Autoportrait au flash via un miroir

23/09/2014 à 20:16

Acinonyx_23

Bonjour à tous,

Je me lance avec la première photo que je soumet à votre critique, et j'ai pensé qu'un autoportrait était pas mal pour faire connaissance :)

Il s'agit d'une des premières photos que j'ai shooté en raw début 2013, je trouvais qu'elle était intéressante pour s'initier au post-traitement.
A l'époque je travaillais avec le Silkypix, le logiciel fourni avec les APN Panasonic.
Je l'ai reprise lorsque je suis passé à Lightroom qui est quand même vachement plus ergonomique en plus de toutes les fonctionnalités supplémentaires !

J'attends donc vos remarques avec impatience, n'hésitez vraiment pas je suis là pour progresser :)

23/09/2014 à 20:21

LSH

même si le flash pris de cette façon éclaire ton portrait d'une façon correcte, la zone cramée est beaucoup trop présente pour moi. L'idée est sympathique, mais à retravailler
23/09/2014 à 21:10

Acinonyx_23

Merci @LSH pour ton commentaire.
J'étais gêné par les parties cramées sur le pouce et le nez, mais si je comprend bien tu parles également de la zone autours du flash c'est ça ?
Pour info j'ai mis une balle de ping pong autours du flash intégré pour  mieux répartir la lumière sur les côtés et adoucir la transition entre la zone cramée et le reste, ce qui explique surement qu'elle soit si étendue.
23/09/2014 à 21:19

iokanaan

j'aime bien l'idée et le post traitement.
mais c'est vrai que la zone cramée est un peu violente, surtout en plein milieu de l'image… Peut-être qu'en corrigeant l'exposition du flash tu aurais pu atténuer cette lumière ? (je dis ça à tout hasard… je n'en suis pas sûr…)
23/09/2014 à 22:12

Acinonyx_23

Merci  :)
Effectivement ça aurait surement été mieux en baissant l'intensité du flash, ça m'aurais peut être permis de récupérer le nez et le pouce mais pour le reste j'en suis pas convaincu :P.
De toutes façons c'était couru d'avance pour ça mais c'est intéressant de voir que ce point vous dérange tous, à moins que d'autres ne soient pas gênés ?
24/09/2014 à 22:21

Acinonyx_23

Merci @ouiouiphoto, c'est vrai que la mise au point est ratée.
J'aime bien le premier plan bien net (c'est peut-être une erreur ?) je trouve que ça donne une texture sympa au vêtement, mais du coup c'est le visage qui en pâtit. j'imagine que j'aurais du fermer plus ?
N'empêche se faire avoir par une profondeur de champ trop courte avec un appareil à petit capteur, on a jamais du vous la faire celle là  :P