Balade d'automne sur la Citadelle de Lille

24/10/2016 à 03:01

TravisMDZ

Un peu déçu du temps extrêmement froid et grisâtre sur Lille cet après-midi, je ne me suis pas découragé et ai décidé de régler ma balance des blancs sur "ombres" afin de profiter de toutes ces feuilles qui tournent à l'orange et pour faire un bon cliché sur un paysage d'automne.
C'est autour de la Citadelle de Lille que ma compagne (sur la photo) a trouvé ce charmant arbre au bord d'un étang, que j'ai décidé de réaliser ce cliché avec la méthode Brenizer.

15 photos ont été prises afin d'avoir ce rendu, mais le montage initial a pas mal été tronqué quand même… (au final, 12 auraient suffi) mais je dois avouer que c'est à peu de choses près le cliché que j'espérais avoir : faire ressortir ce côté naturel, faire deviner le mois d'Octobre, et simuler un beau temps…
J'ai opté pour un ISO 640 parce que même avec une faible profondeur de champ j'avais besoin d'une vitesse de fermeture élevée avec le vent qui aurait pu venir gâcher le montage.
Côté retouches mis à part la vibrance et la saturation, pas grand chose, juste le B.A.ba quoi (légères modification des contrastes, des hautes lumières, des ombres, du noir et du blanc).

Je suis juste un petit peu embêté par cette branche en haut qui se retrouve en dehors de ma zone de netteté, et par la pose absolument pas naturelle de ma compagne mais c'est de ma faute j'étais trop occupé à prendre le cliché  :D.

24/10/2016 à 06:24

MGI

Franchement je ne suis pas du tout convaincu et, peu importe qu'il faille 12 ou 15 photos !
Même si je ne pratique pas particulièrement le portrait, penser que l'on peut tout réussir avec un 50 1, 8 me semble illusoire ?
Regardes la photo de ce matin proposée par Skeudenner de cette charmante bretonne, prise à f 5, 6 avec un D 90 qui reste toujours excellent avec ses pauvres 12 MP :
http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-lundi-24-octobre-2016,fil-63782.html
Selon la distance et le fond derrière le sujet, le rendu sera forcément différent, donc f 1, 8 dans le cas présent ne me semble pas opportun car cette photo manque de netteté et j'ai des verres adaptés et un excellent écran…
Il est fort probable que l'on me contredise mais, pour ce genre de photo, s'agissant de Nikon, si j'avais encore le D 300 s, j'aurai utilisé le 85 mm f/1.8 qui n'est malheureusement pas au même prix que le  petit 50 :-t
24/10/2016 à 10:37

samho452

Au niveau composition je trouve que c'est pas trop mal même si la pose de ta compagne est pas très naturel…
Concernant l'aspect technique et réalisation… je comprends pas trop pourquoi faire 15 photos sur du portrait surtout à f1.8 ! ? si tu voulais l'avoir en entier comme c'est le cas ici, une focale plus courte que le 50mm aurais suffit…
De plus cela manque cruellement de netteté… (peut être ta photo trop compressé aussi) par endroit c'est carrément flou et d'autres un peu près nette c'est assez bizarre à voir… je pense que cela vient de l'ouverture F1.8 qui provoque une très faible profondeur de champ… 
24/10/2016 à 14:10

Manudelperou

Bonjour à tous,
@MGI et @samho442 : TravisMDZ ne s'est pas mis en tête de faire un simple portrait, mais s'est essayé à la méthode "Brenizer", c'est pour cela qu'il a pris 15 photos (il aurait pu en prendre plus !)
Cette méthode est loin d'être simple à maîtriser, mais je conviens que l'arrière plan de l'image (l'arbre) ne se prête pas à cet exercice là, pour la simple raison qu'il est trop près du sujet et ne créé pas le flou attendu.
Il aurait fallu un arrière plan plus dégagé.
A++ Manu

24/10/2016 à 15:04

Yom73

Je pense aussi que tu ne t'es pas facilité la tâche avec un environnement aussi chargé.
D'autre part, t'es peut-être un peu court avec ton 50mm pour ce type de cadrage. On ne peut pas dire que le flou d'arrière plan soit très prononcé, ce qui me laisse supposer que tu étais un peu trop loin du sujet pour vraiment noyer l'arrière-plan dans le bokeh.
24/10/2016 à 15:32

samho452

Manudelperou a écrit :

Bonjour à tous,
@MGI et @samho442 : TravisMDZ ne s'est pas mis en tête de faire un simple portrait, mais s'est essayé à la méthode "Brenizer", c'est pour cela qu'il a pris 15 photos (il aurait pu en prendre plus !)

Ah okai autant pour moi je connaissais pas cette méthode… du coup je comprends mieux l'approche… 
24/10/2016 à 21:29

Krisprolls

Pour le coup je te trouve dur MGI. Le cadrage est bon et la photo aussi. La comparaison avec la photo du jour soumise par Skeuneder ne me semble pas si pertinente : autre cadrage, autre lumière autre forme de bokeh…
En prime nous voilà devant un test in vivo de cette méthode dont je n'avais plus entendu parler depuis au moins deux ans. Le mérite est de tenter l'expérience et effectivement pourquoi pas… Reste qu'on peut se demander effectivement si cette méthode apporte encore un plus avec les capteurs très définis dont disposent de nos jours les apn, d'autant que la compression finit sans doute par tout niveler par le bas sitôt qu'on enferme le fichier d'origine dans un simple jpg. Je serais d'ailleurs curieux de comparer sur un bon écran les différences de "velouté" en pleine définition entre la méthode classique et celle ci pour un même portrait.
25/10/2016 à 06:59

tarteauxpommes

le décor me plait beaucoup mais dommage que se léger flou gâche tout…
25/10/2016 à 08:04

Krisprolls

tarteauxpommes a écrit :

le décor me plait beaucoup mais dommage que se léger flou gâche tout…

Le flou du décor est le principe même du procédé qui vise théoriquement à travailler le Bokeh. La mise au point est faite sur le sujet. 
Ici, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir accéder à une image en plus haute résolution pour juger de la mise au point sur la photogénique jeune femme.
A noter, je ne suis pas certain que le choix de la balance des blancs soit idéale. On obtient une dominante très jaune tout de même.
25/10/2016 à 17:54

TravisMDZ

Merci à tous pour vos réactions !

Alors oui en effet il s'agit d'un Brenizer qui permet de simuler une photo grand angle avec une faible profondeur de champ sans investir dans les objectifs normalement nécessaires. Le but était ici d'obtenir une très faible profondeur de champ dans ce décor, d'où l'utilisation d'un F1.8.

je suis d'accord avec @Yom73 et @Manudelperou, le paysage ne s'y prêtait pas forcément mais bon ma compagne voulait absolument faire ça ici puisqu'on tournait depuis environ une heure dans le froid et j'aurais en effet dû me rapprocher un peu du sujet, ce qui aurait amélioré la netteté de celui-ci avec un arrière-plan beaucoup plus esthétique. Pour @Krisprolls concernant la balance des blancs l'effet était pour le coup volontaire car le temps était vraiment triste ce jour là et avec cette balance ça fait vraiment ressortir le côté automne et ça donne même un petit effet peinture que j'apprécie, mais après il y aurait peut-être eu un meilleur choix à faire…

Je pense en effet que le flou a bien été atténué par la compression jpeg, mais le sujet n'est pas extrêmement net non plus pour la simple raison qu'il faisait assez sombre, j'était à assez bonne distance du sujet (3 mètres environ) et que mon Nikkor 50mm 1.8D n'a pas d'autofocus et il est très difficile ne faire une bonne MAP dans ces conditions.

Je tiens maintenant à réagir à certaines réactions ci-dessus, j'ai commencé la photo il y a à peine 15 jours et j'y ai déjà investi un peu plus de 1000€ ce qui représente déjà beaucoup pour moi, alors quand on me dit que j'aurais du utiliser tel ou tel objectif à 400€+ c'est pas trop possible pour moi, je me laisse déjà le temps de maîtriser mon matériel actuel et mon prochain investissement sera dans un PC qui tienne mieux la route (il m'a fallut plus de deux heures pour assembler les images sous photoshop avec mon ordi actuel…). Cette photo est ma première véritable photo (dans le genre je me suis déplacé pour la faire, j'ai tourné pour chercher un bon endroit, j'ai utilisé un modèle et j'ai fait des retouches) et j'apprécie grandement les remarques positives ou négatives sur la technique, mais sur le matériel il faudra attendre quelques mois encore malheureusement  :).
25/10/2016 à 18:15

Krisprolls

Hello. Je comprends bien ton intention, mais j'ai quelques réticences :
- concernant la méthode, avant de te lancer bille en tête sur ce travail qui finalement pêche essentiellement sur la netteté du sujet, peut-être serait-il plus gratifiant d'explorer au maximum les possibilités de ton objectif actuel. Pour régler la netteté en manuel, puisque tu as le temps d'opérer dans un portrait posé, il vaut toujours mieux passer par le liveview et utiliser le zoom numérique, faire le point au plus grand agrandissement disponible.
- Pour la balance des blancs, ok, mais du coup ta compagne prend une coloration un peu jaune aussi. Il est peut-être intéressant dans ce cas d'appliquer un traitement plus local pour trouver l'ambiance sans dénaturer la personne.
25/10/2016 à 18:27

TravisMDZ

@Krisprolls Merci pour ces remarques. Je suis bien conscient de ne pas avoir commencé par le plus simple mais je n'ai pas pu m'en empêcher tellement cette méthode m'intriguait. Mais je compte bien désormais me lancer dans une méthode de portrait plus classique et je reviendrai sur le Brenizer en temps voulu  :). En ce qui est de la balance des blancs, tu as tout à fait raison, j'ai moi même remarqué en post-traitement que le visage prenait une teinte orange sur certains effets ce qui lui donnait un effet auto-bronzant clairement peu esthétique, il me semble que Lightroom a un outil de sélection partielle que j'aurai clairement du chercher à utiliser…
25/10/2016 à 22:39

Krisprolls

je ne connais (plus) lightroom, mais il y a des méthodes très simples sur beaucoup de logiciels pour casser un peu tout ce vert si difficile à rendre. En premier lieu saturer un peu les jaunes, éventuellement les rouges, et faire le contraire avec les verts.
Tu verras d'ailleurs à cette occasion que la composante colorée de la végétation n'est absolument pas verte mais jaune. le vert n'occupe paradoxalement que peu de place dans la nature…
26/10/2016 à 09:50

Yom73

Une petite piste de réflexion pour le traitement…
Correction de la balance des blancs sous Lightroom en me référant uniquement à la couleur de la peau (température -50, teinte +11) puis filtre "Indian Summer" sous Color Efex Pro. De retour sur LR, un poil plus de luminosité (+0, 4) et un vignettage.

27/10/2016 à 00:15

TravisMDZ

@Yom73 en effet, cela corrige bien le problème de saturation de la peau, et le filtre donne un effet intéressant. Je trouve juste dommage que l'on perde pas mal de chaleur au passage mais c'est peut-être moi qui suis trop accro à ce genre d'effet  :P (c'est loin d'être la première fois qu'on me le reproche…).