Autoportrait en cadrage serrer

04/09/2015 à 19:59

Avalown

Bonjour à tous !

Alors voilà, en manque de sujet à photographier pour un portrait, je me suis tenter a l'exercice de l'autoportrait sur trépied, et diable que ce n'est pas pratique d'être le sujet et le photographe !

Voici la photo :

Donc voilà le matériel : Pentax K-50 + SMC 50 mm f1.8 sur trépied Manfrotto
Photographié à f1.8 et 1/25s iso 100.

Alors voilà, j'ai tenté un cadrage très rapproché, quitte à couper la partie supérieur des cheveux, afin de souligner le regard placer sur une des ligne de force.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'aimerais vos avis.

J'ai gommer les imperfections (boutons) tout en gardant les traits caractéristique de ma peau (grain de beauté, cratère, rides, cerne…) car je trouve que c'est dénaturer un sujet que d'enlever toutes les imperfections jusqu'a en retrouver une peau totalement lisse et parfaite.

Canicule oblige, j'ai essayez tant bien que mal d'enlever les reflet sur la peau, mais c'est pas évident.

J'ai quand même l'impression d'avoir trop ouvert sur cette photo, et que le visage se détache trop du reste du corps, donnant un effet curieux.

Je débute en portrait et j'ai pas trouver meilleur sujet sous la main que moi même, j'aimerais avoir vos avis et critiques, afin de m'amélioré pour le jour ou j'aurai un vrai sujet :-)
05/09/2015 à 07:45

jldag

Bonne analyse de ta photo et des difficultés de l'exercice. Effectivement trop ouvert et aussi photographié trop près. Pour éviter les déformations, il faut que l’appareil photo soit environ à 2-3 m du sujet.

05/09/2015 à 10:04

photoc

je rajouterais que cet effet est dû aussi à la position penchée en avant de ton corps si ta tête avait été dans le prolongement des épaules  l'aspect de la photo aurait été complètement différent. Bravo en tous cas malgré  le 1.8 d'avoir retrouvé tes marques face à l'appareil pour être parfaitement net 
05/09/2015 à 15:51

Avalown

jldag a écrit :

Bonne analyse de ta photo et des difficultés de l'exercice. Effectivement trop ouvert et aussi photographié trop près. Pour éviter les déformations, il faut que l’appareil photo soit environ à 2-3 m du sujet.

Merci pour ton retour. Au sujet de la déformation, tu parle de la déformation lié a l'objectif (qui est très peut présente sur ma focal fixe) ou une déformation lié à la focale ? Donc j'aurais du reculer l'appareil de 2-3 mètre puis recadrer par la suite ?

Ah oui j'aurais aussi voulu savoir au niveau de l'éclairage si la source de lumière est bien positionner (ici une fenêtre situer à ma droite). 
Je trouve que ca fait une cassure net au niveau du visage avec un coté droit éclairé et un coté gauche assombrie, est-ce pertinent pour du portrait ?

05/09/2015 à 16:26

Canonier-62

Salut,
Les colluegue ont déjà tous dit je pense……concernant la lumière, la source me semble trop basse….mais dans le cas d’une source naturel……il aurait fallu te baisser, enfin selon mon avis.;)
05/09/2015 à 20:15

jldag

Les déformations ne sont pas liées à l'objectif (ni à la focale) elle sont liées à la distance entre le sujet et l'APN. Tu peux trouver sur le net plusieurs pages qui traitent de ce point. Je t'ai sélectionné celle-ci qui me semble pédagogique et qui recommande une distance de 2 à 3 m.
Coté exposition, ta photo est sous exposée (trop sombre) de 2/3 d'IL. l'outil niveau peux te corriger cela. Perso, je préfère également un peu plus de clarté dans les tons moyens.
Ce qui donne à peu près ça :