Autoportrait Noir et Blanc

19/12/2013 à 18:36

Flashclac

Bonjour à tous,

je vous soumets aujourd'hui un autoportrait que j'ai réalisé il y a quelques temps. Le but était d'essayer de trouver un profil d'éclairage pas trop mal avec mon matériel, soit un seul flash cobra, et une lampe de bureau halogène assez puissante.
Le flash cobra était devant moi à ma droite et la lampe halogène sur ma gauche, dirigée vers le plafond blanc pour la diffuser un peu. Que dire de plus ? Je ne sais pas quoi penser de cette photo, donc j'attends vos avis éclairés pour me dire tout ce qui ne va pas, qui aurait pu être amélioré, autant sur l'éclairage, la compo, le post traitement etc… n'hésitez pas, je suis là pour apprendre ! :)

Merci et bonne soirée !

Edit : Mince les EXIFS ne s'affichent pas  :-t Les voici :
App : Canon EOS 1000D
F/3.2
1.3s
ISO400
50mm

19/12/2013 à 21:58

beef

Déjà un grand brav pour l'autoportrait, Discipline très difficile.
La pose est bien, le regard aussi, mais je trouve la lumière sur ton visage un peu dure, du coup, on perd en modelé.
19/12/2013 à 22:21

jldag

Peut-être qu'en t'éloignant un peu plus du mur, tu aurais pu rendre celui-ci plus flou donc un peu moins présent.
Ton visage n'as aucun relief, post traitement ou effet du flash, je ne trouve pas ça terrible.

19/12/2013 à 22:34

jeje_doudou

dans les critiques, ce que je pense c'est qu'il y a trop d'espace en haut à droite de la photo, et l'effet noir et blanc sur le chemisier me fait "mal aux yeux"… peu etre qu'un plan plus sérré sur le buste serait plus judicieux, je ne sais pas trop…le blanc des yeux est trop travaillé aussi, trop de blanc tue le blanc. Bravo en tout cas. Niveau modelage comme je l'ai lu plus haut, le flash tel quel te gomme les trais autour du nez et sous les yeux, un flash brut peu etre trop pret tue tout, tu peux soit lui collé un diffuseur, soit le digier ailleru pour une lumiere indirecte. Perso j'utilise une softbox ou des parapluies en bougeant la puissance. sinon niveau netteté, rien à dire.
En regardant les Exif, je vois que tu etais dans une ambiance insuffisante en lumière, ouvrir à f/3.2 et avoir un ISO à 400… avec 1.3s de pose ! t'as pas bougé, c'est bien  mdr. Je te conseillerai de mettre un ISO bas pour la qualité de la photo, (100/200) ouvrir à f/6 ou f/8 et balaner la purée au niveau du flash  mdr  généralement en studio, j'utilise une ouverture de f/8, iso 100, le reste c'est un dosage des flash
20/12/2013 à 12:09

Flashclac

Bonjour à tous. Déjà merci d'avoir pris le temps de commenter :)
Pour la lumière dure sur le visage, je suis tout à fait d'accord, j'ai essayé de réduire ça au PT mais je n'ai pas réussi. Je pense que le flash était trop fort (je n'avais rien mis pour diffuser le pop-up, donc ça vient sans doute de lui)
Concernant l'ombre, en effet je l'ai vue aussi mais j'ai eu beau essayer pas mal de positions de flash différentes, je n'ai pas réussi à éliminer toutes les ombres ^^ Il faut aussi préciser que je n'avais pas du tout de recul, donc malheureusement pas la possibilité d'effacer le mur…
Et pour finir jeje_doudou qu'entends tu par un plan plus serré au niveau du buste ? Plus en format carré ? C'est noté pour le blanc :)

Encore merci de tous vos précieux conseils, j'en prends note pour la prochaine fois !