

En ce qui concerne la lumière, j'ai utilisé une seule source de lumière en déporté (un flash yongnuo 467) très proche et moitié de sa puissance.
Cette image se compose de deux images que j'ai ensuite assemblé sous Photoshop, celle du premier plan, à savoir les personnages (ma femme et moi-même) et celle du second plan, la ville que j'ai traitée a l'identique des portraits.
Je suis assez satisfait du rendu final qui pour moi représente exactement ce que j'avais en tête. L'exercice était hyper intéressent, je me suis régalé, j'espère maintenant que cette image vous plaira ;) 

Voici la décomposition de l'image "A la manière de… Frank Miller". Je vous joint également un PDF plus détaillé avec les 12 étapes a télécharger via wetransfer. Normalement il s'ouvre en plein écran et vous avez juste a avancer (ou reculer) avec les flèches de votre clavier pour voir l'évolution de la photo pas à pas

voici le lien : http://we.tl/kcl4ATx3fT

14/04/2015 à 10:08

levarwest

ouiouiphoto a écrit :

Très sympa le concept. Le résultat aussi :-y

oui je trouve également, très bon exercice de style en tout cas. Ca permet de se plonger dans un univers, de le comprendre et surtout d'essayé d'en maitriser les codes, lumières, cadrages… et merci :)
14/04/2015 à 12:06

NaN

Tiens, justement j'ai découvert il y a peu ce groupe via une amie modèle qui a participé ce mois ci
Intéressant projet :-)
#
Ca fonctionne comment leur truc ? c'est 12 photographes différents chaque mois ?
Ou 12 mêmes toute l'année ? Si oui, on peut voir stp tes travaux dans ce cadre depuis le début de l'année ? (parce que le groupe FB c un peu bordélique !)
:-)

14/04/2015 à 12:42

levarwest

NaN a écrit :

Tiens, justement j'ai découvert il y a peu ce groupe via une amie modèle qui a participé ce mois ci
Intéressant projet :-)
#
Ca fonctionne comment leur truc ? c'est 12 photographes différents chaque mois ?
Ou 12 mêmes toute l'année ? Si oui, on peut voir stp tes travaux dans ce cadre depuis le début de l'année ? (parce que le groupe FB c un peu bordélique !)
:-)

Non il s'agit des même photographes, ils y a des invités parfois (comme moi ce mois ci). Il y a un blog mais je trouve justement leur facebook bien rangé regarde dans galerie, les albums par thème 
14/04/2015 à 12:46

levarwest

Christophe68 a écrit :

j'ai lu ton texte avant de regarder la photo et du coup je ne m'attendais pas trop à ça
Même si la photo est superbe comme toujours, pour moi qui suis fan de sin city, je m'attendais à un noir et blanc beaucoup plus pêchu.
Là je trouve qu'il y a trop de gris, pour sin city on est toujours à la limite du dessin, je trouve pas de gris, des noirs presque bouchés et des blanc façon peinture :P
Mais je répète que je ne parle pas de la photo qui est superbe mais du PT qui n'est pour moi pas bien raccord avec le thème. :)

Je vois ce que tu veux dire, après c'est vrai que j'ai du mal a la contraster, encore plus et perdre des détails mais tu as raison le noir devrai être un peu dense.
14/04/2015 à 12:47

NaN

oui merci, j'avais vu les albums, ça mériterait une présentation + valorisante et puis aussi des albums par photographe :-)
14/04/2015 à 12:54

levarwest

NaN a écrit :

oui merci, j'avais vu les albums, ça mériterait une présentation + valorisante et puis aussi des albums par photographe :-)

regarde peut être ici mais pas sur que ça soit mieux http://12photographes.tumblr.com/
15/04/2015 à 09:53

levarwest

Voici la décomposition de l'image "A la manière de… Frank Miller". Je vous joint également un PDF plus détaillé avec les 12 étapes a télécharger via wetransfer. Normalement il s'ouvre en plein écran et vous avez juste a avancer (ou reculer) avec les flèches de votre clavier pour voir l'évolution de la photo pas à pas

voici le lien : http://we.tl/kcl4ATx3fT

15/04/2015 à 22:05

Rose22

waouhh ! sympa ça ! j'aime ! et merci pour les explications… ;) 
16/04/2015 à 09:41

ptiloulou

Merci pour le partage, je vais suivre ce groupe sur FB.
Pour ta photo, le résultat est très agréable. L'arrière plan, les teintes des visages, la robe rouge, le texte. On est bien dans l'univers de Frank Miller. Il y a juste un truc que je trouve bizarre. Quand j'ai vu la photo finale (avant de voir l'explication), je me suis dit "on voit un peu que les deux personnages ont été rajoutés séparément sur la photo". Et puis sur l'étape1, je vois que tu as fait la photo des deux en même temps. Donc je ne comprends pas d'où me vient cette sensation. J'espère que tu vois ce que je veux dire.
22/04/2015 à 11:07

levarwest

@Rose22 : Merci beaucoup ! et de rien c'est toujours sympa de voir les coulisses ;)

@ptiloulou : Je vois exactement ce que tu veux dire (après plusieurs visionnage de l'étape par étape). Regarde entre l'étape une et l'étape deux, j'ai modifié les ombres et lumières (avec des coups de pinceau noir) pour avoir une lumière très forte a des endroits sans que ça soit diffus, a la manière du rendu qu'on peu voir sur certaine scène du film. ça fait pas hyper naturel…car ça ne l'est pas. Alors que la photo de base l'était. Enfin si j'ai bien compris ce dont tu parle.
22/04/2015 à 12:20

NaN

les lumieres sur le bas des visages ne sont pas "possibles" car devraient etre placées derriere l'autre personnage, celui ci lui faisant obstacle !
ça ajoute au coté comics

22/04/2015 à 14:20

ptiloulou

levarwest a écrit :

@ptiloulou : Je vois exactement ce que tu veux dire (après plusieurs visionnage de l'étape par étape). Regarde entre l'étape une et l'étape deux, j'ai modifié les ombres et lumières (avec des coups de pinceau noir) pour avoir une lumière très forte a des endroits sans que ça soit diffus, a la manière du rendu qu'on peu voir sur certaine scène du film. ça fait pas hyper naturel…car ça ne l'est pas. Alors que la photo de base l'était. Enfin si j'ai bien compris ce dont tu parle.

C'est vrai que de toute façon cet univers est irréel. En tout cas, bravo. Ta photo m'a donné envie de voir le second volet de Sin City. Et voir ce second volet m'a donné envie d'en faire une photo, un jour, quand j'aurais le temps et l'idée. Je garde sous le coude ton set up pour m'en inspirer le moment venu ;)
23/04/2015 à 10:27

levarwest

@NaN : Pourquoi tu dis impossible ? la lumière ne venait pas de côté mais d'en haut, donc personne ne fait de l'ombre a personne. J'ai juste modelé (étape 2 du PDF) les ombres pour qu'elle soit plus présente. 

@ptiloulou : Trop cool, hâte de voir ça, tu me montrera stp !