Autoportrait avec un cadrage décalé

08/10/2012 à 22:04

Laulinea

Bonsoir à tous,

je me permets de poster ma photo du jour ici, car j'aimerais savoir ce que vous pensez du cadrage ? Vous choque-t'il ? Le trouvez vous original ? Une suggestion ?  

Merci à tous par avance !

08/10/2012 à 22:08

Denis09

Pour moi, le cadrage ne fonctionne pas : la zone vide au-dessus de la tete ne sert a rien et le format portrait n'est pas le plus approprie. Aprs il y a un probleme de lumiere et de traitement NB tout grisouille. Et aussi, ce fond…
Essaie plutot de cadrer ce genre de portrait en paysage et si tu veux un noir et blanc, pense a realiser une photo avec plus de contraste.
08/10/2012 à 22:19

Laulinea

Denis09 a écrit :

Pour moi, le cadrage ne fonctionne pas : la zone vide au-dessus de la tete ne sert a rien et le format portrait n'est pas le plus approprie. Aprs il y a un probleme de lumiere et de traitement NB tout grisouille. Et aussi, ce fond…
Essaie plutot de cadrer ce genre de portrait en paysage et si tu veux un noir et blanc, pense a realiser une photo avec plus de contraste.

Oui c'est vrai que la zone ne sert à rien lol, mais j'avais l'impression d'étouffer le portrait en recadrant plus près…
Pour l'effet de la photo, je voulais une partie du visage éclairé, et l'autre dans l'ombre. Mais je pensais déjà être à la limite pour le contraste ;-/
Ah oui, et pour le fond, je voulais aligner la bande verticale avec le milieu du visage, mais bon j'avoue que c'est pas top !
08/10/2012 à 22:24

Laulinea

Denis09 a écrit :

Quelque chose comme ça ? Je suis convaincue par plus de contraste, mais le format paysage, j'adhère pas trop… Qu'en penses-tu ?

08/10/2012 à 22:56

julietteframboise

Bonsoir à toi Laulinea, L'idée du cadrage décalé est bien mais je trouve seulement dommage que ton épaule droite soit coupée, pour ce qui est de la lumière et des couleurs, il y a un jeu de lumière, oui, mais peut être un peu sombre sur le côté droit. Enfin je ne suis absolument pas une experte puisque j'ai fait mon premier autoportrait aujourd'hui en grande novice que je suis. Veux-tu que je le poste dans un fil ? je serais ravi que tu me donnes ton avis ! :)
08/10/2012 à 23:00

Laulinea

julietteframboise a écrit :

Bonsoir à toi Laulinea, L'idée du cadrage décalé est bien mais je trouve seulement dommage que ton épaule droite soit coupée, pour ce qui est de la lumière et des couleurs, il y a un jeu de lumière, oui, mais peut être un peu sombre sur le côté droit. Enfin je ne suis absolument pas une experte puisque j'ai fait mon premier autoportrait aujourd'hui en grande novice que je suis. Veux-tu que je le poste dans un fil ? je serais ravi que tu me donnes ton avis ! :)

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Moi aussi c'est ma 1ere fois à visage découvert… c'est pas facile, d'autant que je photographie peu les personnes… 
Oui j'hésitais à la couper, mais il y avait un reflet dans le fond alors…
Un peu sombre sur le coté droit tu dis ? voulais-tu dire coté gauche ? ou alors je ne comprends pas très bien lol.
Oh oui crée un un post ! :)
08/10/2012 à 23:06

julietteframboise

excuse moi je voulais dire sur ton côté droit ! je parle par rapport à toi comme quand j'ai dit ton épaule droite mais je devrais peut être plus parler du point de vu de la photo. je crée ce post tout dessuite alors. (ne soyez pas trop sévère).
08/10/2012 à 23:10

Laulinea

excuse moi je voulais dire sur ton côté droit ! je parle par rapport à toi comme quand j'ai dit ton épaule droite mais je devrais peut être plus parler du point de vu de la photo. je crée ce post tout dessuite alors. (ne soyez pas trop sévère).

ah oui ok ! (j'avais pas remarqué pour l'epaule lol)
ben justement, c'était le but de ma photo, je voulais un côté sombre et l'autre clair, mais tres contrasté. Bon ben ça a pas eu l'effet escompté lol.
08/10/2012 à 23:10

Laulinea

ah oui ok ! (j'avais pas remarqué pour l'epaule lol)
ben justement, c'était le but de ma photo, je voulais un côté sombre et l'autre clair, mais tres contrasté. Bon ben ça a pas eu l'effet escompté lol.
08/10/2012 à 23:21

julietteframboise

je n'ai pas pu poster ma photo, car le forum me limite, (pourtant j'en ai seulement mis trois et non quatre mais lors du dernier poste j'ai fermé la page par erreur et retéléchargé la photo. je la posterai alors demain !
08/10/2012 à 23:50

Varg

Le fond n'est pas très esthétique, par contre l'idée de jouer avec les lignes horizontales et verticales est très bonne ! Mais à ce moment là, je pense qu'il faut faire très attention à bien cadrer la photo pour qu'elle ne penche pas, or là il me semble qu'aucune ligne n'est parfaitement horizontale ou verticale.

Pour le côté ombre et lumière, là aussi la démarche est excellente, mais pour le coup à mon humble avis c'est soit trop soit pas assez : on distingue des détails sur la "face obscure" qui donnent envie d'en voir plus et donnent l'impression que ce côté sous-exposé est un hasard malheureux et non une intention. Je pense que tu pourrais aller plus loin en plongeant la moitié de ton visage complètement dans l'ombre (quasi noir), ou alors revenir en arrière pour qu'il soit visible/lisible même s'il est plus sombre que l'autre moitié. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Enfin, pour le cadrage, je préfère la version paysage même si elle est un poil serrée. Le format portrait donne un peu l'impression que tu es perdue dans cette grande image… Et en ce qui concerne le reflet sur la gauche (enfin ta droite :P), c'est très facile à corriger en PT.

Voilà, j'espère que tu ne prends pas mal ces critiques. Je suis débutant et je n'ai pas vraiment de conseil à donner, je voulais juste donner quelques impressions sur ce portrait qui m'a interpellé :)
08/10/2012 à 23:57

Laulinea

[quote=julietteframboise]je n'ai pas pu poster ma photo, car le forum me limite, (pourtant j'en ai seulement mis trois et non quatre mais lors du dernier poste j'ai fermé la page par erreur et retéléchargé la photo. je la posterai alors demain ! [/quote]

Ah mince ! Ok ça marche, a demain alors :)
09/10/2012 à 00:08

Laulinea

Varg,

Merci beaucoup pour ton commentaire très constructif !
Je prends en compte tes remarques que je trouve très intéressantes et réessairai demain en prenant plus de temps. En revoyant l'image, je me dis que je l'ai fait trop vite… je voulais avoir encore de la lumière naturelle, mais je n'en ai pas eu longtemps, et je me suis trop focalisée sur la mise au point (j'avais rien d'assez haut pour prendre ma place).
En tout cas tu es très bon critique, merci encore pour ton analyse. J'espère que tu viendras voir mon prochain portrait, qui j'espère sera mieux. :)

[quote=Varg]Le fond n'est pas très esthétique, par contre l'idée de jouer avec les lignes horizontales et verticales est très bonne ! Mais à ce moment là, je pense qu'il faut faire très attention à bien cadrer la photo pour qu'elle ne penche pas, or là il me semble qu'aucune ligne n'est parfaitement horizontale ou verticale.

Pour le côté ombre et lumière, là aussi la démarche est excellente, mais pour le coup à mon humble avis c'est soit trop soit pas assez : on distingue des détails sur la "face obscure" qui donnent envie d'en voir plus et donnent l'impression que ce côté sous-exposé est un hasard malheureux et non une intention. Je pense que tu pourrais aller plus loin en plongeant la moitié de ton visage complètement dans l'ombre (quasi noir), ou alors revenir en arrière pour qu'il soit visible/lisible même s'il est plus sombre que l'autre moitié. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.

Enfin, pour le cadrage, je préfère la version paysage même si elle est un poil serrée. Le format portrait donne un peu l'impression que tu es perdue dans cette grande image… Et en ce qui concerne le reflet sur la gauche (enfin ta droite :P), c'est très facile à corriger en PT.

Voilà, j'espère que tu ne prends pas mal ces critiques. Je suis débutant et je n'ai pas vraiment de conseil à donner, je voulais juste donner quelques impressions sur ce portrait qui m'a interpellé :)[/quote]