16/08/2011 à 23:42
Bonjour à tous,
Nous sommes ici très loin des villes assourdissantes, dans un terrain immense. Les enfants sont libres comme l'air, pas de voiture à l'horizon. Le genre d'après midi qui fait du bien à tout le monde.
Je ne vous cache pas que mon appareil à été ici le seul fauteur de trouble.
J'aimerai savoir comment fonctionnent ces 4 photos en dehors du cadre familial : sur le plan techniques, sont elles bonnes ? Est ce qu'elles dégagent quelque chose pour vous ? Je vous rappel en passant que je ne suis pas du tout susceptible;).
Merci d'avance pour vos commentaires.
1
2
3
4
17/08/2011 à 08:29
1) cadrage un peu baclé en bas, et la lumiere sur le haut du crane, c'est moyen. Le visage n'est pas bien mis en valeur, alors qu'il est important. Elle degage un petit quelquechose mais pas asuffisament. Donc j'elimine.
2) Ca c'est bon ^^ La composition est chouette (avec le puit aussi bien positionné j'adore), la lumiere aussi. C'est une photo qu'on pourrais voir dans un mag de jardinage. Je garde !
3) La composition est a revoir. Les deux personnes en arriere plan gache un peu en attirant trop l'attention. Et la lumiere est un peu dure. Elle degage aussi quelquechose, plus que la premiere grace a la pose du modele, mais pour les raisons d'avant, j'elimine aussi.
4) Composition, eclairage reussi, mais le modele, elle n'a pas l'air tres heureuse de poser ^^ A cause de la pose, pas d'atmosphere speciale, pas de ressenti special, j'eliminerais donc.
En esperant repondre a ta question…
17/08/2011 à 09:20
Merci Riri pour ton analyse :)
17/08/2011 à 11:00
Merci de ton passage Ouioui, 100% d'accord moi aussi
17/08/2011 à 11:25
pareil que les autres !
la 1 ) peut etre la prochaine fois te mettre a hauteur du sujet donc t'assoir dans l'herbe
la 2 )bien, il a l'air très concentré lol
la 3 ) la mettre au carré pour enlever l'arrière plan
la 4 ) photo familial pour toi certainement , disons que tu peux en faire d'autres lol
17/08/2011 à 11:41
Merci Shoukou :)
Tout l'intérêt de poster est là, moi quand je vous les est présentées je les trouvais bien, (en tous cas suffisament pour vous les présenter) c'est dire la perte d'objectivité que l'on a dès qu'il s'agit de sa famille. Je suis un peu déçu car pas mal d'éléments étaient réunis pour faire des photos sympas, le beau temps, un beau cadre et surtout la bonne humeur.
Ce qui est difficile avec les enfants c'est que ça va vite, on peut pas leur demander de rester sur place le temps de déclencher, d'où cette maladresse de cadrage pour la première. Pour ce qui est de la dernière j'ai eu un mal fou a trouver une expo convenable, d'où la lassitude sur le visage de ma grande et puis elle en a mar de se faire shooter sans arrêt :).
Pas simple le portrait, si vous avez des tuyaux je suis preneur
17/08/2011 à 13:58
Pour les photo n°1 et 3, je rejoins les avis et conseils précédents.
Cependant, je dois avouer que je n'accroche pas du tout à la photo n°2. Le puit prend trop de place dans cette photo, de part sa taille tout d'abord et de part son placement dans l'image (Le puit est en effet dans la première zone que l'oeil abordera lors de sa lecture de l'image). Ce qui fait du jeune garçon une sorte de personnage secondaire alors qu'il devrait être l'objet principal de notre attention.
En ce qui concerne, la dernière photo, on sent, dans la légère crispation des traits, qu'il s'agit d'un portrait travaillé. La lassitude du modèle se perçoit un peu. Toutefois, à force d'essais et de réglages, tu es parvenu à une exposition plutôt intéressante. Tu obtiens donc là un joli portrait que la famille aura sans doute beaucoup de plaisir à retrouver dans quelques temps. Avec la pratique, je pense que tu parviendras à ce type de résultat plus rapidement. Dès lors tes jeunes modèles gagneront en naturel.
Par ailleurs, je pense qu'une fois que tu as obtenu un bonne exposition, tu pourrais détendre ton modèle en l'amusant un peu. Raconte une histoire rigolote, fais des grimaces… et déclenche, déclenche, déclenche encore… limite mode rafale. ou alors, tu fais ta mise au point et ton exposition sans le modèle… utilise pour se faire un objet quelconque à la teinte claire (un vase par exemple ou un ballon) et une fois tes réglages effectués, appelle ton modèle.
17/08/2011 à 19:59
Artelise a écrit :
utilise pour se faire un objet quelconque à la teinte claire (un vase par exemple ou un ballon) et une fois tes réglages effectués, appelle ton modèle.
ouais c'est pas mal ça, je tenterai la pfrochaine fois
17/08/2011 à 23:03
Merci de ton passage speedy, je crois que tout le monde est unanime
Ferais mieux la prochaine fois :(
18/08/2011 à 05:45
Faire mieux ? Les photos en tant que souvenir sont deja tres bien… Je ne parlais que de l'aspect graphique.
Pour un album de famille je les conserverais toutes…
Si tu veux explorer un peu la photo de famille, differement, je te conseille de regarder du coté de
Sally-mann
Tu connais peut-etre deja, elle a quand meme sa renommé a travers le monde…
Regarde plutot les prises avant 2000, apres 2000 il y a une trop grande part de morbide dans ses photos…
18/08/2011 à 10:03
très jolies pour des photos souvenir, pour le reste tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit,
la 1 dommage pour le cadrage et l'angle de vue elle est super :-y
18/08/2011 à 15:21
amoun a écrit :
très jolies pour des photos souvenir, pour le reste tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit,
la 1 dommage pour le cadrage et l'angle de vue elle est super :-y
et oui je suis passé à côté d'une photo très sympa ;(bou