Autoportrait en noir et blanc

13/02/2011 à 23:02

lilijine

Je sais que beaucoup n'aiment pas l'autoportrait car cela fait un peu narcissique, donc pour me justifier je tiens à préciser que je n'accepte pas qu'on me prenne en photo donc je le fais seule.
Un de mes premiers autoportraits disons "réussi".

Je pense que le cadrage est un peu trop serré qu'en pensez-vous?
Et que pensez-vous du noir et blanc?

14/02/2011 à 08:25

EloahnKAE

Le noir et blanc st pour moi un peu violent ici, dans le sens où il est très contrasté

le cadrage est un peu serré, et du coup, ton regard invite le spectateur à sortir de la photo (peut être est ce volontaire :p)

j'aurais bien vu un plan un peu plus large, pour voir le haut de la tête, et dégager un peu le regard.

MAP impeccable, gestion de l'éclairage très bonne
14/02/2011 à 09:40

lilijine

Ne penses-tu pas que la photo serait fade sans contraste??
Je suis d'accord sur le cadrage et il n'est pas vraiment volontaire, je voulais juste eviter la tapisserie bleu pastel et tout les objets qui sont a coté de moi.
Plus simple pour le PT.
Mais c'est vrai que c'est dommage.
Merci pour les conseils
14/02/2011 à 09:52

EloahnKAE

pas sans contraste mais un noir et blanc plus doux, après il n'est pas vilain hein, et ce n'est que mon goût personnel, mais je le trouve vif
14/02/2011 à 09:54

lilijine

Ah mais au contraire j'écoute ton avis. :)
Comment Faire pour l'adoucir?
14/02/2011 à 10:29

altahine

Salut lilijine,
je partage la remarque d'Eloahn sur le N&B assez "dur", surtout comparé à ton expression qui est très douce, malheureusement je n'ai pas encore assez de connaissance en PT pour te conseiller.
Le cadrage très serré ne me gêne pas tellement, et c'est vrai que la map et l'éclairage sont très bons. Bel autoportrait, en somme.
14/02/2011 à 10:35

ByConstellaire

Bel angle de vue sur ce coup là ! Autant le n&b plutôt contrasté ne me gène pas plus que ça, autant je suis d'accord avec Eloahn pour ce cadrage serré qui fait vite sortir de la photo... (comme quoi, hein, les goûts et les couleurs, c'est différents selon chacun...)

Concernant l'autoportrait, tu n'as pas à t'excuser d'en faire. C'est un type de photo, très formateur à mon goût, et je pense qu'il permet de se réconcilier avec sa propre image. J'avais d'ailleurs lancé le sujet sur cette pratique, si tu as envie d'y participer...
14/02/2011 à 10:41

lilijine

Merci ByC et Altahine. :)
En effet les goûts et les couleurs ça ne se contrôle pas.
Je retiendrai que le cadrage est un peu trop serré.
Pour le noir et blanc je l'aime bien comme ça mais c'est vrai que je peux essayer de l'adoucir
ByC Je vais de suite voir ce qu'il en est.
14/02/2011 à 11:10

lilijine

ByC en effet ton post est très interressant et je suis de l'avis que l'autoportrait est comme une photothérapie.
Rien que le fait de poster un de mes portraits m'a fais hésiter des mois.
Premièrement par pudeur et deuxièment par manque de confiance en mon image (donc du ridicule).

Je vais poster volontairement un autre autoportrait completement different je n'aime pas du tout mon visage sur cette photo (et je ne suis pas la seule) mais j'aime l'ambiance et l'angle de la photo.

14/02/2011 à 11:50

lilijine

ByC pourquoi ne pas créer un tuto ou tout le monde proposerait un autoportrait?
14/02/2011 à 12:11

EloahnKAE

oui, en fait ce qui ne va pas sur cette seconde photo, c'est la focale employée.

pour la précédente, essaye de jouer un peu avec les courbes pour adoucir les tons de la photo
14/02/2011 à 12:36

lilijine

Voila un essaie en jouant sur les courbes