Ballade en forêt besoin d'avis + ajouts
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Ballade en forêt besoin d'avis + ajouts
19/11/2014 à 13:09
Bonjour !
Hier promenade en forêt pour tenter de faire des photos des enfants d'une amie à moi en forêt.
J'aimerai avoir vos avis sur ces 2 propositions.
Je pense qu'elles sont trop centrées mais c'était voulu. Ce serait éventuellement pour en agrandir une…
A vos avis !
19/11/2014 à 14:14
Peut être trop de profondeur de champs a mon gout, du a la courte focale, du coup avec la complexité de l'arrière plan on a du mal a se concentrer sur les sujet
19/11/2014 à 14:15
WeirdStereoscopicGuy a écrit :
Peut être trop de profondeur de champs a mon gout, du a la courte focale, du coup avec la complexité de l'arrière plan on a du mal a se concentrer sur les sujet
Pareil… et je trouve le ciel beaucoup trop lumineux, ca attire trop l'attention.
19/11/2014 à 14:22
Salut !
Je rejoins les avis précédents !
Par contre j'ai du mal avec la compo… J'aurai préféré un cadrage un peu plus serré je pense !
Ce n'est que mon avis mais pour ce genre de cliché, j'aurai essayé de jouer avec la longueur du chemin en shootant d'un peu plus près du sol
19/11/2014 à 15:45
Merci à tous pour vos avis !
Décidément le portrait c'est vraiment mon point faible ! Pourtant c'est ce que j'aimerai améliorer !
Pour le ciel j'ai essayé de baisser les lumières… peut être pas assez…
J'en ai d'autres en versions portraits je vais essayer de voir ce que je peux faire avec…
Merci encore ! Le chemin est long encore…
19/11/2014 à 16:10
A moins que tu aies fait exprès, je rajouterais que la vitesse est très lente.
C'est le problème du mode priorité ouverture avec la sensibilité en auto. Comme t'es à 21mm, le boitier considère que 1/30s c'est le minimum pour éviter le flou de bougé… du photographe (règle de la vitesse mini à 1/focale) ! Ca n'empêche pas que les enfants bougent et c'est impossible de les avoir nets à 1/30s.
-
Dans ce cas, soit tu te mets en priorité vitesse à 1/200s. Le boitier va commencer par ouvrir au max (ça tombe bien c'est ce que tu veux) avant de commencer à monter en sensibilité.
Ou alors, tu peux te mettre en mode manuel. Tu choisis ton ouverture (max), ta vitesse (1/200s par exemple) et le boitier va gérer la sensibilité.
Ou enfin, tu restes en mode priorité ouverture mais tu montes la sensibilité en manuel pour avoir une vitesse suffisante.
19/11/2014 à 20:57
Merci Yom73 pour tes conseils.
Effectivement j'étais en priorité ouverture et la vitesse n'était pas voulu.
Je tacherai de me souvenir de tes explications mais j'avoue que le manuel me fais un peu peur…
19/11/2014 à 23:27
Voici 2 nouvelles versions avec un peu plus de chemin comme le suggérer Dr3amAsouNd.
Après j'abandonne !
21/11/2014 à 18:43
Je crois que ces 2 nouvelles versions n'inspirent pas plus :(
Tant pis ! J'aurais essayé :)
23/11/2014 à 21:16
M@rlène a écrit :
Si je peux me permettre, je crois qu' il aurait surtout fallu photographier les enfants par devant et non de dos.
La façon dont tu les as photographiés fait qu' ils ne sont plus le sujet de la photo, mais deviennent un élément de l 'image, qui participent à l' ambiance générale de la photo.
Si tu les avais photographier en face, de suffisamment près, ils auraient été le sujet et le décor serait redevenu décor.
:)
24/11/2014 à 15:36
Merci cherpiedmainfroc pour toutes tes remarques !
Effectivement il faut que je revois mes priorités :)
Je prends note pour les prochaines fois :)
24/11/2014 à 15:36
Merci cherpiedmainfroc pour toutes tes remarques !
Effectivement il faut que je revois mes priorités :)
Je prends note pour les prochaines fois :)
24/11/2014 à 16:15
Salut !
Désolé du retard mais pas eu le temps de passer par le fofo…
Pour moi l'idée que j'ai soulevé plus haut, je la retrouve sur cette nouvelle photo bien que pas tout à fait encore, mais pour accentuer ça et ce qui manque à ta photo pour recréer cette atmosphère et raconter l'histoire voulue, c'est ta profondeur de champs comme dit plus haut.
Pour moi, le fait qu'ils soient de dos ne me gêne pas mais il manque selon moi encore, des petites touches technique pour réellement bien comprendre le message que t'as voulu faire passer
24/11/2014 à 19:21
la version portrait permettrait avec les verticales de mieux mettre en valeur la "petitesse" des enfants", mais pour cela, il faudrait moins de sol au 1er plan ; si le chemin était plus visible derrière, cela faciliterait aussi la lisibilité. Pour moi, cela ne gène pas d'avoir les enfants vu de dos… Tout cela est bien sur qu'une perception très personnelle
26/11/2014 à 09:28
Mince, j' ai beugué sur mon précédent message, la citation n' apparait pas ! :D
Ce que tu as dit, marlene, et qui m' a fait dire que les enfants n' était pas assez mis en valeur c' est :
M@rlène a écrit :
Hier promenade en forêt pour tenter de faire des photos des enfants d'une amie à moi en forêt.
Ce serait éventuellement pour en agrandir une…
;)
26/11/2014 à 14:04
@Dr3amAsouNd : Pas de souci pour le retard ;) Le chemin était malheureusement en pente. J'ai essayé en remontant mais les couleurs ne rendaient pas bien.
Quelles touches techniques il faudrait que je travaille ?
@Rougetois : Mais toute perception est bonne à prendre pour une débutante comme moi ! ;)
@cherpiedmainfroc : pas de souci pour le beug :)
oui faut que je fasse attention à mes objectifs j'ai tendance à vite m'éparpiller mais j'ai surtout du mal avec le portrait !
SI les enfants faisaient partis du décor la photo est elle quand même intéressante ou pas trop ?
26/11/2014 à 19:17
Moi j'avoue que je galère à faire des photos dans les bois justement avec ce soucis d'exposition. Un coup il y a trop de lumière, un coup non…
26/11/2014 à 22:32
Bien sur qu' elle est intéressante ta photo, ce que je veux dire c' est qu' elle aurait davantage sa place dans "paysage" que dans "portrait" ;)
Comme tu as dit avoir voulu faire un portrait des enfants, je me suis permis de te dire que la meilleur façon de faire un portrait, classiquement, c' est de faire en sorte que l' on voit un peu le visage. :D si tu y retournes, prend le taureau par les cornes et essaie de faire quelque clichés de face, pour voir…;)
27/11/2014 à 09:23
Alan64 a écrit :
Moi j'avoue que je galère à faire des photos dans les bois justement avec ce soucis d'exposition. Un coup il y a trop de lumière, un coup non…
Il faut justement jouer avec ça.
Si pour toi c'est une difficulté, alors essaye de jouer avec. Accentue ces différences d'exposition ! Crée des zones sombres, cela renforcera une atmosphère et/ou une ambiance.
L'important est que ton sujet, ou ce que tu veux nous montrer soit correctement exposé.
Il n'y a pas de défaut à une photo si la caractéristique en cause est
assumée ou
voulue
27/11/2014 à 09:29
M@rlène a écrit :
@Dr3amAsouNd : Pas de souci pour le retard ;) Le chemin était malheureusement en pente. J'ai essayé en remontant mais les couleurs ne rendaient pas bien.
Quelles touches techniques il faudrait que je travaille ?
Apprend à utiliser ton boitier et surtout ton objectif.
Tu n'est pas obligé de travailler en manuel mais ton boitier propose des fonctions semi auto comme la priorité vitesse et priorité ouverture qui sont très performants à condition de les utiliser correctement.
Il te faudrait aussi faire des essais pour créer des flous d'arrières plan. Essaye de shooter un pot de fleur par exemple chez toi à diverses ouvertures d'objectif, en mode AV à 18mm par exemple. tu shoot toujours depuis la même position, le meme sujet. Tu verras alors un flou lorsque tu ouvriras à fond ton objectif.
Ensuite fais la même chose à 50mm ou plutôt à la plus grande valeur que tu ais en ta possession mais avec le même objectif.
Tu comprendras avec ceci comment créer un flou d'arrière plan et aussi comment commencer à le maitriser.
Je sais pas si j'ai été clair… ;)
27/11/2014 à 13:32
@Alan64 : oui en plus en forêt difficultés en plus !
@cherpiedmainfroc : je ressaierai ! malheureusement faut que je trouve d'autres cobayes et une autre forêt ! :) merci pour toutes tes remarques très constructives !
@Dr3amAsouNd : je travaille en semi automatique je me sens pas encore de travailler en tout manuel. J'avais déjà fait cet exercice et sur des objets j'arrive à voir la différence mais pas en portrait… mais tu as été très clair ;) faut juste que j'arrive a l'appliquer en portrait ! :)
27/11/2014 à 13:37
M@rlène a écrit :
@Dr3amAsouNd : je travaille en semi automatique je me sens pas encore de travailler en tout manuel. J'avais déjà fait cet exercice et sur des objets j'arrive à voir la différence mais pas en portrait… mais tu as été très clair ;) faut juste que j'arrive a l'appliquer en portrait ! :)
Ça marche exactement de la même manière en portrait.
Ouvre à fond et travail à 50mm minimum et tu commenceras à avoir l'effet. ;)
27/11/2014 à 15:27
Dr3amAsouNd a écrit :
Ça marche exactement de la même manière en portrait.
Je ressaierai jusqu'à ce que j'y arrive ! Si j'y arrive un jour ! :)
27/11/2014 à 15:47
M@rlène a écrit :
[quote="Dr3amAsouNd"]Ça marche exactement de la même manière en portrait.
Je ressaierai jusqu'à ce que j'y arrive ! Si j'y arrive un jour ! :)[/quote]
Biensur que t'y arriveras !
27/11/2014 à 15:51
De toute façon je vous ferais partager pour avoir vos précieux conseils ! :)