Autoportrait test du jour

20/04/2014 à 20:15

julietteframboise

Voici un autoportrait que j'ai fait à l'occasion de ma prise en photo pour mon CV (bien sûr j'en ai donné une plus formelle pour le CV). Que pensez-vous du cadrage ou qu'en pensez-vous tout court ? Bonne soirée à tous !  ​​
21/04/2014 à 00:30

jmk

Le cadrage n'est pas le plus gênant, je suis plus gêné par une prise de vue trop près qui engendre des déformations, également gêné par la teinte de peau (jaune / orangé), et pour finir gêné par ton attitude, pas très détendu ;)
21/04/2014 à 05:09

Darth

jmk a écrit :

Le cadrage n'est pas le plus gênant, je suis plus gêné par une prise de vue trop près qui engendre des déformations, également gêné par la teinte de peau (jaune / orangé), et pour finir gêné par ton attitude, pas très détendu ;)

Je plussoie
21/04/2014 à 08:51

LSH

Je pense que ton attitude n'est pas détendu, du fait que tu tiennes ton APN à bout de bras, cherchant à te cadrer. Si tu le peux, poses le sur trépied et déclenches avec ton retardateur (la plupart des APN en ont un).
Après il est vrai qu'il te faudra trouver le cadrage. Pour être sûr de ne pas trop bouger entre 2 photos (le temps de vérifier ce que donne ta prise de vue), mets toi un marqueur au sol, ou prends une chaise.
Bien que n'étant pas sur un écran au top aujourd'hui, ta peau tire effectivement sur le orangé voir à la limite des cheveux (oeil droit à gauche, celui qui n'est pas caché ), j'ai l'impression d'une teinte légèrement verte.
La lumière parait également forte (mais pas forcément cramé) au niveau du nez sur les joues. Le bout du nez, est lui je pense un poil cramé.
21/04/2014 à 12:39

julietteframboise

bonjour à tous ! Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de donner votre avis sur ma photo. Alors je prendrais en compte votre avis au sujet du cadrage, je l'avais volontairement fait très serré car ma sensibilité photographique m'a poussé à le faire, mon père a toujours pris les portraits très serrés car il trouve que cela donne plus d'émotions et donc je lis la photo de la même façon que lui. Pour ma pose je ne suis pas détendue en effet, le but était de prendre une pose équivoque comme certains portraits que j'apprécie mais si ça n'est pas réussi je recommencerai autrement. Par contre il ne s'agit absolument pas d'un "selfie", c'est à dire que je ne me prend pas à bout de bras, je l'ai écrit l'installation a été faite pour une photo de CV, je suis juste très serrée mais mon appareil était sur un trépied et j'avais un retardateur, mon copain m'avait servit de test pour la position, d'ailleurs normalement je suis très nette sur les yeux ce qui était mon but. Enfin pour mes prochains portraits je ferai l'effort de modifier ce que vous m'avez conseillé sauf pour la teinte. Sachez que je me suis déjà blanchie pour enlever le côté jaune, mais que je ne peux pas le faire à l'excès car je suis jaune, je suis française-vietnamienne et du coup ma couleur est réellement jaune-orange pâle, si je me fais encore plus blanche alors il n'y aura vraiment plus de rapport avec ma vraie couleur de peau que j'ai déjà modifiée ici. Qu'en pensez-vous ?
21/04/2014 à 14:48

Darth

Bon, je sens que je vais encore me faire détesté, mais sérieusement ce que je vais dire est à prendre avec le sourire et c'est dit dans le seul but de la progression.
°
J'imagine que tu aimes ton père que tu admires, mais malheureusement, les papas n'ont pas toujours raison. Si cette photo que tu présentes ici à tout le monde pour avis était destinée uniquement pour toi, inutile de te justifier, elle est faite pour te plaire à toi. Mais au moment ou tu la postes sur un forums publique pour avis, tu demandes une vision extérieur et de fait, les règles d'esthétisme personnelle n'ont plus cours.
°
Même si ton papa à une certaine sensibilité photographique, ici, le cadrage en mode paysage qui te coupe le haut de la tête n'est pas judicieusement choisi, il laisse trop d'espace sur le côté et t'enferme clairement dans le cadre.
°
Pour ce qui est de l'expression, désolé, mais elle n'a rien d’ambiguë, on dirait que tu sorts du dentiste et que tu as encore un peu mal et que les effet de l’anesthésie ne sont pas tout à fait passé. Une jolie mou naturel doit sembler naturel, ici tu semble vraiment crispée, on sent que c'est forcé.
°
Pour la couleur de ta peau, encore une fois, tout dépends de la cible, si c'est pour ton passeport, clairement il ne faut pas jouer à toucher la couleur qui doit rester neutre, si c'est pour une vision artistique de la photo (ce qui est le cas si tu l'as présente ici) tu peux aller plus loin dans la correction colorimétrique, ma nièce est Chinoise (oui, oui) et quand je la prends en photo elle ne ressemble pas forcément à une patiente qui soufre d'un problème de foie :P
°
Pour l'impression de selfi, on voit clairement ton bras gauche en avant, donc, c'est ce qui donne cette impression.
°
Voilà, en espérant que tu ne prennes pas mal mes propos ;)

21/04/2014 à 21:27

julietteframboise

Alors, je ne vous déteste pas, nous sommes là pour donner notre avis et je suis prête à l'entendre, c'est bien pour ça que j'ai posté :). Je conçois tout à fait que les goûts et les couleurs varient d'une personne à une autre. 

Je retournerai à des cadrages plus classiques dans ce cas, si ça ne plaît pas. Ai-je le droit de poster des photos d'internet pour montrer ce que j'avais voulu faire ? Car je vois que je ne suis pas la seule à faire ce genre de cadrage, le mien étant simplement raté peut-être. 

Pour l'expression je vois ce que vous voulez dire mais ne vous inquiétez pas pour mes dents vont bien !  ;) j'aime bien ce côté entre-ouvert mais je comprend votre ressentiment. 

Par contre je soutiens sur mon écran ma photo n'est pas jaune, donc je pense que la couleur peut varier d'un ordinateur à un autre, j'ai beau la regarder et re-regarder je ne vois pas de teint jaune, c'est exactement (ou presque) ma couleur de peau, votre nièce est peut-être chinoise ça ne signifie pas que nous ayons la même couleur. Au passage c'est un peu vexant d'apprendre que je ressemble à quelqu'un qui a une maladie du foie mais si c'est ce dont j'ai l'air, pourquoi pas. 

Pour l'impression de selfie je suis tout à fait d'accord, la position que j'ai est ratée, mais j'ai les autres photos de ce jour-là où on voit que je ne tiens pas mon appareil. 

Je vais donc recadrer la photo pour faire un cadrage ultra-serré et retirer ce mode paysage qui déplaît, peut-être que cela sera plus esthétique ou plus conventionnel. 

Merci à vous en tout cas !   :)
22/04/2014 à 00:51

Yom73

Entièrement d'accord avec mes petits camarades, la première chose qui m'a choquée c'est la couleur. Sur mon écran calibré, tu n'es pas jaune asiatique, tu es orange genre tu as abusé sur l'auto-bronzant. C'est sûrement un problème d'écran, quand je regarde mes photos sur l'écran du petit portable Dell du taf, elles manquent cruellement de saturation et de contraste. On peut donc facilement imaginer avoir les bons réglages mais si ton écran est complètement à l'ouest…

Pour la bouche entre-ouverte, je pense comprendre ce que tu veux dire mais c'est trop prononcé. Un conseil que j'avais lu pour avoir une bouche plus sexy, c'est de demander au modèle de respirer par la bouche. Ainsi la bouche n'est pas fermée mais pas ouverte non plus.
Si tu as la possibilité d'éloigner un peu plus le boitier en zoomant plus la prochaine fois, ça n'en sera que meilleur au niveau des proportions.
Sinon belle netteté sur les yeux.
22/04/2014 à 08:29

jtrinche2

julietteframboise a écrit :

Je retournerai à des cadrages plus classiques dans ce cas, si ça ne plaît pas. Ai-je le droit de poster des photos d'internet pour montrer ce que j'avais voulu faire ? Car je vois que je ne suis pas la seule à faire ce genre de cadrage, le mien étant simplement raté peut-être. 

A priori si tu mets les liens vers les photos ou sites des images que tu as en tête, ca pourra aider. Mais ne poste pas la photo dans ton album ca serait du vol :) Ca aidera certainement les collègues a te guider depuis ta photo vers ce que tu avais en tête.
julietteframboise a écrit :

Par contre je soutiens sur mon écran ma photo n'est pas jaune, donc je pense que la couleur peut varier d'un ordinateur à un autre, j'ai beau la regarder et re-regarder je ne vois pas de teint jaune, c'est exactement (ou presque) ma couleur de peau, votre nièce est peut-être chinoise ça ne signifie pas que nous ayons la même couleur. Au passage c'est un peu vexant d'apprendre que je ressemble à quelqu'un qui a une maladie du foie mais si c'est ce dont j'ai l'air, pourquoi pas. 

Je ne connais pas ton niveau, mais as tu entendu parler de calibration d'écran etc ? Il est normal qu'une photo numérique soit différente d'un écran à l'autre malheureusement. Je ne suis pas un expert là dedans et j'avoue avoir des doutes sur tout mes écrans :D donc je tente de contrôler mes photos si possibles sur plusieurs écrans (iMac, écran du travail, iPad etc) ca me donne une meilleure idée du rendu des couleurs. As-tu pu faire un tel test ?
Désolé d'insister mais je soutiens mes collègues sur tes couleurs. Pour moi, le jaune ressenti sur cette photo n'est pas un jaune asiatique ou même "métis" (ca se dit ?). 
Et si vraiment tu as cette couleur (après avoir revu sur plusieurs écrans), alors toutes mes excuses d'être insistant sur ce point :)
22/04/2014 à 10:57

jeje_doudou

Je ne reviendrais pas sur l‘effet « selfie » car vu ta position on croit clairement que c’en est un, et si nous on le pense, le recruteur le pensera. La photo est nette, mais pour moi une photo de portrait pour un CV doit être en en format…portrait, donc c’est loupé ici car en format paysage, et personne n’en parle… ( où sont les photographes ? ^^)
22/04/2014 à 11:29

jtrinche2

jeje_doudou a écrit :

où sont les photographes ? ^^)

euh elle a dit : "j'en ai donné une plus formelle pour le CV"      :P 
24/04/2014 à 14:55

julietteframboise

Oui oui, je l'ai dit : j'ai pris cette photo à l'occasion de ma photo de CV car l'installation était déjà toute prête, mais c'est une autre photo que j'ai donné. Merci pour vos avis et conseils. :)
24/04/2014 à 17:24

jeep63

Un peu pareille que les copains, pour ce qui est de ton teint, je te confirme que la photo tire sur l'orange et tu peux être sur que l'écran de Darth est juste dans le rendu des couleurs. Conclusion, comme plusieurs personnes possédant des écrans calibrés t'on fait la remarque c'est que c'est le tien qui a des réglages à la rue…;)