05/01/2017 à 10:35
Bonjour à tous
un post tout en un :
_ Baptème de mon tout nouveau canon EOS 6D
_ Premier shooting que je réalise selon moi, en conditions réelle comme si je ne connaissais pas la personne
_ Shooting d'une femme corpulente, et là j'ai besoin de conseils ! parce que j'ai essayé pas mal de choses… mais pas mal de déchets qui ne mettent pas en valeur le sujet.
Beaucoup de photo mais à la rigueur je demande pas une analyse complète unitairement mais plutot globale, après c'est comme vous voulez ;)
09/01/2017 à 16:42
Salut,
Tu t'en ai plutôt bien tiré ! Si j'avais un reproche à faire qui vaut pour toutes les photos que tu as proposé : le manque de netteté ! La MAP est systématiquement en arrière, c'est dommage.
Ensuite, je trouve que dans l'ensemble c'est trop serré. Je comprends l'idée, mais c'est trop à mon gout.
j'aime bien tes traitements. C'est doux, maitrisé et cohérent. Bravo.
Pour ce qui est de ta question : Il y a deux aspects. Le premier technique : y a pas de miracle malheureusement et ça dépend aussi de l'iméage qu'à le modèle d'elle même. Mais perso, j'ai remarqué que le prise de vue en plongée pouvait aider (d'autres de diront le contraire certainement, mais ce sont des à priori). L'autre est plus psychologique. Tu dis avoir beaucoup de déchets : C'est à dire ? Tu pensais sortir combien de photos au juste ?
Relativise ! Tu proposes ici 5 photos, n'est ce pas suffisant ? Avec de l'expérience on comprend que la quantité n'est pas gage de qualité et qu'au contraire, c'est contre productif ! Très vite redondant. Il vaut mieux une très bonne photo que 5 moyennes qui se ressemblent un peu, avec de légère variation de poses…etc. dans une séance de 2h environ, je sors une dizaine de photos, au delà je galère vraiment à trouver de quoi traiter. Je préfère passer du temps sur les photos qui le mérite vraiment.
Conseil : vérifie le microréglage de ton AF, je pense que tu es légèrement en backfocus
09/01/2017 à 16:52
Merci pour ton commentaire.
Voici le lien vers la galerie HD : https ://drive.google.com/open ? id=0B7YOrip87NcdcXlLQ0dUT0kxUVU
Si tu peux jeter un œil aux photos HD pour cette histoire de focus, parce que je n'ai pas spécialement remarqué cela.
Concernant le nombre de photos je suis d'accord avec toi aussi, et je me fixe pas spécialement de nombre de photos, je prend comme toi que les meilleures. Maintenant plus je peux avoir de matières à donner et à montrer mieux c'est :)
Quand je parle de déchets, c'est des photos où j'ai :
_soit mal cadré
_soit mal guidé
_soit…
et du coup cela ne met pas du tout en valeur le sujet donc je ne les ai pas gardé, d'où mes besoin de conseil avec des sujets corpulents.
09/01/2017 à 17:14
Je te confirme que c'est pas très net… Mais après c'est peut être un peu "mou" aussi. Tu shootes à pleine ouverture ? Peut être que ça n'aide pas non plus.
Honnêtement, je te trouve très dur avec toi ! Si on enlève les deux photos de ta galerie sur lesquelles elle grimace, c'est plutôt bon. Ca fait une dizaine de photo pour une séance ! C'est plus que correct.
j'aime particulièrement la N&B, adossée au mur en plongée. C'est très bien vu !
Pour le nombre, je ne suis pas d'accord avec toi, enfin presque.
- A donner : Oui, plus il y en a, plus le modèle sera content, mais au final elle ne les aimera pas toute. Tu peux en donner 20, y en aura 5 ou 6 qu'elle aimera vraiment très beaucoup vachement :p
- A montrer : Si tu parles de promo sur FB ou FlickR ou je ne sais quoi. Là tu as tord. Les gens se lassent très très vite et son flemmards. Au mieux ils vont regarder les premières et zapper le reste au pire ils n'iront même pas ouvrir l'album.
09/01/2017 à 17:27
En fait si je parle de nombre c'est parce que j'ai remarqué que selon les personnes à qui je montre mes photos, personnes ne préfère les même et bien souvent, le destinataire ne préfère pas les même que moi… bon après c'est une question de gout sans doutes, d'où ma réflexion d'en avoir le + possible, le destinataire aura plus de choix pour trouver SA photo préféré. Maintenant celle que je ne juge pas acceptable je ne les garde pas et tant pis pour le nombre, comme j'ai dit je ne vise pas un minimum de photo, je shoote et je fais en conséquence.
Sinon pour montrer sur le net je sélectionne, je ne montre pas tout, parce que je suis du même avis que toi, passé 5 ou 10 photos, ça devient vite chiant, surtout si c'est le même sujet.
on pense pas si differement en fait :)
Pour ce qui est des exifs, j'utilise un 50mm f/1.8, et généralement je devais être aux alentours de 2.2 mais ce n'est peut-être pas encore assez…
09/01/2017 à 17:36
Aaaah… Les gouts et les couleurs ! lol J'ai laissé tomber, je ne cherche plus à comprendre. Ma préféré ne sera JAMAIS celle du modèle ! J'ai parfois envie de les taper
Bref ! C'est du très bon boulot quand même tout ça ! l'objectif de mettre le modèle en valeur est atteint, un beau visage avec de jolies expressions. Et pourtant, je suis du genre très très critique
09/01/2017 à 17:42
ah ces modèles ils sont pourtant là pour obeir et se taire ! :-f
:D :D :D