A la rencontre des enfants Himbas

24/02/2016 à 14:49

Lydoju

C'était un moment inoubliable lors de nos vacances en Namibie.
Les enfants Himbas étaient très enthousiastes et le plus jeune d'entre eux ne voulait plus me lâcher la main.
24/02/2016 à 15:07

Yom73

C'est un montage ?
24/02/2016 à 15:35

Lydoju

Un montage ? Non pas du tout !
Cette photo a été prise en temps réel.
Elle a été simplement recadrée et légèrement retouchée sur lightroom.
Qu'est-ce-qui te fait penser que c'est un montage ?
24/02/2016 à 15:37

jmk

Lydoju a écrit :

Elle a été simplement recadrée et légèrement retouchée sur lightroom.

Retouchée ? C'est à dire ?

Lightroom est un logiciel de développement 
24/02/2016 à 15:40

Lydoju

Je me suis mal exprimée : j'ai  modifié le contraste et l'exposition.
24/02/2016 à 15:48

jmk

Lydoju a écrit :

Je me suis mal exprimée : j'ai  modifié le contraste et l'exposition.

Les ombres sont beaucoup trop relevées, et la peau est orange 
24/02/2016 à 15:58

Lydoju

Merci pour ces conseils.
Je prends notes.
24/02/2016 à 15:59

jmk

Avec une profondeur de champs aussi courte, j'aurais cadré en portrait de manière plus serré sur l'enfant. Avec ce cadrage, j'aurais fermé un peu plus pour augmenter légèrement la PDC. (donner un peu plus de lisibilité à l'arrière plan sans être totalement net bien sur)

Une correction ombres et couleurs (LR mobile) :

24/02/2016 à 16:15

Lydoju

Cette photo a été prise en octobre 2014 à l'improviste, juste le temps de faire la mise au point sur la petite fille et je venais d'acquérir mon reflex.
De plus je ne maîtrise pas encore très bien lightroom.
Merci encore pour tes conseils.
24/02/2016 à 17:08

Yom73

Lydoju a écrit :

Qu'est-ce-qui te fait penser que c'est un montage ?

Surtout la différence de colorimétrie entre le petit garçon au premier plan et l'autre. Celui au premier plan est plus orange comme l'a fait remarquer @jmk.
24/02/2016 à 17:54

Philippe_92

Absolument pas d'accord sur le cadrage qui aurait été mieux en format portrait et plus serré sur l'enfant du premier plan, ni sur la PDC qui serait trop courte et rendrait le fond pas assez lisible… et à peine d'accord sur la colorimétrie qui ne serait pas parfaite ou le contraste un peu excessif ou les noirs un peu sombres…

Au contraire je trouve la compo parfaite, la première petite fille parfaitement nette et pile sur le tiers droit, ses yeux pile poil sur un point fort de l'image : on ne voit qu'elle et son sourire ! Ensuite on revient sur le rete de l'image, on voit les deux autres gamins qui arrivent (le deuxième un peu moins net mais suffisamment, le troisième dans le lointain en simple silhouette). Et l'environnement est parfaitement reconnaissable, mais flou juste comme il faut pour bien faire ressortir le sujet principal !

Après, l'orange de la peau un peu exagéré sur le premier gamin par rapport au deuxième, c'est de la broutille.

En tout cas moi je mets sans hésiter cette image parmi les plus belles que j'aie vues sur ce forum : @Lydoju, bravo :-w

D'autant que ce genre de photo selon moi doit être tout sauf "posé, préparé, étudié, travaillé"…
@jmk, des gamins qui courent vers toi en rigolant dans un village africain, tu vas sortir ton trépied ton posemètre et ton réflecteur de lumière, toi ? Portninwak :-f

Ceci dit sans vouloir fâcher personne (par les temps qui courent sur ce forum il faut faire un peu attention… :P)
24/02/2016 à 19:41

Lydoju

Il est juste que la couleur de la petite fille est un peu trop orange mais cela ne n'avait pas perturbé car les femmes Himbas se teignent la peau en ocre et bien sûr les enfants en étaient tâchés.
Pour ce qui est de la composition, Philippe 92 a tout à fait décrit le message que je voulais faire passer en choisissant ce cadrage pour décrire l'environnement où vivait les enfants et leur enthousiasme quand ils m'ont vu arrivé.
Mais c'est un choix personnel. Un autre cadrage n'aurait pas eu la même signification.
Merci Philippe 92 pour ce compliment.
24/02/2016 à 19:44

jmk

Philippe_92 a écrit :

@jmk, des gamins qui courent vers toi en rigolant dans un village africain, tu vas sortir ton trépied ton posemètre et ton réflecteur de lumière, toi ? Portninwak :-f

Ceci dit sans vouloir fâcher personne (par les temps qui courent sur ce forum il faut faire un peu attention… :P)

Tu ne veux fâcher personne, mais tu t'y emploies bien quand même !

Effectivement, on peut se poser la question ce qu'on peut chercher sur un forum technique photographique ? Des claps claps et des caresses dans le dos pour ne pas progresser parce qu'on a pressé un déclencheur ou des commentaires constructifs qui peuvent amener à des pistes pour progresser ? ! (Que ce soit pour l'auteur du fil ou des lecteurs me semble t-il)
J'ai parlé de la colorimétrie, j'aurais pu ajouter des HL trop fort, un rendu très numérique (gout perso), un cadrage approximatif.
On est d'accord, c'est une "presque" photo de reportage, ça n'empêche pas un choix photographique (ouverture), ça n'empêche pas d'exposer juste, ça n'empêche pas de cadrer, je sais de quoi je parle je fais du reportage !
Le développement est une étape importante dans la phase de création de l'image, avoir des yeux et voir que des choses clochent me semble tout aussi important !
Je pense n'avoir émis aucun commentaire déplacé que du constructif avec des arguments (encore faut-il en avoir)
A force d'accumuler les "broutilles", je vois très bien où ça mène :)

Donc, si tu veux faire des commentaires "bisounours", tu es libre de le faire mais sans démonter ceux qui prennent le temps de faire des commentaires constructifs et argumentés. 
24/02/2016 à 20:13

Lydoju

Je prends notes de tous vos commentaires.
Je suis novice donc je me suis inscrite sur ce forum pour entendre compliments et/ou critiques (surtout), mon but étant de progresser et corriger mes erreurs en tenant compte de vos expériences et conseils.
24/02/2016 à 21:08

Rose22

Perso, j'adooorree le cadrage ! ouii peut être un chouilla trop rouge sur le visage de la petite princesse mais c'est joli…  :)
25/02/2016 à 13:42

Krisprolls

Pour moi, la force de cette photo est justement sa composition. Sa spontanéité et l'expression qui en découle. 
Les tons me plaisent beaucoup avec la toute petite réserve déjà relevée sur la colorimétrie du visage et encore…
Mais franchement, c'est de la très très bonne photo. 
25/02/2016 à 15:27

Philippe_92

Bande de bisounours :-s
(ceci dit sans vouloir fâcher personne MOUAAARF :D :D :D)
26/02/2016 à 01:54

Krisprolls

Philippe_92 a écrit :

Bande de bisounours :-s

Quoi ?

26/02/2016 à 07:28

Canonier-62

Krisprolls a écrit :

Pour moi, la force de cette photo est justement sa composition. Sa spontanéité et l'expression qui en découle. 
Les tons me plaisent beaucoup avec la toute petite réserve déjà relevée sur la colorimétrie du visage et encore…
Mais franchement, c'est de la très très bonne photo. 

+1 avec toi @Krisprolls
26/02/2016 à 07:29

Canonier-62

Krisprolls a écrit :

[quote="Philippe_92"]Bande de bisounours :-s

Quoi ?

[/quote]
+1 aussi ici… ?
26/02/2016 à 10:40

silver_dot

Composition, cadrage, surtout quand il s'agit de prise de vue en conditions de reportage, spontanée, tout baigne pour moi. 

Belle prise, faut pas non plus exiger d'un amateur, de faire du Riefenstahl au débotté, ça ne s'improvise pas. :D

Question colorimétrie… j'aurais proposé un peu plus léger que dans la proposition précédente :

26/02/2016 à 13:18

tidus25

j'ai suivi le débat parce que après tout c'est avec différents point de vue qu'on fait avancer les choses, encore faut-il  savoir les exposer.
@Jmk, du haut de ma maigre expérience, j'avoue que la compo me plait beaucoup. Elle n'est certainement pas la seule et l'unique possible.
Avec un sujet quelconque il suffit de changer 3 fois rien pour raconter tout et son contraire.
Tu aurais peut-être pris la photo autrement si c'était toi… ma foi c'est une question de choix et c'est ce qui aurait donné de la personnalité à ta photo, N'oublions pas que dans l'art, rien n'est bon ou mauvais. Ça plait ou ça ne plait pas, c'est comme ça. Maintenant si ça ne plait à personne il faut savoir se remettre en question, ce qui ne me semble pas être le cas ici.

Question colorimétrie, j'aime bien la dernière proposition de @silver_dot, maintenant seul Lydoju pourra nous si si cela reflète la réalité ou pas, et si ç lui plait ou non, après tout c'est sa photo :)

bon qui veut son coup de fouet maintenant ? :-f

peace and love :D
26/02/2016 à 14:00

Lydoju

Moi aussi je préfère la dernière proposition en ce qui concerne la colorimétrie.
Pour ce qui est du cadrage, cette photo a en fait été prise de bien plus loin rapidement et à l'improviste (voir la pièce jointe) et je n'ai pas osé m'approcher plus de la petite fille.  J'ai rectifié ensuite le cadrage sur Lightroom en respectant la règle des tiers.
A titre d'info, les réglages étaient les suivants : 1/200; f/7, 1; ISO200; 50 mm (avec objectif sigma 17-50 mm f/2, 8)
26/02/2016 à 14:45

jmk

tidus25 a écrit :

@Jmk, du haut de ma maigre expérience, j'avoue que la compo me plait beaucoup. Elle n'est certainement pas la seule et l'unique possible.

Je suis bien d'accord avec toi. Le composition n'est à mon sens pas ce qui de plus mauvais sur cette image.

Je ne suis d'ailleurs pas surpris en voyant l'original d'un recadrage, pas de soucis surtout pour une photo de (presque) "reportage". Ce qui me gêne plus c'est "j'ai recadré en respectant la règle des tiers"… L'enfant peut être central ou presque que ça ne gêne en rien la composition. Dans la composition actuelle je n'aime pas la coupe juste sous la ceinture par exemple.

J'ai moi parlé de profondeur de champs et donc de choix photographique, il suffit de relire ce que j'ai écrit ! (toi et les autres)

26/02/2016 à 14:58

jmk

Ce type de cadrage fonctionne très bien aussi me semble t-il ;)

La photo originale est très sous ex !

26/02/2016 à 15:39

Lydoju

C'est vrai que la photo originale (octobre 2014) est sous-exposée : encore une erreur de débutant qui ne maitrisait pas encore les réglages de son appareil !
Je n'avais pas envisagé ce dernier cadrage car je ne voulais pas que les adultes apparaissent sur la photo.

26/02/2016 à 16:09

jmk

Lydoju a écrit :

Je n'avais pas envisagé ce dernier cadrage car je ne voulais pas que les adultes apparaissent sur la photo.

C'est un point de vue :)
26/02/2016 à 16:49

Krisprolls

La version de Silver dot est pour moi la plus convaincante.
Peu m'importe qu'il y ait eu un recadrage… Tu n'avais même pas besoin de nous montrer l'originale. Seul le résultat compte.
Les puristes diront qu'un recadrage est un aveu d'échec, mais que celui qui n'a jamais recadré (dans la mesure du raisonnable) jette la première pierre.
On est parfois surpris de voir les planches contact des photographes historiques, puis la version finale du tirage définitif…