Auto Portrait - 2 versions Noir et Blanc

28/08/2013 à 21:12

solex

Coucou les parta'pots,  

C'est une grande première pour moi, j'ai photographié un être humain, en occurrence moi même. J'avais envie de tâter cette discipline. J'ai fait plusieurs versions à partir de la même photo et j'ai un mal de chien à les départager. 
Je vous propose les deux versions noir et blanc (c'est le contraste qui change). Je vous montrerai peut être les version couleur si ça vous dit. 

C'est vrai que je fais la gueule, mais n'étant pas à l'aise devant un appareil, j'ai évité de sourire car j'avais vraiment l'air d'un idiot. De toutes façons, je voulais faire une version plutôt "dark" donc le sourire était superflue. 
L'exercice a été difficile car mon APN n'a pas d'écran orientable. J'ai donc choisi une ouverture suffisante pour avoir tout le visage net. Au niveau éclairage, n'ayant qu'un flash et pas d'autre type de matériel, j'ai opté pour ce que l'on appelle dans le jargon un éclairage "glamour", le flash dans l'axe et un peu plus haut que le visage du sujet. Pour bien faire il aurait fallu une source de lumière secondaire pour déboucher les ombres sous le cou et sous le nez.
Niveau PT, je me suis bien amusé et ai découvert des techniques et outils que je n'utilisait pas forcément.

J'ai essayé le format carré, en coupant le haut de la tête, j'aime bien aussi, mais je vous les présente en l'état. 

La touche "E" peut être une bonne idée.

Vous noterez que je m'étais coiffé pour l'occasion ;)
Merci pour vos commentaires/avis/critiques.

Cordialement,
so|ex
28/08/2013 à 22:10

elaith64

J'aurai au moin l'avantage de savoir à quoi tu ressemble 
ok c'est bon je suis déjà loin 
28/08/2013 à 22:20

Denis09

2-3 ptits trucs en passant : deja ca manque de lumiere, rapproche ton flash. Ca aura l'avantage de t'amener de la lumiere et d'agrandir un peu la source (plus la source lumineuse est grande, plus la lumiere est douce). Pas la peine de fermer autant, vers les f/5 c'est amplement suffisant pour obtenir tes yeux et nez nets. Ca te fera encore plus de lumiere.
La position du flash de face, ici, te donne une lumiere un peu plate, essaie de le deporter pour donner plus de relief, plus de profondeur.
Tu peux aussi bouncer ton flash sur une plus grande surface pour agrandir la source et donc adoucir la lumiere. Si tu optes pour cette possibilite, c'est en bougeant ton corps par rapport a ton mur reflecteur que tu decideras de la lumiere et des ombres que tu preferes sur le visage.
Attention au fond aussi.

Cela dit, pour une premiere, le resultat est plutot pas mal du tout. :-y

28/08/2013 à 22:58

solex

Ouioui : Si j'aurais pu avoir un fond noir, soit à la pdv soit en PT mais je dois avouer que j'aimais bien cette tache lumineuse. Du coup je l'ai laissée.

Denis : Merci d'être passé, je comptais sur ton intervention pour avoir un feed-back. Je prends note de tous tes conseils pour la prochaine fois. Pour la luminosité, soit j'ai un problème avec mon écran, soit j'ai un problème tout court. J'aime pas quand c'est trop lumineux.
28/08/2013 à 23:09

Denis09

Ce n'est pas pcq tu as plus de lumiere que tu ne peux pas faire du low key. Disons plutot qu'en agrandissant ta source (soit en la rapprochant, soit en bouncant), tu auras une meilleure qualite de lumiere. Ensuite en jouant avec ton ouverture et la position relative objectif/sujet/source de lumiere, tu vas modeler les ombres et tu peux obtenir qqch de ""dark"" tout en ayant une bonne lumiere.
Si tu jettes un oeil ici, ce sera ptet plus explicatif que mon charabia d'avant ;)
28/08/2013 à 23:20

solex

Vi, j'avais lu ce fil avec intérêt ! Merci encore. 
Depuis, j'ai un peu augmenté l'exposition sur LR et c'est vrai que mes 2 premières versions étaient grisounettes. 
29/08/2013 à 00:29

solex

Est-ce que c'est mieux comme ça ?

29/08/2013 à 13:32

jeep63

J'aurais tendance à préférer la deux, enfin je suis notoirement nul en portraits…

Et j'aime la qualité de ton coup de peigne, c'est important la coiffure…Enfin je dis ça parceque j'ai pil poil la même. lol
29/08/2013 à 16:00

solex

Hey filterbox ! Long time no see  :D

Moi aussi j'ai pu te voir avec ta chemise bien repassée sur les photos de l'expo ;)

Merci beaucoup pour ton passage. Effectivement la version plus lumineuse est mieux, mais comme tu dis, peut-être un peu moins.
Tu trouves que je ne fais pas mes 40 ans ! C'est possible, j'ai vraiment jamais fait mon age. Ce qui est un handicap dans certaines occasions. 

En tout cas, merci de ton passage et pour ton avis. 

Merci à toi aussi Jeep ! Pour la coiffure, effectivement, j'avais pu voir ça sur ton site  :P

Cordialement,
so|ex