Autoportrait en noir et blanc

23/06/2011 à 12:54

lilijine

Je vous post un autoportrait en noir et blanc.
J'aimerais un avis général sur le traitement, le cadrage…
A vos critiques !

23/06/2011 à 15:10

luissitos

pour pouvoir donner un avis, peux tu nous dire pourquoi as tu décidé de cette prise de vue ?
est ce que la mise en scène est volontaire ?
23/06/2011 à 15:22

pascal94

la retouche de ton gerbera est ok ?
23/06/2011 à 18:56

lilijine

Ben à vrai dire je ne supporte pas qu'on me prenne en photo donc ça m'arrive (quand je sors du coiffeur par ex) de me prendre en photo comme beaucoup le font je pense.
Il n'y a pas de mise en scène particulière.
Je cherche à savoir s'il y à des défauts que je pourrais corriger à l'avenir pour tous les portraits ou autoportraits que je vais faire à l'avenir.

23/06/2011 à 19:30

Marili

Je ne suis pas très fan de la PDV en plongée, je trouve que ça ne met pas en valeur ton regard (qui a l'air profond), ni ton visage. Je trouve l'ombre assez gênante, et le fond mériterait d'être corrigé (le coin blanc en haut à droite n'est pas super esthétique).
Sinon, le noir et blanc est très bien choisi ici, et les cheveux brillants, c'est la classe !
24/06/2011 à 08:13

lilijine

Merci Marili pour ces commentaires très intéressant.
Pour le coin blanc en haut à droite que me conseilles tu ? de le mettre en noir ?
Aurait-il été préférable que je regarde l'objectif sans plongée ou le profil est bien choisi ?
Merci pour mes cheveux en tout cas ;)
24/06/2011 à 10:20

luissitos

En fait si je te demande ces informations c'est pour pouvoir commenter ta photo au mieux.
Quand tu fais une photo de portrait, auto-portrait, faut que tu saches ce que tu veux mettre en valeur (yeux, regard, coiffure, bouche, la tête entière, une expression, un sentiment)
Par exemple sur ta photo on distingue pas le contour de tes cheuveux, donc si tu voulais le mettre en valeur, il faudrait plus un fond clair.
Si c'est le regard, il faut plus focaliser la photo sur celui-ci et éviter un regard qui semble distant.
Après si tu aimes pas être prise en photo, le mieux, c'est que tu en prennes plusieurs de toi avec différents points de vue et différentes expressions. Après tu les fais défiler sur ton pc pour voir ce qui te correspond / te convient le mieux. Une fois que tu as trouvé le style que tu veux faire retranscrire, tu regardes plus en détail la photo et tu t'auto-critiques dans un premier temps pour voir ce qui te plaît pas. Cet exercice, à force de le faire, te permettra par la suite de te rendre compte plus rapidement de ce qui te gêne dans une photo pour pouvoir refaire plusieurs clichés par la suite.

Par exemple pour ta photo, si tu veux garder la plongée, moi je t'aurais bien vue regarder l'objectif, pour donner une complicité à la photo. Pour le fond, j'aurais pris un fond plus clair pour faire ressortir le contour du visage et des cheveux. Par contre si tu voulais ce côté un peu sombre, au contraire faire attention au coin clair en haut à droite.

Bon j'espère que mes explications sont assez claires car des fois quand je commence à écrire, je m'enferme dans ce que j'écris et je pars en vrille :P
24/06/2011 à 13:18

lilijine

Lol.
Non j’apprécie que tu prennes le temps de t'expliquer et de m'expliquer c'est ce que je cherche.
Je t'avoue que pour cette photo il n'y a rien que je voulais faire ressortir particulièrement.
C'est d'ailleurs peut-être la raison qui fait qu'elle n'est pas bien.
Je vais suivre tes conseils mais je pense que je ne serai jamais une pro des portraits surtout que je n'ai pas de modèle qui veut prendre le temps de se faire photographier.
Pas facile de s'améliorer.
Et sachant que je ne suis absolument pas photogénique (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça d'ailleurs^^) pas facile d'en trouver une bien.
Je te remercie encore ^^

24/06/2011 à 14:41

luissitos

Bon alors j'espère que j'ai pu t'aider un peu alors.
En fait, si tu parles avec ton entourage, si t'as un compte facebook et que t'en papotes avec tes contacts ou que tu postes un message genre "Recherche modèle pour photos portraits", il se peut que des personnes soient intéressées. Des fois c'est le fait de forcer l'occasion, que des personnes se proposent.
Sinon dans le pire des scénario, tu peux toujours t'entrainer avec une poupée, ou une figurine. Ça te permettra quand même de réfléchir aux prises de vue. Si tu les fais en extérieur et intérieur ça te permet de voir les contraintes que chaque lieu peut te procurer et voir comment faire pour le contourner.
En fait, c'est surtout une histoire de prendre son temps, de faire plein de photos, d'en tirer son expérience et ensuite quand tu arrives à quelque chose de concluant pour toi, tu le partages pour avoir d'autres points de vue.
24/06/2011 à 22:07

altahine

lilijine je ne reviens pas sur les constats, remarques et conseils déjà faits par les autres mais je t'assure que pour quelqu'un de pas photogénique, et pour une photo qui en effet ne te met pas le plus en valeur je pense, je trouve que tu fais un super modèle d'autoportrait. ;) Persévère, ça vaut le coup !
25/06/2011 à 09:30

ShouKou

enlèves la si la photo te gène
j'ai fait un essai sur un cadrage plus sérré
j'ai mis  ton oeil  droit sur le croisement des lignes de tiers
25/06/2011 à 14:06

lilijine

Franchement shoukou j'adore !
Je n'aurais jamais penser à la tourner comme sa.
On dirait presqu'une autre photo.
jsuis contente lol.
merci
25/06/2011 à 14:21

ShouKou

contente qu'elle te plaise :)
comme alta ; je te trouve très photogènique
continue et persévère ! :)
25/06/2011 à 14:24

lilijine

Merci :*)
Mais pour en avoir une a peu pres bien il faut que j'en fasse un paquet.
je vais perseverer malgré tout ^^