Autoportrait à la lumière naturelle

21/02/2013 à 11:34

Marcorel

C'est en voyant Tones faire des autoportraits de son côté que m'est venue l'idée d'en faire un également. 
C'est la toute première fois que je tente une telle expérience et à vrai dire. Pas évident du tout. 
Suivi d'un petit PT pour le N&B.

J'attend vos avis avec impatience.
21/02/2013 à 17:13

Dalt

Ca manque d'un peu de lumière à mon sens et il aurait fallu que tes deux yeux soient nets ;)
22/02/2013 à 14:24

Denis09

Dalt a écrit :

Ca manque d'un peu de lumière à mon sens et il aurait fallu que tes deux yeux soient nets ;)

Tout pareil.
22/02/2013 à 15:36

EloahnKAE

côté lumière ça me va, c'est plus la pdc qui me semble courte
22/02/2013 à 17:13

Marcorel

Merci pour vos comm. Question exifs, je viens de m'apercevoir qu'elle n'y étaient pas. 
50mm -  f1.8  -  1/2000 - iso 100 - compensation -1.3.
J'aurai peut etre du si je suis vos conseils fermer un peu. 
A refaire. Mais pas évident de se prendre tout seul.
22/02/2013 à 17:15

EloahnKAE

justement à F5.6 ou à F8 c'est tellement plus facile qu'à F 1.8 (d'ailleurs chapeau, une telle map avec une pdc si courte
23/02/2013 à 17:04

gigaphoto

trop foncé pour moi et la map n'est pas faite sur les yeux dommage
23/02/2013 à 17:18

Marcorel

Pour le côté foncé, je suis ok pour la map un peu moins. Elle est faite du côté du nez  jusque l'oeil gauche.
23/02/2013 à 17:37

gigaphoto

je suis allé voir sur ton flickr la photo en plus grand et je ne suis pas d'accord, la map n'est pas sur l'oeil gauche mais sur le haut de la joue voir sur le nez http://farm9.staticflickr.com/8524/8498360558_8511b1edf0_b.jpg
23/02/2013 à 17:49

Marcorel

Ouais peut etre effectivement en y regardant de plus près. A perfectionner de toute façon. Ce n'était que mon premier autoportrait. Il y en aura d'autres. 
Pas évident de choisir la MAP quand on est derrière et devant l'optique.
23/02/2013 à 18:01

gigaphoto

Marcorel a écrit :

Ouais peut etre effectivement en y regardant de plus près. A perfectionner de toute façon. Ce n'était que mon premier autoportrait. Il y en aura d'autres. 
Pas évident de choisir la MAP quand on est derrière et devant l'optique.

J'ai vu que tu etais venu commenter mes photos sur flickr, dans mon cas le floue était du à la compression de l'image (j'avais posté la photo en 700*700 ce qui est faible pour flickr).

pour l'auto-portrait justement comme tu maitrise plus difficilement ou se fait la MAP, il faut que tu ferme un peu le diaf. la pour la même photo si tu avais fermé à f4 voir f5 je pense que la photo serait parfaite :)
23/02/2013 à 19:12

Marcorel

C'est que EloahnKAE disait aussi. Je ferai mieux la prochaine fois
23/02/2013 à 21:00

Jamabla

Euh ben moi j'ai une question bête…
Vous la faites comment la MAP justement en autoportrait ?
Un gros nounours à votre place sur la chaise ? Ou existe-t-il une vraie technique professionnelle agréée ?
:-p  Je me pose vraiment la question, désolée…

23/02/2013 à 21:08

Marcorel

Eh bien, il n'y a pas de recette miracle. 
Tu as deux possibilités. La première est effectivement celle que tu avances. C'est à dire placer un objet où tu te mettras par la suite en essayant de respecter l'endroit de la mise au point ( moi apparemment je ne l'ai pas réussi, puisque pour un portrait il est fortement conseillé de le faire sur les yeux)
Secundo, de mettre en mode mise au point manuel, ouvrir suffisamment ton diaph, et faire et refaire et rerefaire encore des essais pour arriver à ce que tu attends. C'est cette version que j'ai choisi mais il m'a fallu plus d'une trentaine d'essais avant d'obtenir ce résultat.

Voila, si tu as d'autres questions, hésites pas.
23/02/2013 à 21:17

Jamabla

Merci beaucoup pour ta réponse !
ok super alors je continue avec mes question ;-)

Je n'avais pas pensé à cette deuxième possibilité. Quand tu dis "ouvrir suffisamment ton diaphragme", tu voulais plutôt dire le fermer non ?
Pour avoir une plus grande profondeur de champ et donc plus de chance d'avoir un regard net, c'est ça ?
Quelle valeur de diaphragme est recommandée dans ce cas-là ?

23/02/2013 à 21:25

Marcorel

Oui oui, effectivement, je suis fatigué moi. Bien sur, il faut fermer suffisamment. 
L'ouverture du diaphragme dépend du photographe. Il est recommandé de fermer à f7,1/8 voir plus si tu utilises un flash.
23/02/2013 à 21:25

Marcorel

Oui oui, effectivement, je suis fatigué moi. Bien sur, il faut fermer suffisamment. 
L'ouverture du diaphragme dépend du photographe. Il est recommandé de fermer à f7,1/8 voir plus si tu utilises un flash.
23/02/2013 à 21:27

Jamabla

Merci beaucoup pour tes réponses !
Je vais pouvoir m'y essayer même si ça ne me paraît pas gagné d'avance…
23/02/2013 à 21:29

Marcorel

N'hésites pas à me montrer tes résultats, même ceux qui ne fonctionnent pas forcément.