09/10/2012 à 12:58
Hello
Exceptionnellement, je mets un 2ieme fil ce jour, mais pour la bonne cause ('fin ma cause quoi ! :D). Je vous explique : ce soir, j'ai un ami un peu temeraire qui m'a demande de lui faire une serie de portrait. Comme c'est la 1ere fois que je fais ça (d'habitude, je portraitise femme et enfant), je ne voudrais pas me rater (surtout qu'il me fait confiance pour les resultats). Du coup, je me suis entrainé un rien hier avec mon moi-meme en sujet.
J'aurais aimé avoir vos avis sur ce genre de portrait, ainsi que des idees sur des variantes et autres.
D'avance un tout grand merci
09/10/2012 à 13:12
Gna gna gna… tu sais ce qu'elle te dit ma tronche ? :D :-* :D
09/10/2012 à 13:22
Y fait pas la tronche il est ténébreux. ;)
Blague à part c'est plutôt bien, si le fait que l'on ne voit pas du tout la droite de ton visage était l'effet recherché, c'est réussi. En fait, il est clair que c'était l'effet recherché.
Autrement je ne suis pas fan du style fumigène, mais ça c'est perso, Par ailleurs je le trouve plutôt bien réalisé. Peut être une p'tite touche de rouge venant éclairer le bas de la fumée…histoire de ne pas avoir que du bleu…
09/10/2012 à 16:10
Alors le côté gauche dans l'ombre ne me gêne pas, mais je trouve que le côté droit est un peu trop mangé par l'ombre…
J'aurais aimé avoir une vraie moitié de visage, alors que là j'en ai moins, notamment l'oeil qui est sombre.
En plaçant la lumière un peu plus à ton niveau, voire un tout petit peu devant toi, ça ne donnait rien ?
Je ne suis pas fan non plus du fumigène, peut-être en faisant un effet ou de belles volutes comme celles que tu as faites pour l'arc-en-fumée, mais là c'est un peu trop "y a l'feu ! " pour moi ;)
Par ailleurs, je n'aime pas trop que ton épaule soit "salie" par la fumée.
Voilou, sinon cadrage et technique me semblent tout à fait ok, bien sûr ;)
Tiens, en jetant un dernier coup d'oeil, je me demande : tu as essayé en donnant un peu de dynamique au corps ? Je veux dire en tournant légèrement les épaules (a priori en direction de la lumière) ? Ca enlèverait un peu du côté massif et imposant de la silhouette (j'ai pas dit que t'étais gros, hein ! :D)
09/10/2012 à 16:19
Le probleme principal des autoportraits, c'est que tu ne vois pas ce que donnes la lumiere en direct, tu peux juste imaginer en regardant le resultat.
Je note tes observations. Pour la dynamique, oui je suis d'accord, mais je dois avouer que je ne me suis pas foulé pour trouver une pose plus sympa, j'ai juste fait au plus simple :*)
A lire ta reflection sur le cote "Y a le feu", je me demande si ca n'aurait pas donné mieux avec une gelatine rouge pour le flash qui eclaire la fumée .
Je vais voir ce soir ce que je peux.
En tout cas, merci de ton feed-back !
09/10/2012 à 22:10
Bonsoir Denis09, J'aime ce portrait beaucoup (je dois dire ça parce que je suis loin d'être aussi bon) j'aime le noir en haut à droite et en bas à gauche, la fumée blanche qui passant la photo en diagonale et le visage à demi éclairé, le passage de noir, bleu foncé au blanc est agréable, si vous utilisez le gel rouge serait-il encore un image avec un style de mystère ?
Tones encore débutant avec un peu de courage pour poste mes commentaires maintenant après presque 1 an ici :*)
09/10/2012 à 23:11
Merci bien Tones !
En fait, j'en ai fait une ce soir avec une gelatine rouge, je suis en train de voir ce que ca donne. Je posterai ca ici des que j'aurai fini la production.
10/10/2012 à 09:05
Tones (et les autres),
Comme promis, voici ce que donne ce genre de photo avec une gelatine rouge pour la fumée.
10/10/2012 à 09:11
Très sympa ! Ca fait un peu "biker de la mort" :D
Deux points quand même un peu moins bons pour moi :
- la fumée derrière, cette fois-ci ça n'est pas tant la texture que la forme - mais je comprends qu'il soit difficile de "sculpter" de la fumée :D
- la lumière un peu forte sur la tempe et le nez, et l'ombre portée du bracelet sur la main
10/10/2012 à 09:47
C'etait l'idée de faire un truc de ce genre… et encore, on a fait pire par la suite ! :D
J'avais remarque la lumiere un peu forte : c'est ma faute, j'ai oublie de lui dire de mettre un peu de fond de teint pour eviter ces reflets de flash sur la peau. :(
L'ombre portée c'est difficile de l'eviter : le flash est sur son profil et il y a un reflecteur a l'opposé. Avec ce type d'eclairage, difficile de deboucher les ombres de ce genre. Perso, ca ne me derangeait pas plus que ça, ca rentrait dans le style de la photo.
Pour la fumée, comme tu dis, pas evident de maitrise sa forme. ici, on voulait obtenir un effet un peu enveloppant.
10/10/2012 à 10:37
Deux très belles réalisations pour moi aussi !
Seul bémol sur la première (cela a déjà été relevé) c'est la fumée sur ton épaule.
10/10/2012 à 21:13
Bonsoir Denis09, j'aime bien le résulte obtenue, bien réussite "prêt pour Halloween" :@(
11/10/2012 à 09:16
J'adore la version Rouge !
Ca fait bien ressortir le côté démoniaque.
Je dirai juste chez moi la veste me parait un peu bouchée, mais ca colle bien à ta photo.
Au plaisir d'en voir d'autres