Autoportrait en clair obscur by levarwest

05/05/2011 à 12:09

levarwest

Toujours en quête de "maitriser" ou plutôt de connaitre la lumière, j'ai essayé a nouveau le portrait en clair-obscur et comme on est jamais mieux servi que par soi même, c'est un autoportrait.

Pour le côté technique, mon 1000D monté du 50mm de chez canon/
Un seul éclairage par flash et diffusé.
Une vitesse de 125 plongé dans le noir total et un drap noir en fond.

N'hésitez pas toute les critiques sont bonne a prendre (sauf sur le physique et les habits on a dit :l). J'espère qu'elle ressortira bien car j'ai testé sur un écran non calibré et les noir ressortent rouge et cramé :(

ps : désolé pour le titre mais "Autoportrait en clair obscur" n'était "pas assez précis et détaillé" :m
05/05/2011 à 12:48

Mouche

[quote=levarwest]N'hésitez pas toute les critiques sont bonne a prendre (sauf sur le physique et les habits on a dit :l).[/quote]
Ta chemise est mal repassée ! :l

J'aimerai savoir gérer la lumière comme tu le fais, donc à part ne pas dire grand chose sur ce point, je ne peux pas dire grand chose.
Pour autant, il y a juste le point blanc dans le blanc de ton œil gauche que je trouve trop prononcé par rapport à l'ensemble. Disons que c'est la 1ère chose que j'ai vu et que je ne vois que ça (ça vient sans doute de moi).
05/05/2011 à 13:05

EloahnKAE

pour un clair obscure, je trouve que tu es trop éclairé, ou plutôt qu'une trop grande surface de toi est éclairée. Cela dit la photo est top quand même
05/05/2011 à 13:10

Mouche

Ah oui, merci EloahnKAE, j'avais oublié… J'aurais bien vu la partie gauche plus sombre, encore plus sombre.
(Après le point blanc m'a happé et j'ai oublié le reste. Hypnotisée)
05/05/2011 à 14:28

levarwest

@ tismik et Mouche : on avait dis pas le physique ni les habits lol

@ Mouche : merci pour le point blanc du flash je viens de l'enlever, tu as dis la partie gauche, ma gauche ? ou la partie gauche de la photo ?

[quote=EloahnKAE]pour un clair obscure, je trouve que tu es trop éclairé, ou plutôt qu'une trop grande surface de toi est éclairée.[/quote]
[quote=Eubule]J'aurais préféré quand même plus de luminosité sur ton visage, là il reste sombre à mon goût :)[/quote]
ah bon là faut savoir lol un le trouve trop et l'autre pas assez :)

@ Eloahn : Merci je le pense aussi, maintenant c'est super dur a doser de tomber dans le trop, ou le pas assez… mais je suis de ton avis surtout au niveau de la joue.

@ Eubule : quel coté le coté droit ? car c'est le principe du clair obscur lol je suis de l'avis de mouche et Eloahn il faudrai qu'il soit un peu plus plongé dans le noir.

05/05/2011 à 14:31

Mouche

TA gauche.
05/05/2011 à 21:51

levarwest

[quote=Mouche]TA gauche.[/quote]

lol je comprend mieux ;)
05/05/2011 à 22:03

altahine

[quote=levarwest]
@ Mouche : merci pour le point blanc du flash je viens de l'enlever
[/quote]

Ha ben ça doit être parce que je le sais mais oserais-je dire que pour une fois ta retouche me paraît moins fine que d'habitude…
En tout cas, je trouve la lumière bien gérée, même si je partage un peu la remarque d'Eloahn.
05/05/2011 à 22:26

levarwest

merci altahine, ose, ose ;) en revanche je pense pas que tu parle de la même chose que mouche pour la retouche le point blanc c'était celui là :

Au niveau retouche il y a pas eu de grosse retouche juste de l'esthétisme, ce fameux point blanc, des boutons (beurk), des bosses (avec l'éclairage dans ce sens je me suis rendu compte que j'en avait plein sur le front)et un coups de netteté.
05/05/2011 à 22:33

altahine

Sisi, je parlais bien du même endroit après enlèvement du point blanc sur lequel Mouche avait mis le doigt.
Maintenant j'ai l'impression que le blanc de l’œil est retouché. OK ça paraît débile puisque précisément c'est retouché, mais disons que je parie que tu saurais le faire de façon plus invisible.
Pour le reste je trouve ça bien fait.
05/05/2011 à 22:37

levarwest

c'est malin maintenant je fais une fixette et comme toi je vois plus que le blanc de l'œil :p
05/05/2011 à 23:08

altahine

Ha désolée, j'ai hésité, mais comme Levar se plaint parfois de n'avoir pas assez de critiques négatives :@ , et qu'il nous a habitués à du très haut niveau… :+
06/05/2011 à 08:06

Mouche

[quote=altahine]Sisi, je parlais bien du même endroit après enlèvement du point blanc sur lequel Mouche avait mis le doigt.[/quote]
Hey Oh ! Doucement hein ! Je ne mets pas mon doigt dans l’œil du premier venu ! :P

Cela dit, c'est vrai que la retouche du point blanc se voyait… finalement, j'ai bien fait d'en parler de ce point blanc hein ? Je le savais :D
06/05/2011 à 08:46

ShouKou

bon que dire a part ce point blanc ? :l

pour le moment, je trouve que c'est pas mal du tout en ce qui concerne la lumière , peut etre que dans un an on dira poubelle car on pourra mieux la critiquer vu tes progrès depuis un an :)
si tu as des références sur le clair obscur ca m'interresse , j'adore ces jeux de lumière :8
06/05/2011 à 09:41

levarwest

Bon j'ai remis mes yeux brut de capteur pour la peine :8

Eubule : tu va pas t'y mettre aussi grrr ! et oui j'ai juste mis uu coups de tampon :+

Altahine : n'hésite jamais tu rigole ! quand t'as le nez sur une photo tu vois plus rien et des avis exterieur servent a ça a ce qu'elle soit mieux et surtout ne pas refaire la même erreur la prochaine fois.

Mouche : Ouais toi et ton doigt ! pour la peine je l'ai remis ce point blanc :P

Shoukou : T'a vu ils me font que des misères avec ce point blanc, bon toi tu veux mettre ma photo a la poubelle dans un an maintenant :) merci en tout cas pour les progrès, j'espère qu'il y en aura encore. Pour les exemples j'en croise mais là j'ai rien en tete, la prochaine fois je penserai a toi.
06/05/2011 à 19:01

ShouKou

est ce que tu conseilles toujours ton livre sur la gestion de lumière ?
si oui sympa de remettre les infos du livre pour un cracage soon ! :P
07/05/2011 à 08:55

levarwest

Toujours aussi content, et je ne l'ai pas encore fini, va voir dans le post vos derniers achats byC en parle et a fait un lien, sinon je t'enverrai les références exacte ce soir.
07/05/2011 à 10:14

Mini-Renne

je trouve la photo fort belle ! :y
07/05/2011 à 19:39

levarwest

Merci mini renne :@

ShouKou tu trouvera les réf du livre : ici
08/05/2011 à 12:00

fan

trés joli ce jeu de lumiere ;) un poil plus sombre encore ne m'aurait pas gené :y
08/05/2011 à 17:38

greg83

eh eh, le levar en clair "presque obscur", tu aurais du la shooter avec la bouteille de Coca à la main. :+.
C'est le genre de cliché qui me donne envie de me bricoler un petit studio "maison".
Tu gères quand même très bien la lumière, c'est du bon. :y :y
09/05/2011 à 10:02

ShouKou

merci :)
j'ai fait des photos avec le flash déporté une cata ;;; strophe pour les réglages mais je débute :+

je me rends mieux compte de ton travail maintenant :8