levarwest
Bonjour tout le monde ;)
Il y a quelque temps j'ai reçu un mail pour me proposer un projet intéressant et grâce à cette demande j'ai découvert un groupe de photographe avec un super concept. Ils se nomment "12 photographes s'inspirent". Le nom résume plutôt bien ce collectif, ils sont donc 12 et chaque mois ils planchent tous sur le même sujet; de là en ressort chaque mois 12 visions différentes autour d'un même thème. évidemment ça ne pouvait que me plaire ayant des surcroîts participer à un projet 52 (une photo par semaine pendant 1 an sur des thèmes imposés) très similaire avec le groupe "the teleidoscope" lors de la saison 2.
J'ai donc eu la chance d'être invité à participer à ce projet pour le mois d'Avril, et lorsque j'ai pris connaissance du thème (à la manière de Frank Miller) j'ai sauté sur l'occasion.
Frank Miller a vraiment un style bien à lui, reconnaissable entre mille et surtout immédiatement. Particulièrement sur deux de ses créations qui sont Sin City et 300. Étant très fan de l'ambiance et du graphisme de Sin city c'est donc naturellement vers ce rendu que j'ai essayé au mieux de m'approcher. J'aurais pu essayer de faire ce que je fais habituellement en photo et de traiter sa façon "Sin City", mais ici j'ai vraiment pris ça comme un vrai exercice de style. J'avais envie de faire quelque chose de très proche de ce que j'imagine dès que les mots Sin City me viennent à l'esprit, à savoir un noir et blanc très contrasté avec une pointe de rouge, une grande ville, la brume, la pluie, une atmosphère, une romance, de la violence (ce dernier étant un peu trop omniprésent en ce moment j'ai evité). Une fois que j'avais la trame de ce que je souhaitais voir apparaitre dans cette image, j'ai décidé de trouver un cadrage un peu original, un peu a la façon d'une affiche de film.
Pour la partie technique :
Boitier : Canon 1100D
Objectif : Canon 50 mm 1.4
Exifs : 1/125 - f11 - 100iso
En ce qui concerne la lumière, j'ai utilisé une seule source de lumière en déporté (un flash yongnuo 467) très proche et moitié de sa puissance.
Cette image se compose de deux images que j'ai ensuite assemblé sous Photoshop, celle du premier plan, à savoir les personnages (ma femme et moi-même) et celle du second plan, la ville que j'ai traitée a l'identique des portraits.
Je suis assez satisfait du rendu final qui pour moi représente exactement ce que j'avais en tête. L'exercice était hyper intéressent, je me suis régalé, j'espère maintenant que cette image vous plaira ;)
Voici la décomposition de l'image "A la manière de… Frank Miller". Je vous joint également un PDF plus détaillé avec les 12 étapes a télécharger via wetransfer. Normalement il s'ouvre en plein écran et vous avez juste a avancer (ou reculer) avec les flèches de votre clavier pour voir l'évolution de la photo pas à pas
voici le lien : http://we.tl/kcl4ATx3fT