Progresser au niveau des couleurs avant et après PT

24/05/2015 à 19:34

Lili Célestine

Bonsoir,

Je lis, je lis et je lis sans cesse vos messages, vos conseils dans l'espoir de parvenir à améliorer ma technique !

En extérieur j'ai beaucoup de mal avec mes photos. Je ne parviens pas à tomber sur le bon réglage qui m'aidera à me rapprocher de ce que je souhaite. Pour mieux comprendre je vais illustrer.

Voici la photo originelle ( enregistrement du fichier.raw en.jpg ), donc sans post-traitement.
J'ai du jongler entre les réglages à cause des passages nuageux, parfois il faisait sombre et l'instant d'après on avait mal aux yeux tant le soleil était fort !
Vous trouverez sous la photo mes réglages. J'étais en priorité ouverture.

Je trouvais la photo trop sombre, alors j'ai voulu la reprendre sous Lightroom.
Après de longues minutes j'ai obtenu ce résultat.

Je ne parviens pas à savoir si le rendu est " correct ". En fait j'aurais aimé apporté de la douceur, du blanc… car la photo originale me parait trop triste, ce n'est pas comme ça que j'ai ressenti ce moment d'intimité avec ma fille dans un champs sauvage. Je trouve le résultat trop jaune, il manque de contraste, de douceur, de blanc… 

Depuis que je m'intéresse à la photo, certains photographes m'inspirent beaucoup !  
Bien entendu je sais que je n'obtiens jamais un résultat comme eux mais c'est quand même dans ce sens que je travaille.
Je vous poste une photo d'un photographe que j'aime beaucoup, je la supprimerai par la suite, c'est juste pour illustrer mes explications.

Il n'est pas question de composition et sujet, mais vraiment de la couleur ! J'aime le rendu de cette photo.

Voila, j'ai besoin qu'on m'éclaire sur ces quelques points !

Si certains veulent le fichier en.raw pour effectuer un post-traitement c'est avec plaisir !

Merci d'avance,
LC
25/05/2015 à 16:58

jldag

En fait le jeu se passe plus à la prise de vue qu'au post traitement.
Si tu suis Xavier Navarro, tu dois savoir qu'il photographie souvent à contre jour. C'est le cas de la photo que tu nous montre. Il crame l'arrière plan et le sujet est donc comme entouré de blanc (ou de valeurs claires).
A l'inverse, tu as photographié ta fille en tournant le dos à la lumière, l’arrière plan est ainsi plus sombre que ton modèle.

En post traitement tu peux encore adoucir par rapport à ce que tu as fait. Voila une proposition fait avec Gimp. Dis moi si c'est dans le sens que tu souhaites.

25/05/2015 à 18:25

Canonier-62

Bonjour,
Tous comme @jldag, je me suis laisse tenter par un essai, sur cette jolie photo prise en champagne…je vrois comprendre ta recherché de douceur…car je suis dans la meme optique pour mes portraits couleurs…enfin je le vois comme ca.
Pas facile de partir d'un JPG…mais ci-dessous ma proposition.
25/05/2015 à 20:03

jldag

Bon je vois que j'ai de la concurrence.
Qu'en dis-tu @Canonier-62 ?
25/05/2015 à 20:09

Achel

Si certains veulent le fichier en.raw pour effectuer un post-traitement c'est avec plaisir !

Bonsoir Lili,

tu peux mettre ton fichier raw ici : 

http://www.posepartage.fr/forum/vos-retouches/
29/05/2015 à 22:39

Lili Célestine

Bonsoir à tous,

Je vous prie de m'excuser pour ma réponse tardive, j'ai eu une semaine très chargée !

Tout d'abord merci à vous d'avoir répondu à mon message !  

@jldag : Absolument d'accord avec toi !  Xavier Navarro photographie souvent à contre jour et c'est vraiment la particularité que j'adore et que j'applique le plus souvent car le rendu est tel que j'aime dans une photo ! Mais pour ma défense… mon petit mannequin n'est absolument pas coopératif, impossible pour moi de lui demander de ce mettre dans une position à un endroit précis… donc généralement mes photos sont prises en spontanées, en tentant de capter un instant, une émotion même si le fond, la lumière, etc… ne s'y prête pas toujours… Après je tente de rattraper cela en post-traitement… certes un vrai photographe ne ferait pas ainsi… mais moi je suis une maman avant tout  :P

J'ai regardé avec intérêt tes deux propositions. Concernant la première j'ai la sensation qu'il y a un " voile flou " sur la photo…  Je préfère de très très loin la seconde, j'ai vraiment un coup de coeur pour la lumière, cela se rapproche vraiment de ce que je souhaite, bravo !

@Canonier-62  : Merci beaucoup pour ton essai également ! A la différence de la dernière proposition de jldag je trouve le rendu trop terne, pour moi ça manque de blanc, de lumière, de douceur ! Toutefois c'est très intéressant de voir vos essaies et de les comparer avec le mien !  

@Achel  : Merci mais je ne sais pas comment l'envoyer, il est vraiment lourd…  :-t je pensais le donner par e-mail à ceux qui le souhaitaient !

30/05/2015 à 07:50

jldag

@Lili Célestine : j'ai travailler ta photo avec Gimp (logiciel libre et gratuit ;)). Je suis parti de ta première photo "Céleste avant PT 24.05.15".
J'ai copier ta photo et coller dans Gimp (édition - coller)
J'ai dupliquer le calque pour me créer une copie de ta photo (calque-dupliquer le calque)
Sur la copie j'ai augmenter la luminosité (couleur- outil luminosité contraste) à + 90.
L'impression de voile blanc sur le visage est alors forte. pour contrecarrer cela je récupère un peu de la photo initiale sur le visage, sur les cheveux et sur les mains de Céleste. Pour cela :
Je crée un masque de calque blanc  (calque- masque-ajouter un masque de calque). Le masque de calque blanc est opaque.
Je rend ce masque de calque semi transparent en le peignant en gris sur la tête et sur les mains de Céleste
Je n'ai plus qu'à aplatir l'image
j'augmente alors la saturation des couleurs (couleur outil teinte-saturation) à + 20
Puis je l'exporte pour obtenir une nouvelle version Jpg.

30/05/2015 à 11:07

Darth

Je suis passé par ici un peu au hasard, et je me rends compte que mes camarades on très bien répondu, sauf que… (à moins que j'ai loupé ça), ils ont oublié de t'expliquer quelque chose.

Quand je regarde les EXIF de ta prise de vu, je note deux choses qui me brule les yeux :
  1. 1/4'000s
  2. 500 ISO

Il faut savoir que tu as poussé loin ton appareil ici, 500 ISO pour 1/4000s quand on cherche à faire un peu de surex quand on est à 1, 8 c'est jouer avec le feu !

1/4000s c'est énorme… si tu avais mis 100 ISO, tu aurais pu te contenter de 1/1'600s ce qui t'aurait offert une meilleure qualité d'image en plus d'une plus grande possibilité de légèrement surexposé ta photo !

Il faut toujours bien faire attention aux paramètres de prise de vue, ici, je pense que si tu avais réglé ainsi :

1/800s - f/1, 8 - 100 ISO

Tu aurais été bien plus proche du rendu que tu souhaitais.

Si je fais une simulation, ça donnerait quelque chose du genre :

30/05/2015 à 15:38

Lili Célestine

@Darth : Alors là j'avoue que je suis un peu perdue :) déjà je n'ai pas 100 iso sur mon appareil ;) minimum c'est 200 iso, si j'ai mis 500 c'est parce qu'on était sous les nuages, donc une " luminosité assez sombre, tirant vers le bleu "… quand à la vitesse 1/4000, je ne " maitrise " pas cette donnée, elle est générée automatiquement lorsque je suis en mode priorité ouverture. Donc non je ne peux pas régler comme tu le dis, car il me semble, et reprenez moi si je me trompe… le monde priorité ouverture est un mode semi-automatique, je n'ai pas la main sur la vitesse. Par contre je suis super fan de ta simulation, en effet c'est vraiment ce que je souhaiterai obtenir, tu as tout compris !

Merci @ jldag pour toutes tes précisions ! Moi je travaille avec LightRoom, je fonctionne pas de la même façon, en revanche sous Photoshop je pourrais tester tes explications ! Merci du temps que tu consacres à me répondre, cela m'aide beaucoup !

30/05/2015 à 15:59

Darth

Lili Célestine a écrit :

@Darth : Alors là j'avoue que je suis un peu perdue :) déjà je n'ai pas 100 iso sur mon appareil ;) minimum c'est 200 iso, si j'ai mis 500 c'est parce qu'on était sous les nuages, donc une " luminosité assez sombre, tirant vers le bleu "… quand à la vitesse 1/4000, je ne " maitrise " pas cette donnée, elle est générée automatiquement lorsque je suis en mode priorité ouverture. Donc non je ne peux pas régler comme tu le dis, car il me semble, et reprenez moi si je me trompe… le monde priorité ouverture est un mode semi-automatique, je n'ai pas la main sur la vitesse. Par contre je suis super fan de ta simulation, en effet c'est vraiment ce que je souhaiterai obtenir, tu as tout compris !

Pour les 200 ISO je ne me souvenais plus, mais cela ne change pas grand chose à l'affaire.

Ce que je veux dire, c'est que si tu étais à 1/4'000s pour 500 ISO, tu aurais été a 1/2'500s pour 200 ISO.

Alors, certes, on ne contrôle pas la vitesse lorsqu'on est en priorité ouverture, mais on peut contrôler les ISO… et si tu as peur de manquer de sensibilité, je ne peux que te conseiller de passer en ISO auto.

Dans tous les cas, la prochaine fois, essayer de surexposer un peu si tu veux obtenir ce genre de rendu ! ;)

Pour ma simulation, si tu as photoshop, tu me passes le RAW de ta photo et je te fais la retouche et je te donne le PSD, ainsi, tu pourras comment j'ai procédé ;)