Avant je n'avais qu'un kit de base… Mais ca, c'etait avant… Part 2 : les portraits

04/12/2012 à 09:26

Denis09

Hello a tous, Suite de la serie commencée hier consacrée aux kits de base. Aujourd'hui la thématique ce sont les portraits.

Vu le nombre de demandes/conseils ou autres concernant des reflex equipés du kit de base, je me suis dit que finalement, pourquoi ne pas ressortir les vieux machins que j'avais faits, du temps ou j'etais muni du tout premier reflex que j'ai eu : le Nikon D70s muni de son objectif du kit de l'epoque, un 18-70 f/3.5-4.5 (j'ai reçu un pied hyper leger donc pas forcement stable en cadeau avec ce kit). Ca donnera un idée de ce que l'on peut faire avec ce materiel somme tout assez basique (les isos, c'etait 800 grand grand maximum, j'avais pas de flash, ni de filtre).

Les photos datent d'avant le 01/02/2012, epoque ou la photo, c'etait principalement pour les souvenirs, sans m'y investir plus que ça.

Je vous prie d'avance de m'excuser pour l'absence d'exifs, je ne les ai plus. En fait, suite a 2 crash disk (oui je n'avais pas de back-up a part avant… ), je n'ai plus ces fichiers que sur un album facebook (ce qui explique aussi les differences de taille) et la, plus d'exifs evidement.

Je debutais aussi en photoshop, donc c'est la periode ou generalement on explore toutes les possibilités du programme et surtout on en fait des tonnes…  Mais d'un autre coté, ca permet d'apprendre beaucoup.

Ce que je voudrais essayer d'illustrer pour les debutants, c'est que, ok la course a l'armement, c'est bien, c'est cool, ca en jette…mais qu'avant tout, sortez et faites des photos ! En reflechissant un minimum à vos prises de vue, y a vraiment moyen de realiser des trucs sympas sans avoir le dernier full-frame muni de son mega-caillou-super-pro-de-la-mort-qui tue.

Les conditions des prises de vue etaient les suivantes : dans le salon, pas de fond adequat, pas de flash, j'avais lu qu'on pouvait utiliser des lampe de chantier et des boites en carton avec une face decoupée et recouverte d'un tissu blanc comme diffuseur. Donc c'est de la lumiere continue. Je n'avais evidement aucune idée des plans d'eclairage, etc etc etc, les lampes etaient disposées au feeling suivant ce que je voyais comme effet.

Voila quelques resultats obtenus.

1.

2.

3.

4.

Ca pourrait peut-etre sympa si d'autres membres du forum avait envie de faire un peu de plongée vers leurs debut et leur 1er numerique. Et ca encouragerait peut-etre aussi les nouveaux acquereurs de reflex en kit.Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Au plaisir de vous lire.Ps : sorry pour les cadres sur les photos, au debut, je trouvais ca chouette, j'en mettais partout…
04/12/2012 à 10:13

sly

Bon bah déjà des qualités de photographe au début;(, plus je regarde tes photos, plus j'ai du boulot !:-w
04/12/2012 à 10:19

cortomaltese91

sly a écrit :

Bon bah déjà des qualités de photographe au début;(, plus je regarde tes photos, plus j'ai du boulot ! :-w

Et moi plus j'ai honte de présenter les miennes !
04/12/2012 à 10:33

tifouille

C'est clair, y en a qui ont un "don" !
J'aime beaucoup la dernière. Par contre, la 2, elle me fait mal un peu partout, le cadrage est vraiment étrange ça fait ressortir des os bizarrement.
04/12/2012 à 10:47

Denis09

tifouille a écrit :

C'est clair, y en a qui ont un "don" !
J'aime beaucoup la dernière. Par contre, la 2, elle me fait mal un peu partout, le cadrage est vraiment étrange ça fait ressortir des os bizarrement.

Je n'ai jamais cru au don. Beaucoup de lecture, un peu de reflection et honnetement, c'est a la portee d'a peu pres n'importe qui. Faut juste y croire et y travailler.
04/12/2012 à 14:53

paresseuse

super ! c'est génial ce que tu as pu faire :)

ca m'encourage a tester une fois !

le fond pas adéquat dont tu parles… c'est un mur ?
et pour le fond noir ?

04/12/2012 à 15:01

Denis09

paresseuse a écrit :

super ! c'est génial ce que tu as pu faire :)

ca m'encourage a tester une fois !

le fond pas adéquat dont tu parles… c'est un mur ?
et pour le fond noir ?

Vas-y, fonce ! c'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Le fond pas adequat, ca veut dire pas de fond du tout, sauf sur la 1ere ou c'est un mur. Pour les autres, c'est pris au milieu d'une piece.
Le fond noir, il vient tout simplement de la combinaison de la piece noire, c'est a dire sans lumiere d'ambiance autre que les lampes de chantier diffusées, et d'une vitesse suffisament elevee pour que le peu de lumiere qui va sur les murs de la piece ne se voit pas mais suffisament lente pour qu'il y ait assez de lumiere sur le sujet. Pour savoir a quelle vitesse ca correspond, j'en savais rien comme ça, j'ai testé jusqu'au moment ou j'ai trouve qqch de satisfaisant. Je ne parle pas d'ouverture ici pcq au moment ou j'ai pris ces photos, je n'avais pas la moindre idée de ce que c'etait ne de comment la gerer.
En fait, ce sont des photos realisees de façon tout a fait empirique.
04/12/2012 à 21:32

davidson55

super ton sujet j en apprend beaucoup en lisant les commes 
je vois que ça ne fait pas si longtemps que ça que tu fait des portraits et quand on vois le resultat sa me motive 
encore merci
04/12/2012 à 22:58

davmer56

ben moi je ne comprend pas bien l'intérêt de ce fil… mais j'ai l'air d'être le seul à penser ça, ça doit être moi
il me semble qu'il aurai été plus judicieux et plus pédagogique de louer ou d'emprunter du matériel "de base" et de réaliser une série maintenant avec ton niveau actuel, pour justement montrer aux débutant (dont je fais partie) que ce n'est pas le matériel le plus important mais le regard du photographe, le cadrage, le sujet (ici le modèle) etc… en 1 mot le travail.
cordialement
04/12/2012 à 23:47

cyb85

davmer56 a écrit :

ben moi je ne comprend pas bien l'intérêt de ce fil… mais j'ai l'air d'être le seul à penser ça, ça doit être moi
il me semble qu'il aurai été plus judicieux et plus pédagogique de louer ou d'emprunter du matériel "de base" et de réaliser une série maintenant avec ton niveau actuel, pour justement montrer aux débutant (dont je fais partie) que ce n'est pas le matériel le plus important mais le regard du photographe, le cadrage, le sujet (ici le modèle) etc… en 1 mot le travail.
cordialement

Je te rejoin complétement davmer56, je ne comprend pas la démarche de ce fil. 

Et comme davmer, je pense qu'il aurait été plus judicieux d'utiliser aujourd'hui, avec l'expérience que tu as acquise, un matériel "entrée de gamme" pour démontré que c'est le photographe qui fait la photo et pas le matériel.

En plus c'est le défi que je me suis donné sur un prochain mariage ou je ne suis pas le photographe officiel, utiliser un reflex entrée de gamme et faire des photos qui déchirent !
04/12/2012 à 23:47

gaelle068

Mmh… Je serais plutot de ton avis Davmer même si je ne savais pas mettre les mots sur ce que je pensais !
Un test comme il te le propose serait en effet génial :) Parce qu'après c'est quand meme clair ici que la qualité n'est pas la meme (du au matériel et au fait que tu ne t'y connaissais pas autant avant) avant, que sur les superbes photos que tu fais aujourd'hui…
05/12/2012 à 09:21

Denis09

Bon, j'va resumer : je vois tous les jours des debutants demander quel objectif prendre pour faire du portrait, du paysage, du ceci, du cela… alors qu'ils ont deja en main un kit de base (avec une optique allant a la louche de 17 a 105mm, ouvrant en moyenne a 4.5-5.6). Leur 1ere preoccupation semble etre "mais quelle optique je dois prendre pour savoir faire tel sujet ? pcq tu comprends, avec ce minable kit de base, comment veux-tu que je fasse qqch de correct ? ". On dirait juste qu'ils oublient que dans la plupart des cas, ils ont deja dans les mains de quoi subvenir a la majorite de leurs besoins.
Ce fil, ainsi qu'un autre consacré au paysage urbain, n'a d'autre but que de leur rappeler que dans des conditions identiques (debutant, kit de base, un pied, rien de plus), il y a tout a fait moyen de s'en sortir a peu pres honnetement. Qu'avant de penser a la course a l'armement, il faut d'abord penser a bien connaitre son materiel et à faire des photos.

Quant à faire une serie avec mon ancien D70s a l'heure actuelle, aucun probleme, je l'ai toujours. Mais pour cela, il faudrait que je fasse nettoyer le capteur qui est rempli de crasses, et comme j'ai d'autres priorites avant, ca risque pas d'etre fait de si tot. De plus, si je devais refaire une serie actuelllement (et avec mes pauvres 11 mois d'experiences photos (oui, je ne m'y suis interessé vraiment que debut de cette année)), ce ne serait plus les memes conditions n'etant plus tout a fait debutant (encore que… )

Donc le but de cette(ces) serie(s), c'est tout simplement d'essayer d'illustrer et de rappeler les multiples possibiltes offertes par les kits de base quand on est debutant, certainement pas de prouver que c'est le gars derriere le boitier qui fait tout (meme si ca, en photo, c'est une verite que personne ne contestera).

05/12/2012 à 09:59

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Denis09"]On dirait juste qu'ils oublient que dans la plupart des cas, ils ont deja dans les mains de quoi subvenir a la majorite de leurs besoins.

Oui mais cet humain. L'humain a besoin de trouver un fautif. Si la photo est pas bonne ça vient forcement de quelque chose. Et comme l'humain "lamda" ne sait pas ce remettre en question in incrimine forcement le matériel.

D'ailleurs souvent un amateur qui incrimine son matériel, et qui achète un objectif plus orienté portrait, ben tu le vois plus après. Pour une raison simple. Il se rend compte très rapidement que ses photos ne sont pas meilleures et comme il est "lamda" mais pas con il comprend que le problème est ailleurs ;)

[/quote]
Je suis entierement d'accord avec toi. D'ou mon idée de ces fils pour rappeler que le materiel a souvent plus de possibilite que celui qui l'utilise ne le pense. Mais comme apparemment, ces fils ne sont pas vraiment bien perçus, je pense que je ne vais pas continuer cette serie.
05/12/2012 à 10:25

jeep63

Pourquoi ? 100 fois sur le métier…

A part la photo, où je suis un grand débutant, mon second centre d'intérêt est la moto, milieu dans lequel je ne suis pas débutant du tout (même si je ne suis pas un pilote de course). J'ai trente ans de conduite dans les jambes (et le reste).

Bref tout ça pour dire que ça fait des années que j'essaye d'expliquer aux newbies de mon forum moto qu'il n'est pas utile de changer leur 600 acheté 6 mois auparavent pour passer au dernier mille hypersport de la mort qui tue.

Faut rabacher et expliquer.

Dans ton premier fil, posté dans inclassable, j'ai répondu que j'étais d'accord avect toi, mais que j'envisageai l'achat d'un D7000 (nu) pour remplacer mon 3100. Je précisais aussi que ce n'était que par pur confort et que j'étais très conscient que celà ne changerai rien à la qualité (ou au manque de qualité d'ailleurs) de mes clichés.

Je pense que l'idée de ce poste est super, par contre, il est inévitable qu'il ne recueille pas 100 % d'adhésion. Après si tu ne fais que convaincre quelques personnes, ça en fera toujours autant de sauvé de dures désillusions. ;)

Même si le test proposé par certain ne serait pas sans intérêt je trouve que la qualité des photos que tu propose est suffisante pour démontrer ton propos : même avec du matériel d'entrée de gamme il est possible de faire de belles photos et si on y arrive pas avec du matériel simple c'est pas la complexification (qui va de paire avec la montée en gamme) du matériel qui va aider. Je pense même que dans certains cas, ça peut être l'inverse.

Au fait j'aime beaucoup la 4…
05/12/2012 à 10:44

Didine9583

Pour moi qui suis débutante je suis plutôt rassurée de voir ce type de fils. Merci a toi Denis ! Et ouah je pensais que tu avais beaucoup plus d'années d expérience que cela. Je me disais ah ouai il s y connais le mec quand même ! Ce fils est tout a fait bien perçue pour moi. 
05/12/2012 à 10:46

Denis09

jeep63 a écrit :

Pourquoi ? 100 fois sur le métier…

A part la photo, où je suis un grand débutant, mon second centre d'intérêt est la moto, milieu dans lequel je ne suis pas débutant du tout (même si je ne suis pas un pilote de course). J'ai trente ans de conduite dans les jambes (et le reste).

Bref tout ça pour dire que ça fait des années que j'essaye d'expliquer aux newbies de mon forum moto qu'il n'est pas utile de changer leur 600 acheté 6 mois auparavent pour passer au dernier mille hypersport de la mort qui tue.

Faut rabacher et expliquer.

Dans ton premier fil, posté dans inclassable, j'ai répondu que j'étais d'accord avect toi, mais que j'envisageai l'achat d'un D7000 (nu) pour remplacer mon 3100. Je précisais aussi que ce n'était que par pur confort et que j'étais très conscient que celà ne changerai rien à la qualité (ou au manque de qualité d'ailleurs) de mes clichés.

Je pense que l'idée de ce poste est super, par contre, il est inévitable qu'il ne recueille pas 100 % d'adhésion. Après si tu ne fais que convaincre quelques personnes, ça en fera toujours autant de sauvé de dures désillusions. ;)

Je sais qu'on ne peut plaire a 100%, t'inquiete ;)
05/12/2012 à 10:48

Denis09

Didine9583 a écrit :

Pour moi qui suis débutante je suis plutôt rassurée de voir ce type de fils. Merci a toi Denis ! Et ouah je pensais que tu avais beaucoup plus d'années d expérience que cela. Je me disais ah ouai il s y connais le mec quand même ! Ce fils est tout a fait bien perçue pour moi. 

Merci Didine9583
05/12/2012 à 10:51

tifouille

Je suis assez d'accord avec Jeep, et Ouioui a fait une très bonne analyse psychosociologique ! ;)
Beaucoup de personnes pensent qu'il suffit d'acheter un reflex pour faire de "bonnes photos", on l'a tous entendu et ça a déjà été sujet au débat sur le forum me semble t-il. J'imagine qu'on se souvient tous de la Golf, dans les années 80 on parlait de la "société du paraître", il fallait une Golf pour faire "bien" et dire qu'on savait conduire, bah les temps n'ont pas franchement changés en fait, quand on a une activité qui nécessite du matos, il faut le top du top, on a le sentiment qu'on sera meilleur (ou pas… mais bon), en photo ça marche bien aussi ce truc.

Toutefois, pour ceux qui aiment la photo, ont envie d'en faire plus et d'apprendre tout en gardant les pieds sur terre (ou dans leur portefeuille), ton sujet est pas mal, on se rend bien compte que c'est un peu comme pour tout, avec du travail et de la motivation on peut y arriver. Et puis entre nous, on peut aussi se dire "ah bah tiens, il faisait des trucs pas forcément de la mort qui tue le père Denis ! " mouahah ;)

Sur plus de 7k inscrits on imagine bien que ça peut aider quelques âmes perdues. J'aimerais tout de même que tu me dise si c'est juste ma perception qui bug ou si c'est ton cadrage de l'époque qui n'était pas au top pour la 2, parce que ça me choc vraiment.
Le jour où tu aura nettoyé ton antiquité tu pourra toujours revoir ton topic : "avant, débutant avec un APN entrée de gamme, aujourd'hui amateur confirmé avec ce même APN".

05/12/2012 à 10:56

Denis09

tifouille a écrit :

Je suis assez d'accord avec Jeep, et Ouioui a fait une très bonne analyse psychosociologique ! ;)
Beaucoup de personnes pensent qu'il suffit d'acheter un reflex pour faire de "bonnes photos", on l'a tous entendu et ça a déjà été sujet au débat sur le forum me semble t-il. J'imagine qu'on se souvient tous de la Golf, dans les années 80 on parlait de la "société du paraître", il fallait une Golf pour faire "bien" et dire qu'on savait conduire, bah les temps n'ont pas franchement changés en fait, quand on a une activité qui nécessite du matos, il faut le top du top, on a le sentiment qu'on sera meilleur (ou pas… mais bon), en photo ça marche bien aussi ce truc.

Toutefois, pour ceux qui aiment la photo, ont envie d'en faire plus et d'apprendre tout en gardant les pieds sur terre (ou dans leur portefeuille), ton sujet est pas mal, on se rend bien compte que c'est un peu comme pour tout, avec du travail et de la motivation on peut y arriver. Et puis entre nous, on peut aussi se dire "ah bah tiens, il faisait des trucs pas forcément de la mort qui tue le père Denis ! " mouahah ;)

Sur plus de 7k inscrits on imagine bien que ça peut aider quelques âmes perdues. J'aimerais tout de même que tu me dise si c'est juste ma perception qui bug ou si c'est ton cadrage de l'époque qui n'était pas au top pour la 2, parce que ça me choc vraiment.
Le jour où tu aura nettoyé ton antiquité tu pourra toujours revoir ton topic : "avant, débutant avec un APN entrée de gamme, aujourd'hui amateur confirmé avec ce même APN".

Pour moi, le cadrage n'est bon sur aucune des 4 photos… je trouve ca beaucoup beaucoup trop serré, ca les etouffe dans leur petit cadre. Et sur les 3 1ere y aussi pas mal de cheveux coupes :-)
La seule qu'a la limite je referrais a peu pres de la meme façon, c'est la 4.
05/12/2012 à 11:50

davmer56

Denis09 a écrit :

Donc le but de cette(ces) serie(s), c'est tout simplement d'essayer d'illustrer et de rappeler les multiples possibiltes offertes par les kits de base quand on est debutant, certainement pas de prouver que c'est le gars derriere le boitier qui fait tout (meme si ca, en photo, c'est une verite que personne ne contestera).

mais si mais si :), c'est ce que je reproche à ce fil, le message n'est pas clair : d'un côté tu dis ce n'est pas le matériel qui fais la photo, d'un autre tu insistes dans ton titre "avant j'avais un kit de base mais hein c'était avant parceque maintenant je suis passé à autre chose " (j'exagère un peu pour me faire comprendre ;) )
Le message que tu es en train de vouloir faire passer, et je suis à 100% d'accord avec ça, c'est qu'avec un minimum de matériel on peut réaliser de très belle chose. ça rejoint la philosophie strobist que j'adore : http ://strobist.blogspot.fr/2006/03/lighting-101.html

Il y a une artiste (japonaise je crois ?) qui réalise des photos de fou uniquement avec un téléphone portable… arf j'arrive pas retrouver le lien, dommage ça aurai été une excellente illustration.

J'insiste, ce qui serai vraiment super c'est que tu nettoie un jour le capteur de ton premier apn, même dans 6 mois hein il n'y a pas le feu au lac,
Pendant que tu réalises une série que tu estimes bonne, tu pose ton appareil actuel et réalise quelques images avec ton ancien appareil, ça ferai un fil vraiment très intéressant : la différence entre du super matos et du matériel plus accéssible (un peu moins bon certes mais qui coûte 10 fois moins chères)

05/12/2012 à 11:52

davmer56

cyb85 a écrit :

En plus c'est le défi que je me suis donné sur un prochain mariage ou je ne suis pas le photographe officiel, utiliser un reflex entrée de gamme et faire des photos qui déchirent !

je serai curieux de voir ça :)
Tu nous montres hein ?
05/12/2012 à 11:58

Denis09

davmer56 a écrit :

[quote="Denis09"]

mais si mais si :), c'est ce que je reproche à ce fil, le message n'est pas clair : d'un côté tu dis ce n'est pas le matériel qui fais la photo, d'un autre tu insistes dans ton titre "avant j'avais un kit de base mais hein c'était avant parceque maintenant je suis passé à autre chose " (j'exagère un peu pour me faire comprendre ;) )
Le message que tu es en train de vouloir faire passer, et je suis à 100% d'accord avec ça, c'est qu'avec un minimum de matériel on peut réaliser de très belle chose. ça rejoint la philosophie strobist que j'adore : http ://strobist.blogspot.fr/2006/03/lighting-101.html

Il y a une artiste (japonaise je crois ?) qui réalise des photos de fou uniquement avec un téléphone portable… arf j'arrive pas retrouver le lien, dommage ça aurai été une excellente illustration.

J'insiste, ce qui serai vraiment super c'est que tu nettoie un jour le capteur de ton premier apn, même dans 6 mois hein il n'y a pas le feu au lac,
Pendant que tu réalises une série que tu estimes bonne, tu pose ton appareil actuel et réalise quelques images avec ton ancien appareil, ça ferai un fil vraiment très intéressant : la différence entre du super matos et du matériel plus accéssible (un peu moins bon certes mais qui coûte 10 fois moins chères)

[/quote]

Pour moi c'etait clair que c'etait juste une illustration des possibilites des kits de base. J'ai sans doute du mal l'exprimer. Le titre, c'est juste une reference a une pub plutot bien foutue pour je ne sais plus quel opticien.

J'essaierai de faire ça (photo d70/d700), meme si le capteur n'est pas nettoye (PS, ca existe aussi pour ça :-)). Mais une comparaison de ce genre, ca peut etre interessant, certes mais c'est tout a fait autre chose que ce que je voulais illustrer.
05/12/2012 à 23:59

cyb85

davmer56 a écrit :

[quote="cyb85"]

je serai curieux de voir ça :)
Tu nous montres hein ? [/quote]
Promis ! je ne sais pas quand ce sera parce que ma saison est déjà bien remplie mais je vous montre ;)