Au pied de la dune du Pilat

22/09/2012 à 15:32

ptiloulou

Une petite photo de mon petit bout au pied de la dune du Pilat, le week end dernier.
Difficile d'apprécier objectivement les photos de nos enfants. Je la trouve superbe, parce que je le trouve superbe mais je ne suis pas objectif.
En essayant d'être un peu auto critique, je dirais que le portait est trop bas sur la photo et qu'il est trop sombre.
Mais je n'arrive pas en m'en convaincre, elle me plait comme ça. J'aime son attitude, son regard, l'arrière plan qui contraste, le flou de l'arbre et des gens, le bout de ciel bleu.
J'attends néanmoins vos remarques qui seront plus constructives. Merci.

Avec la touche E, je trouve que c'est mieux.

22/09/2012 à 18:37

suomi42

je n'ai pas besoins de te répondre  :D
car tu as tout dis !
je trouve en effet le visage beaucoup trop sombre, peut-être qu'un petit coup de flash aurait aidé.
ce qui gache l'expression, trés sympa, du visage.
un petit bémol pour le bras coupé.

mais je te confirme que c'est très dur d'être objectif avec ses enfants ;)
23/09/2012 à 11:47

Jamabla

C'est vrai que ton bonhomme a une bouille à tomber par terre. 
C'est vrai que le bokeh est agréable et plein de douceur mais effectivement j'aurais aimé voir le visage de ton fils plus éclairé.
Le cadrage ne me convient pas trop non plus : un peu trop bas et le bras me gêne…

Voilà pour mes avis de débutante…
23/09/2012 à 12:54

beef

En effet, comme tu le souligne toi même, ton fils, malgré une expression géniale, et trop sombre et situé trop bas dans l'image.
23/09/2012 à 13:46

ptiloulou

Merci pour vos commentaires. J'ai essayé avec le flash (interne) mais j'ai beaucoup de mal à le régler. C'était trop cramé à chaque fois sur le visage. Et il me semble que le temps d'expo est à 1/200 max et du coup l'arrière plan était aussi cramé. Comment faire dans ces cas là ? Sachant qu'il faut faire vite car les tout petits n'attendent pas qu'on ai réglé l'appareil  :-t
25/09/2012 à 23:30

luissitos

ptiloulou, alors pour les photos avec le flash et de la lumière forte en arrière plan.
1ère solution, tu fais tes réglages sur l'arrière plan en mode TV à 200 pour avoir une bonne exposition, forcément t'auras du F8 voir du F12 etc…
apres tu te mets en manuel avec les même réglages et tu fais ta photo avec le flash. Cela va éclairer ton petit bout de choux sans cramer l'arrière plan. Contre partie, bas oui y en a toujours ou du moins souvent, une ouverture plus petite, donc moins de bokeh.

Sinon autre solution, mettre un mouchoir devant le flash pour te servire de diffuseur et donc reduire la force du flash et adoucir un peu les ombres que cela peut engendrer.

Et dernière solution, d'après les ombres j'ai l'impression que tu aurais pu utiliser quelque chose comme reflecteur pour renvoyer de la lumière sur son visage. un reflecteur si tu en avais un sur toi. Sinon trouver quelque chose de clair qui pourrait le faire (un vetement qui reflète, une feuille blanche etc…)

Sinon pour en revenir à ta photo, le cadrage me plait bien, ca change et c'est pas déconnant.
En tout cas il a une belle bouille !
26/09/2012 à 09:09

ptiloulou

Merci Luissitos pour ces infos. J'essaierai à la prochaine occasion mais plutôt avec la maman car le petit n'attendra pas que je j'installe un réflecteur ou que je trouve le bon réglage  :(. Peut être dans qq temps avec l'experience.
26/09/2012 à 09:22

luissitos

oui pas facile les enfants, mais bon à la limite juste une feuille ou mouchoir devant le flash pour l'atténué suffit déjà quand tu dois faire vite :)
26/09/2012 à 09:32

ptiloulou

Le problème, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'avec le flash, je ne peux pas avoir un temps d'ouverture supérieur à 1/200s. Du coup il faut fermer plus le diaph. Ce qui risque de rendre l'arrière plan plus net et donc moins sympa. Mais sur le coup j'y ai même pas pensé. Moi pas réfléchir encore. Moi prendre portrait, moi ouvrir  :-s

Je parle avec un flash interne. Peut être avec un externe on peut aller au dela de 1/200s ?
Bref, c'est pas simple tout ça, et ce qui fait le charme de LA PHOTO en général.
26/09/2012 à 09:52

luissitos

ton boitier bloque à 1/200…ok
oui moi je peux monter sans problème, après on voit les bandes du aux miroirs du boitier mais bon ca fait son effet.

Vive les joies de la photo, c'est ça qui est plaisant