01/07/2014 à 19:59
Bonsoir a tous :) Cela fait un moment que je n'ai pas poster ici ! Je continue la photographie mais je n'ai pas l'impréssion de progresser et je ne trouve pas mes clichés et retouches vraiment bien quoi… J'aurais besoin de vos avis, n'hésiter pas :)
1ère :
Celle-ci juste au niveau des retouches car ce n'est pas moi qui est pris la photo :
la 3eme :
Merci d'avance ! :)
02/07/2014 à 04:47
Bonjour mon avis d'amateur.
la 1) le sujet est flou…il me semble que la MAP est sur les branchages
la 2) Le sepia est trop jaune, mais le cadrage en coupant au genoux n'est pas tres jolie.
la 3) le regards n'est malheureusement pas le sujet (il devrait l'etre), mais regarde comme est net la branche de houx.
En general des portraits au facal inferieur a 70mm sont difficile a gerer car les deformations du a l'optique sont assez consequante.
@+ pour la suite.
02/07/2014 à 09:34
Je rejoins en gros les avis précédents et rajoute juste :
Sur la 1, un peu floue, l'expression songeuse du modèle est pas mal.
La 2 je n'adhère pas vraiment.
La 3, pareil pour la map et regrets pour les ombres sur le visage (comme la 1).
02/07/2014 à 22:38
Merci pour ces avis, mais le problème est que je remarque (pas toutes) ces imperfections mais je ne sais comment les corriger ! Pensez vous qu'un cour de phototgraphie serait bénéfique ? Côté logiciel photo, des conseils ? :)
02/07/2014 à 23:50
Elsouille17 a écrit :
ensez vous qu'un cour de phototgraphie serait bénéfique ?
Oui '^^
Ou alors un peu de lecture sur internet ou tu trouveras beaucoup de choses pour progresser ;)
07/07/2014 à 11:09
Quelques petites pistes que j'ai trouvé lorsque j'ai rencontré ces défauts sur mes photos :
- Pour la mise au point, pas grand chose à faire d'autre que de s'appliquer à la prise de vue, si ce n'est vérifier qu'il n'y a pas de problème d'autofocus sur tes objectifs/collimateurs du boitier. Sinon, essaye le focus manuel…
- Pour isoler davantage ton sujet sur les portraits :
- Soit tu changes ton objectifs et tu essayes d'en récupérer un qui ouvre plus (f/2.8 voire 1.8 ou 1.4). Pour la focal, je trouve qu'un 50mm sur aps-c marche bien pour les portraits, même si 85 et plus donne un rendu plus sympa à grande ouverture. Chez Canon, le 50mm f/1.8 est vraiment abordable, je ne sais pas s'il existe un équivalent qualité/prix chez Nikon.
- Sinon, il faut faire en sorte que les autres plans soient éloignés de ton sujet. Il faut aussi savoir que plus la mise au point est proche de toi, plus le fond sera flou. Mais attention au déformation si tu t'approches de trop.
- Dernière solution, utiliser le flou gaussien de Photoshop, mais je ne peux pas t'aider sur ce point, je ne sais pas comment ça marche.
- Niveau cadrage, sauf parti pris, il faut éviter de couper des parties de ton sujet. Je pense au bas des jambes de la deuxième.
- Et pour les ombres sur le visage, l'utilisation du flash, même en plein jour peut aider à les atténuer/supprimer en fonction de la puissance. Faut faire des essais à des puissances de flash différentes en fonction de ce que cherches à avoir.
Je suis pas un expert/pro non plus, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe :D