26/05/2013 à 14:06
Bonjour !
Suite à mon inscription au CAP Photographe, j'ai été bel et bien obligé de me mettre à l'argentique ! Et quel plaisir !
J'ai fais tirer mes deux premières pellicules cette fin de semaine et ma joie fut immense de découvrir le résultat ! (une pellicule a patienté 2 ans avant d'être développé et c'est avec emotion que j'ai pu me rappeler de ces moments) on venait juste d'avoir ma chienne à l'époque, elle était encore microscopique ! :D
Je n'ai fait aucune retouche, pour que vous puissiez voir le résultat brut.
Ces photos ont été prises avec un Canon Av-1, et deux pellicules, une lomography 400 ISO et l'autre une Fuji Superia 200 ISO.
Sur certaine la netteté laisse à désirer je vous l'accorde, sûrement le temps que je me fasse à la map manuelle. Bien que sur certaine photo, ça ne me dérange pas autant qu'en numérique. C'est sûrement une affaire de goût.
Je suis en train de me prendre au jeu à tel point qu'en ce moment je délaisse un peu mon APN pour mon argentique. Ceux qui hésite à se lancer, FONCEZ !
26/05/2013 à 15:19
j'ai aussi un reflex argentique…le probleme c'est le coup de tirage :/ si elles sont ratés ça me fait mal de débourser 15€ par pellicule pour avoir un cd ou 7€ par pellicule pour le tirage et 15€ pour mettre sur cd dans un autre magasin…
je vais apprendre à le faire moi meme à ce tarif ^^
26/05/2013 à 15:30
Les photos n°2,4 et 5 me plaisent bien !
Effectivement il y a ce petit charme en plus avec l'argentique que le numérique n'arrive pas à imiter…
Ca me rappelle beaucoup de souvenirs, surtout ce moment d'impatience avant de découvrir les photos développées, au bout de 48h d'attente en général…
Il y a parfois eu des déceptions mais souvent de belles découvertes !
Mais comme dit Valou c'est vrai que le prix fait réfléchir…
26/05/2013 à 15:39
Valou : Oui je comprend ! Mais à la limite le bon compromis c'est de développer tes films chez toi, et de les faire tirer dans une galerie photo. Parce que ce qui coûte cher c'est le développement de ton film. Dans ma galerie, leur forfait c'est 5€ de développement + 0.30€ / photo tirée donc t'en a au total pour à peu prés 13€ par pellicule, ça varie selon les poses.
Enfin de ce que j'en sais, si tu veux apprendre à le faire chez toi "à l'ancienne" le tirage des négatifs couleurs est assez compliqué, beaucoup plus que le noir et blanc.
Ouiouiphoto : Parce que j'ai été ravie de constater que l'argentique a autant d'importance que le numérique pour les examens !
Par exemple pour mes deux épreuves pratiques :
- Une de prise de vue, qui se divise en deux partie, je dois savoir recharger et utilisé un appareil argentique de moyen et grand format ! Et ensuite utilisé un apn.
- Et pour l'épreuve de traitement d'image, pareil une partie argentique et une numérique. Je dois savoir développer un film couleur et n&b, et le tirer sur papier. Et ensuite traiter une image numérique via photoshop.
Autrement dit faut être débrouillard quand tu te présentes en candidat libre (comme moi) ENJOY !
Jamabla : Tout pareil ! :D
27/05/2013 à 11:13
oh oui ça date ! y a une photo de ton cabanon en corse !
Jadore celle de ton chéri et votre chien, hier net au 1ere plan et legerement flou mais pas trop en arrière. Les couleurs sont génial.
Sur celle de cabanon tu a on dirai le même problème que j'avais c'est a dire un halo blanc en plein millieu, ça vient des mousses normalment.
Ca fait plaisir de voir qu'avec ta collection d'argentique, tu les utilisent enfin :p
27/05/2013 à 11:14
Tu a scanné les négatifs ou juste les photos développés ?
27/05/2013 à 11:20
levarwest a écrit :
oh oui ça date ! y a une photo de ton cabanon en corse !
Jadore celle de ton chéri et votre chien, hier net au 1ere plan et legerement flou mais pas trop en arrière. Les couleurs sont génial.
Sur celle de cabanon tu a on dirai le même problème que j'avais c'est a dire un halo blanc en plein millieu, ça vient des mousses normalment.
Ca fait plaisir de voir qu'avec ta collection d'argentique, tu les utilisent enfin :p
Oui bon CA VA :*) lol Crois moi je suis bien lancé là, mon av1 me quitte plus ! A tel point que vu que j'en ai deux, un me sert pour le n&b et l'autre pour la couleur :D Effectivement c'est de ce halo que tu me parlais, mais pour le coup il me dérange pas, j'aime plutôt pas mal. Bon si vraiment j'en ai sur trop de photo je verrais je changerai peut être la mousse.
Et j'ai pas scanné j'ai eu de la chance parce que la galerie ou je les ai faite imprimer était en panne d'imprimante du coup elles ont du faire des cds pour chaque commande, alors au lieu de le jeter elles nous le donne :)
27/05/2013 à 11:20
Le tirage des négatifs soit même c'est archi facile ! Y'a même pas besoin de beaucoup de matériel. Franchement je vous garantie que ça vaut le coup (et le cout) si vous faites plus d'une pellicule par an :P Mais en effet je parle pour les négatifs noir et blanc, je n'ai jamais fait en couleur.
Si ça intéresse quelqu'un pour la technique c'est par
ici.
Pour les photos, j'avoue préférer le noir et blanc en argentique, mais j'adore ces scènes de vie, et je ne peux que comprendre ton émotion quand tu as du voir les photos de ta vieille pelloche :)
L'envie de l'argentique ne m'a jamais quitée j'ai appris la photo avec, j'ai arrêtée faute d'argent car j'ai du m'équiper avec du gros matos pour les mariages, mais je compte reprendre dès juillet car mon nouveau boulot ne me permettra pas d'avoir mon numérique à plusieurs milliers d'euros avec moi et pourtant je serai dehors toute la journée… l'argentique pour ça c'est quand même plus pratique (je n'ai qu'un 50 et 28mm, donc pas besoin d'un sac photo de 15kg à transporter).
Je développerai les pelloches et utiliserai la méthode Leva pour les "tirages" :P Merci pour ce post, tu m'as donné encore plus envie de m'y remettre !
27/05/2013 à 11:57
Ca dépend ouioui. Là il s'agit d'apprentissage théorique de la photo, donc finalement je pense que ce retard ne peut être que bénéfique si le but c'est apprendre à utiliser son oeil, comprendre le développement et les tirages… en rapport avec l'histoire de la photo.
Ensuite le numérique c'est juste "actualisé" aux technologies d'aujourd'hui, mais la base est quand même derrière l'agrandisseur.
En gros, apprendre la photo dans toute sa globalité, car le numérique est tellement accessible de nos jours… contrairement à l'argentique, justement.
Bon après j'imagine bien que la formation n'a pas été changé non pas pour ces raisons, mais juste parce qu'elle n'a simplement pas été actualisée… mais je maintiens que les gens qui apprennent la photo avec l'argentique ont une toute autre démarche et cela ne peut être que bénéfique pour eux (oui je sais, la question n'est pas là ^^).
27/05/2013 à 12:07
Sur ce sujet je vous rejoins un peu tout les deux, d'un côté l'argentique a bel et bien sa place pour notre apprentissage théorique. Cependant, si le jour de l'examen on me demande d'utiliser une chambre grand format je vais sûrement leur rire au nez. Je suis ok pour le développement et le tirage des films. Et de toute façon tout amateurs de photo qui se respecte va adorer apprendre une telle technique. C'est avant tout par passion qu'on choisit la photo. Mais je lis quand même des sujets parfois qui me font grave stressée parce qu'à cause de cette partie argentique, je vais arriver avec des lacunes, à cause de mon manque de pratique.
27/05/2013 à 12:25
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Karine"]mais la base est quand même derrière l'agrandisseur.
La base de quoi ? Un agrandisseur ça ne sert que si tu as un film. Pas de film pas d'agrandisseur ;) C'est totalement lié a la technologie du film. Comme les bains, la chambre noir, etc… Alors ok on peut "éventuellement" faire une analogie entre le développement d'une photo couleur par la chimie et les algorithmes qui traitent les données de la matrice de Bayer.
Mais c'est quand même deux métiers bien distincts. Un c'est la chimie et l'autre c'est le traitement du signal et l'informatique
Maintenant je conçoit qu’aprendre avec l'argentique permet de donner une petite touche artisanale. De montrer que tout n'est pas parfait. Mais c'est le fait de donner
autant d'importance aux deux domaines qui me parait un poil inadapté par rapport a ce que l'élève trouvera lorsqu'il arrivera sur le marché du travail
EDIT : Mais a part ca je te souhaite évidement toute la réussite possible a ton CAP. C'est super de se lancer la dedans :-y[/quote]
Pour être honnête je me suis inscrite au mois de novembre parce que c'était la dernière année où pouvait le passer en candidat libre. Et j'ai eu bcp de mal à lié révision & travail. Sans programme de cours précis, c'est un peu la galère, donc j'avais abandonné. Et il y a deux semaines, j'ai changé d'avis. Je me suis dit que j'avais rien à perdre finalement. Donc je vais essayé de m'en sortir comme je peux, je révise à fond jusqu'à l'examen, bien que sans stage pratique je vais un peu droit dans le mur…
AU MIEUX y a les rattrapages en 2014 :-y
27/05/2013 à 12:32
ouiouiphoto a écrit :
La base de quoi ? Un agrandisseur ça ne sert que si tu as un film. Pas de film pas d'agrandisseur ;)
Bin la base la photo, pardis. Quand je disais derrière l'agrandisseur c'était une image, j'aurai pu dire dans une chambre noire, ou avec les procédés chimiques, bref je me suis mal exprimée. Mais je maintiens que c'est la base de la photo, simplement.
Puis quand je vois une photo de 1890 et une photo numérique noir et blanc je me dis que le fossé n'est pas si grand au final…
Just-Dine, pourquoi ne pas faire un peu de pratique dans un club photo ? Ca pourrait t'aider ?
27/05/2013 à 14:15
je vais devoir transformer ma salle de bain en chambre noir :/
je vais pas raquer à chaque fois que je fais une pellicule ^^
29/05/2013 à 07:29
Oui Karine c'est ce que j'aurai du faire avec un peu d'organisation ! Mais là mes exams commence le 10 Juin, j'ai plus vraiment le temps. Je m'étais renseignée sur un club photo qu'il y a pas loin de chez moi mais il me demandait de payer une participation annuelle de 80€ sachant que je voulais juste y aller deux ou trois fois j'avais laissé tomber !
29/05/2013 à 07:30
Oui Karine c'est ce que j'aurai du faire avec un peu d'organisation ! Mais là mes exams commence le 10 Juin, j'ai plus vraiment le temps. Je m'étais renseignée sur un club photo qu'il y a pas loin de chez moi mais il me demandait de payer une participation annuelle de 80€ sachant que je voulais juste y aller deux ou trois fois j'avais laissé tomber !
29/05/2013 à 13:24
Just-Dine a écrit :
Franchement dommage qu'ils n'est pas pu te faire un tarif juste pour une petite durée…
J'ai eu l'occasion de faire un peu d'argentique dans un club photo, c'était très sympa, à présent je vois les choses un peu autrement, ce serait difficile pour moi de préciser dans quelle mesure, plus dans la globalité de la photographie en générale… pas clair hein…
Mais pour conclure, je suis content d'avoir eu cette expérience mais je suis encore plus content d'être au temps du numérique qui n'a vraiment plus rien à envier à l'argentique que ce soit sur le plan économique, qualitatif, pratique. Cela n'engage que moi, peu de gens pensent autrement à l'heure actuelle, tous les anciens du club photo délaissent l'argentique pour passer au numérique, quand ils franchissent le pas, ils sont souvent agréablement surpris.
Je n'ai pas tout lu avant de m'exprimer, désolé si j'ai été un peu hors sujet.