24/03/2015 à 23:47
Bonsoir à tous,
J'ai mis le temps, mais j'ai enfin réitéré l'expérience de la lumière studio avec le matériel que j'ai eu à Noël. Et cette fois-ci j'ai suivi vos précédents conseils, je n'ai mis qu'une seule source. Il y avait dont une softbox devant moi sur ma gauche inclinée à 45° environ. Est-ce que l'éclairage vous paraît bon ? Je suis preneuse de tout conseil sur le PT, la gestion de la lumière ou autre ! Mon expression n'est pas très joyeuse il est vrai, mais j'aimais bien l'ambiance générale de la photo. :)
Pour l'autocritque, il y a une bonne vieille dominante sur le fond, j'ai du faire avec les moyens du bords… Sinon ici elle me paraît plus "fade" que sur LR, peut-être dû à la couleur du fond de page ? Par contre pour une fois que j'arrive à avoir les yeux nets en autoportrait je suis plutôt satisfaite !
Dernière chose, la compression est assez violente et je ne comprends pas pourquoi, je n'ai rien changé par rapport à d'habitude…
Au plaisir de vous lire :)
25/03/2015 à 10:39
Perso, je trouve que c'est un bien joli portrait. L'éclairage me semble bien dosé, il n'y a pas d'ombre parasite, c'est doux, le traitement est bien réalisé. J'ai simplement l'impression que j'aurais cadré un peu plus bas, pour ne pas couper quasiment au niveau du coude.
Ceci dit, certes l'expression est un peu "mélancolique", mais votre joli visage le permet, donc… Une deuxième avec sourire ?
25/03/2015 à 12:14
Itou pour ma part… c'est bien bien réalisé. De une, tu passes à deux sources ;)
25/03/2015 à 19:30
Merci à tous les 3 pour vos retours ! C'est marrant ça pour le coude je n'avais pas du tout remarqué avant et maintenant je ne vois que ça ! J'en ai une autre avec une expression différente que je posterai dès que je l'aurai traitée :)
26/03/2015 à 19:43
Et bien à toi de juger ! ;)
Voilà donc une nouvelle photo de la même séance :
Merci pour vos conseils et avis :)
26/03/2015 à 19:59
C'est toujours aussi propre, bien éclairé, bien net malgré la faible PDC, bref c'est un deuxième beau portrait. Il y a toujours, certes, le coude ( !) mais cela reste joli et le petit sourire timide est mignon comme tout.
26/03/2015 à 20:49
avec un format horizontal, ca me semble bien vide… mais bien joué
26/03/2015 à 21:45
Et oui le coude… Elles sont toutes comme ça en fait, je n'y avais pas du tout pensé à la pdv ! J'y ferai attention la prochaine fois.
@jeje_doudou : c'est vrai que je me suis posée la question du format horizontal, et puis je l'ai gardé pour ne pas trop "enfermer" le sujet.
Merci de vos passages :)
26/03/2015 à 22:03
Flashclac a écrit :
@jeje_doudou : c'est vrai que je me suis posée la question du format horizontal, et puis je l'ai gardé pour ne pas trop "enfermer" le sujet
Manque de confiance en soi ?
C'est un portrait en condition studio, alors vas-y franchement ;)
26/03/2015 à 23:10
Je n'avais pas vu ça sous cet angle mais peut-être ! Mais j'avais essayé de recadrer en fait, et je n'étais pas convaincue, je ne sais pas pourquoi :-t
26/03/2015 à 23:27
Ben, pour moi, la réponse à cette question est dans la photo ;)
27/03/2015 à 08:24
Ce sont deux beaux portraits. Le regard et l'expression sont tout à fait splendides.
(j'avoue que je me fiche du sourire ou pas pour un portrait).
Je dirais même qu'une forme de douceur mélancolique se dégage de l'ensemble et c'est réussi.
Seul point peut-être critique, effectivement (pour moi qui d'habitude n'aime pas trop le format portrait), je dirais qu'ici, il s'impose naturellement. Juste pour aller chercher un peu plus la présence de "l'automodèle". Le format 3 :2 met un peu de distance et crée une zone un peu morte qui n'a pas vraiment son sent dans cette situation (je crois que ça a été signalé plus haut). Du sens lorsque le portrait est sur le vif, avec décor avoisinant et création d'un arrière plan onctueux…
Bravo pour le reste !
03/04/2015 à 23:05
C'est vrai que j'en ai tentée une autre au format portrait qui passe mieux dans ce format à mon goût aussi !
Les prochaines j'essaierai de les cadrer directement en portrait, encore merci de vos retours :)
03/04/2015 à 23:34
dur dur l'auto portrait ;)