Autoportrait --> Gros besoin de conseil pour pas faire n'importe quoi !

28/09/2011 à 12:35

viXen

Voilà, je vous expose mon problème.

La semaine dernière, je me suis créé un studio maison parce que je voulais essayer de faire du portrait. Du coup, une fois le studio monté, je me suis servi de moi même pour faire le modèle, étant donné que je n'ai aucune idée de comment se gère un séance de portrait, je voulais pas faire perdre de temps à une personne extérieure.

Donc sur les 17 photos que j'ai prises, je vais en mettre 2 pour que vous m'orientiez, afin de me perfectionner.

Voilà le schéma d'éclairage :

Voilà le schéma d'éclairage :

Déjà il y a un problème au niveau de la mise au point, mais comme c'est un auto portrait, j'ai essayé de la régler (en manuel) au mieux, mais c'est pas ça.

Mes 2 lampes sont de typa chantier halogènes (je sais pas si ça change quelques chose). Y en a une de 150w et l'autre de 500w, toutes les 2 montées avec un potentiomètre.

Si y a besoin de précisions, je suis là  :-t.

Aidez moi  :-w
28/09/2011 à 13:58

learning

Déjà réglage de l'apn est pas trop bon pour ma part, quand je travail en studio voila mes règlages pour ce type de photo : Iso 100 ou 200 Focale : 5.6 ou 2.8 et vitesse entre 1/80 et 1/100.

Pour les vues plongeante : iso 400 et ouverture a F10 et vitesse 1/125.

Le mur blanc qui sert de reflecteur est une bonne idée mais place si tu peux de l'envers de papier d'alu, si tu utilise des lampes de chantier je pense que tu connais l'astuce pour faire un éclairage difus correct, si pas et bien tu prend du papier sulfurisé que tu place devant.

Si tu as un flash travail au flash en élimant la lumière de coté et place le flash.

28/09/2011 à 19:14

viXen

Effectivement, niveau vitesse je suis un peu bas. Ça a également peu être joué sur la netteté de la photo, en plus de la mise au point.

Pour le mur blanc, je pensais que ça aurait suffit pour apaiser la lumière, mais bon. En tout cas je prends note pour ma prochaine séance, et ce coup ci j'essayerais sur quelqu'un d'autre.

J'ai bien un flash, mais il est pas terrible, je peux même pas le déporter, donc je suis asser limité niveau utilisation.
28/09/2011 à 21:54

davmer56

Salut Vixen, j'aime bien la première pour le traitement et la compo, en revanche pour la lumière ça manque de peps (pour les deux), je ne suis pas assez calé pour te donner des conseils. jolie travail malgré tout. Bonne continuation
29/09/2011 à 07:38

viXen

C'est sur que niveau gestion de la lumière y a du boulot, mais c'est peu être le plus dur dans la photo de studio, non ?
29/09/2011 à 13:34

learning

viXen a écrit :

C'est sur que niveau gestion de la lumière y a du boulot, mais c'est peu être le plus dur dans la photo de studio, non ?

En photo de studio la lumière prend tout son sens, cela est même pour cela que sur le plan du prochain studio que je compte faire j'aurai une source lumineuse naturelle.

29/09/2011 à 13:52

viXen

Si tu mets les photos sur pixpop, tu pourrais mettre les schémas de studios ? pour voir un peu comment tu fais.
29/09/2011 à 13:56

learning

Cela me dérane pas mail y a pas trop de secret en studio, les shéma sont diverse et varié, cela dépend ce que tu souhaite faire en gros. ce qui est certain c'est que si tu fait de la photo avec flash en direct prend un diffuseur placer sur le flash. Ensuite, le reste comme je t'ai cela dépend de ton idée de base du porrtrait que tu souhaite faire.
29/09/2011 à 23:17

Stefoun

moi j'ai une petite actuce pour l'autoportrait et la mise au point de ton objectif.

Tout simplement je place un objet de ma taille je le cadre et je fais la mise au point a peu pres a l'endroit ou mes yeux seront par rapport a l'objet placé.

Ensuite tu n'as plus qu'a retiré ton objet, te placer et déclencher :-y