07/07/2014 à 21:37
Bonsoir à tous,
J'essaie depuis un moment de m'améliorer dans la gestion de la lumière, notamment en portrait, et n'ayant pas de modèles à disposition… eh bien je me sers de moi ^^
J'ai déjà posté des autoportraits ici, et en voilà un de plus.
J'aimerais avoir votre avis, en particulier sur la gestion de la lumière. Bien sûr tout avis concernant autre chose sera le bienvenue :) Il y a déjà des défauts que j'ai remarqués (en particulier ce fond :*)), mais j'aimerais des avis extérieurs.
Il y avait une fenêtre à droite de la photo, et un flash cobra en bounce en haut à gauche.
Au plaisir de vous lire.
07/07/2014 à 22:13
Merci pour ton retour Ouioui ! En effet je n'avais pas vu cette ombre :-t Merci pour le conseil :)
08/07/2014 à 07:34
Le flash en bounce procure une lumière très plate. Il est préférable d'éclairer directement le modèle plutôt qu'un mur. Si tu peux commander ton flash à distance, je recommande si tu as un petit budget, une softbox ou un parapluie argenté, tu pourras plus facilement modeler la lumière.
08/07/2014 à 09:06
jmk a écrit :
Le flash en bounce procure une lumière très plate. Il est préférable d'éclairer directement le modèle plutôt qu'un mur. Si tu peux commander ton flash à distance, je recommande si tu as un petit budget, une softbox ou un parapluie argenté, tu pourras plus facilement modeler la lumière.
+1 avec Jmk. C'est terriblement plat.
Outre la soft et le parapluie argenté, tu as aussi l'octo et la parapluie blanc (shoot through umbrella, je ne connais pas le nom equivalent en francais) au travers duquel tu diffuses ton flash. A l'heure actuelle, on trouve tous ces accessoires pour cobras et pas forcement tres chers.
08/07/2014 à 09:46
jmk a écrit :
Le flash en bounce procure une lumière très plate. Il est préférable d'éclairer directement le modèle plutôt qu'un mur. Si tu peux commander ton flash à distance, je recommande si tu as un petit budget, une softbox ou un parapluie argenté, tu pourras plus facilement modeler la lumière.
En fait, pour ne pas avoir un lumière plate avec un bounce flash, il faut zoomer le flash en manuel.
Sur les flashs Canon par exemple, dès que tu lèves la tête du flash, il se met automatiquement en position 50mm. En le mettant en position 105 voire 200mm (le max du flash), tu as un faisceau bien plus concentré, donc une surface de rebond beaucoup moins large et ainsi une lumière plus directionnelle.
D'autre part, quand je fais un bounce, j'utilise toujours mon fameux Black Foamie Thing qui dirige la lumière et évite tout éclairage direct du sujet.
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-the-black-foamie-thing,fil-33532.html
08/07/2014 à 13:27
Merci à tous pour vos avis ! En effet je compte investir bientôt dans un peu plus de matériel comme par exemple parapluie ou soft box. Je referai des essais à ce moment là, mais en attendant je vais essayer de m'améliorer avec ce que j'ai ^^
Yom73, que veux dire zoomer avec un flash ? J'ai déjà entendu parler de ça, mais tous les flashes peuvent-ils le faire et comment ? Je suis extrêmement débutante dans ce domaine, et mon flash est un petit yongnuo 467, je crois voir sur le net que c'est possible mais je vérifierai dans la doc quand je l'aurai sous la main !
Encore merci de vos passages :)
08/07/2014 à 13:27
Merci à tous pour vos avis ! En effet je compte investir bientôt dans un peu plus de matériel comme par exemple parapluie ou soft box. Je referai des essais à ce moment là, mais en attendant je vais essayer de m'améliorer avec ce que j'ai ^^
Yom73, que veux dire zoomer avec un flash ? J'ai déjà entendu parler de ça, mais tous les flashes peuvent-ils le faire et comment ? Je suis extrêmement débutante dans ce domaine, et mon flash est un petit yongnuo 467, je crois voir sur le net que c'est possible mais je vérifierai dans la doc quand je l'aurai sous la main !
Encore merci de vos passages :)
08/07/2014 à 13:42
Certains flashs cobras ont la possibilité d'adapter automatiquement le faisceau de lumière à la focale choisie.
Si par exemple tu prends une photo au grand angle, tu veux que toute la scène soit éclairée.
Si par contre tu fais un zoom, ça ne sert à rien d'éclairer partout autour, il vaut mieux concentrer le faisceau pour n'éclairer que ce que tu as dans le viseur. Ainsi, tu gagnes beaucoup en portée. Au lieu d'éclairer tout jusqu'à 7m, tu peux éclairer uniquement le sujet qui t'intéresse à 20m.
Sur les bons flashs c'est automatique, sur d'autres plus anciens c'est manuel avec quelques posisitions genre 24mm, 50mm, 80mm, 105mm.
Pour revenir au bounce flash, si tu veux une lumière moins plate, il faut réduire la surface de rebond. Ainsi tu n'auras plus une lumière qui se reflètera sur 10m2 mais sur 1 ou 2. Pour ce faire, il faut forcer ton flash à concentrer le faisceau au maximum en zoomant manuellement.
Comme indiqué dans mon post précédent, les flashs Canon par exemple se mettent automatiquement en zoom 50mm dès que la tête de flash n'est pas orientée dans l'axe de l'objectif. Il faut donc le régler manuellement sur 105mm (pour le 430EXII) ou 200mm (pour le 600EX-RT).
08/07/2014 à 13:49
Il me semble que sur ton yongnuo, tu ne puisses pas zoomer la tête (qui consiste à élargir ou resserrer le faisceau lumineux).
Personnellement je n'ai rien contre l'expérimentation, mais je pense que le bounce même avec des artifices comme le montre Yom, sera bien moins efficace que d'éclairer directement le sujet (avec modeleur, parapluie, etc…).
08/07/2014 à 13:51
On dirait que tu n'as pas de chance. A moins qu'il y ait eu une nouvelle version depuis, ton flash fait bien le zoom automatique en fonction de la focale sur 5 positions (24mm – 35mm – 50mm – 70mm – 85mm) mais on dirait que tu ne peux pas l'ajuster manuellement…
"There is one difference between the Nikon and Canon version of the flash : The Canon version does not allow any manual zoom, only auto zoom with the lens. The Nikon version (that’s the one I own) does however support manual zoom adjustment, so you can set any of the 5 steps anytime, even off camera for “strobist” shooting. The instruction manual also states that this is an exclusive feature of the Nikon version, so Canon users need still to go for aYN-468 (or soon the YN-565) if they want a TTL-Yongnuo with manual zoom."
Source :
http://speedlights.net/2010/09/10/yongnuo-yn-467-speedlite-review/
08/07/2014 à 13:53
jmk a écrit :
Il me semble que sur ton yongnuo, tu ne puisses pas zoomer la tête (qui consiste à élargir ou resserrer le faisceau lumineux).
Personnellement je n'ai rien contre l'expérimentation, mais je pense que le bounce même avec des artifices comme le montre Yom, sera bien moins efficace que d'éclairer directement le sujet.
Certes mais c'est vraiment pratique. Tu peux faire un portrait avec une lumière beaucoup plus intéressante qu'un simple bounce quasiment n'importe où au pied levé.
08/07/2014 à 13:57
Yom73 a écrit :
[quote="jmk"]Il me semble que sur ton yongnuo, tu ne puisses pas zoomer la tête (qui consiste à élargir ou resserrer le faisceau lumineux).
Personnellement je n'ai rien contre l'expérimentation, mais je pense que le bounce même avec des artifices comme le montre Yom, sera bien moins efficace que d'éclairer directement le sujet.
Certes mais c'est vraiment pratique. Tu peux faire un portrait avec une lumière beaucoup plus intéressante qu'un simple bounce quasiment n'importe où au pied levé.[/quote]
Je n'en doute pas, mais si tu as des murs de couleurs (même couleur légère), bonjour la teinte
08/07/2014 à 14:10
Je crois qu'il y a quelques couleurs plus problématiques que les autres genre le vert mais sinon une correction de la bdb sur ton RAW règle bien le problème.
08/07/2014 à 17:30
Merci beaucoup @Yom73 pour ces explications détaillées ! En effet je ne pensais pas qu'il y avait une différence entre la version Nikon et la version Canon mais il semblerait que si…
De toute façon, il est prévu que j'investisse bientôt dans du nouveau matériel, flash/accessoires, donc je ferai attention de bien choisir tout ça à ce moment là ! (Et je me tournerai peut être vers vous pour quelques conseils d'ailleurs ^^).
Merci à vous 2 pour vos précieux conseils !
20/07/2014 à 00:58
Bonjour Flaschclac
C'est avec prudence que je formule mon avis car j'ai tellement à apprendre moi même !
Pour avoir pratiqué un peux cette formule photographique avec un ami je dirais que le principal
problème proviendrais de l'arrière plan qui est trop proche de la couleur des cheveux mais aussi de celle de la peau.
Ton sur ton. et de se fait ne te mets pas assez en valeur et supprime du même coup l'effet relief. Je rejoint l'avis de certains concernant
la direction du flash ( unique probablement ) et de face çà ne modèle jamais le sujet photographié.
Coup de flash légèrement excessif -2 ou-3 il aurait modelé d'avantage ton portrait. Donc çà + çà………
Petite astuce perso : tu peux te fabriquer un panneau réfléchissant improvisé avec un pare soleil de voiture couleur métal blanc bien entendu.
Tu devrais essayer des portraits sans flash près d'une fenêtre pour unique éclairage du jour en utilisant le déflecteur improvisé positionné à l'opposé
pour déboucher un peux la zone moins éclairée. Pour réussir un portrait en éclérage genre studio c'est un très gros investissement. Fait avec ce que tu disposais c'est pratiquement mission impossible du moins pour éviter la photo dite album de famille.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron dit on.
Par contre le modèle est très joli alors…