À l'occasion d'un mariage

15/10/2015 à 15:00

BenjFTN

Salut à tous !

A l'occasion du mariage d'un ami, je me suis essayé au portrait (chose que je ne maîtrise absolument pas !). En effet, si il y a bien un moment ou on est sur son 31, c'est bien celui-là !
J'ai donc chaussé le 50mm, et voici celle que j'ai retenue : 

Je compte sur vous pour me donner vos avis, conseils, etc… tant au niveau de la prise de vue que pour le PT.
Merci à vous, et à bientôt !
15/10/2015 à 15:18

BenjFTN

Salut !
Les exifs sont dans la photo, je te les repose ici : 
1/200s
f/5.6
ISO 800

Pour le ciel surex, ça ne m'a pas interpellé, dans la mesure ou il n'est pas réellement intéressant.
Tu as raison, le col est surexposé, je vais corriger ça.
Pour le sourire, j'aimerais bien te voir tirer dans un cigare et sourire en même temps ;-)

15/10/2015 à 15:26

BenjFTN

Voici une seconde version, avec un filtre radial pour exposer un peu moins le ciel et l'expo et la bdb corrigés sur l'ensemble de la photo

15/10/2015 à 17:11

Jaypix

Le problème du ciel serait résolu avec un recadrage (puisqu'il n'est plus possible de baisser la visée avant de déclencher), recadrage qui ferait aussi un sort au bout de chaise longue qui tape l'incruste à droite… plus une photo prise au vol qu'un portrait, de ce fait l'attitude et l'expression de ce monsieur ne me gênent pas…
15/10/2015 à 17:43

BenjFTN

effectivement c'est plutôt pris au vol que mûrement réfléchi, j'ai aimé l'expression qu'il avait quand il tirait dans son cigare. Par contre pour le recadrage, ça risque "d'enfermer" un peu le sujet, si je lui enlève de l'espace à droite, non ?
15/10/2015 à 17:49

BenjFTN

Merci pour vos conseils, je suis toujours preneur, n'hésitez pas à proposer, critiquer… !

Effectivement c'est plutôt pris au vol que mûrement réfléchi, j'ai aimé l'expression qu'il avait quand il tirait dans son cigare.

Voici une version recadrée, pour enlever tous les parasites. Au final le regard du sujet n'est pas enfermé, dans la mesure où il regarde l'objectif, et la chaise longue et le ciel ne posent plus aucun souci.

15/10/2015 à 17:57

Yom73

Personnellement je ne trouve pas que ça soit surex, j'aurais même tendance à pousser un poil l'exposition.
Dans un portrait, ce qui compte avant tout c'est le modèle. Si on peut éviter d'avoir des zones cramées qui attirent l'oeil tant mieux, mais à choisir entre un ciel bien exposé avec un visage sous-ex et un ciel cramé avec un visage bien exposé, je prends la deuxième solution sans hésiter une seconde.
Pour ma part, la référence est la chemise. Elle n'est pas cramée (ou très peu sur le col) donc tout va bien (ta deuxième version est sous-ex).

Sinon l'expression est bonne et le regard intense, il y a déjà de bonne base pour un bon portrait.

La où ça pèche, c'est le cadrage avec le visage plein centre et un grand espace vide au dessus. Pour un portrait et particulièrement en orientation portrait, il faut généralement essayer de remplir le cadre.

Je me suis permis de jouer un peu avec avec ta photo…  :P

15/10/2015 à 19:07

BenjFTN

merci pour tes conseils, et ta proposition !  
Voici ma version N&B pour cette vue. La tienne me paraît un poil trop "douce" : j'aime mieux un poil plus de contraste. Même si, à la base, je ne pensais pas à une version N&B de cette photo, je dois avouer que ça ne rend pas si mal !
Les yeux sont sur la ligne des tiers supérieure.  

15/10/2015 à 21:24

Jaypix

Le noir et blanc lui va mieux que la couleur à mon avis … reste à éclaircir un peu le blanc de l'œil…
16/10/2015 à 09:44

Jaypix

pourmesbelles a écrit :

c est quoi cette folie du NB qui fait que l'on passe une photo en NB quand on pense ne rien pouvoir faire avec la photo couleur, ou quand on pense qu'elle est ratée ? C'est une mode ?
C'est juste pour ma culture…

Pourquoi une folie ? Naguère on faisait le choix du N&B, on achetait des films N&B et tout ce qui allait avec pour développer et tirer en chambre noire… on en arrivait à repérer les sujets potentiellement adaptés au N&B même si on les voyait en couleur dans la réalité et dans le viseur… mais c'était le fruit d'un 'apprentissage', d'une 'éducation' de l'œil, du regard…
Personnellement si j'avais été témoin de la scène de départ, j'aurais photographié en ayant dès le départ le projet de réaliser l'image en N&B, comme je le fais encore souvent maintenant, comme je le faisais il n'y a pas si longtemps quand je sortais avec un appareil argentique chargé en N&B…
La photo n'est pas 'ratée', hormis le cadrage trop large, elle a tout simplement plus de potentiel en N&B vu que le sujet porte ces couleurs et que le vert de l'arrière-plan n'est pas une composante essentielle de la photo…
16/10/2015 à 09:44

Yom73

pourmesbelles a écrit :

c est quoi cette folie du NB qui fait que l'on passe une photo en NB quand on pense ne rien pouvoir faire avec la photo couleur, ou quand on pense qu'elle est ratée ? C'est une mode ?
C'est juste pour ma culture…

Visiblement ça ne t'es pas venu à l'idée que costume, cigare et regard sombre ça pouvait inspirer un N&B…   :-t :-i
Une petite version couleur pour te faire plaisir…
16/10/2015 à 11:12

Jaypix

Yom73 a écrit :

Le veston est devenu bleu…
16/10/2015 à 14:41

nino-33

@BenjFTN
 Ta version N&B est excellente, peut-être essayer de remonter un quart de poil l'exposition générale et déboucher les yeux qui sont trop sombres et ça te donnerait un très bon portrait, selon mon appréciation bien sûr
16/10/2015 à 23:06

photoc

je m'en doutais qu'elle serait top en nb une fois le ménage fait autour du ciel crame et de la chaise moi je prend la version de yom !
16/10/2015 à 23:08

photoc

et la version recadrée de BenjFTN en prime on a le droit ?  ;)
19/10/2015 à 13:38

BenjFTN

@Yom : merci pour ta proposition couleur ! Toutefois, elle n'est pas très "naturelle", et je trouve qu'il y a pas mal de grain sur la photo, je ne suis pas réellement fan.
@Nino-33 : je vais essayer de réhausser un peu l'expo pour voir,  je m'étais basé sur la limite de surexposition du col de la chemise.
@photoc : merci pour tes encouragements !
19/10/2015 à 14:06

Yom73

Tu peux monter un peu l'expo et baisser les HL pour ramener le col dans les limites; c'est ce que j'avais fait sur la version N&B.
21/10/2015 à 14:15

jeje_doudou

j'aurais fait le meme traitment en n&b que yom73, c'est pour moi la meilleure version
22/10/2015 à 13:05

BenjFTN

quand je parlais de ta proposition @Yom73, je voulais bien évidemment dire la seconde, couleur !
22/10/2015 à 13:33

jeje_doudou

chacun ses gouts bien evidemment, pour moi c'est noir et blanc !