Bien se préparer pour portrait intérieur

23/07/2012 à 21:11

Lilou07

Bonjour,
Je dois prendre une copine enceinte en photo début aout. Je commence à stresser car je ne veux pas me louper !
Je me suis dit que je pourrai la prendre en photo à l'extérieur en fin de journée pour avoir une lumière douce. Mais je me dis que ça pourrait être bien aussi à l'intérieur avec un fond blanc ou noir pour être plus à l'aise si elle veut bien poser en sous vetements pour bien voir le ventre. Seulement je n'ai que mon appareil photo, rien d'autre en matos ! Donc je peux acheter un drap noir et un blanc pour les fond, je les accroche à la tringle de rideau, ça c'est gérable. Mais au niveau de la lumière, je sais pas comment faire, j'ai vu que certains achètent des lampes de chantier, ok, je peux en acheter 2. Il faut que je prenne des pieds pour ça ? ou par terre en orientant ça peut le faire ? et des parapluies sont vraiment utiles ?
Bref, j'ai besoin de votre aide !
Merci de vos conseils !
23/07/2012 à 23:42

hyugan

les parapluies servent à éviter la réflection du flash sur le sujet pour éviter ainsi une lumière trop dure c'est tout
24/07/2012 à 08:47

Lilou07

Merci pour vos réponses. Selon vous, il est vraiment nécessaire d'acheter des lampes de chantier ? (ou autres)
Un réflecteur, j'ai vu que je pouvais en fabriquer un à moindre frais comme par exemple un pare soleil pour les voitures (couleur alu), ça irait ça ?
24/07/2012 à 09:32

luissitos

Coucou Lilou,

En faite l'achat ou pas de lumière dépend des photos que tu veux faire. Un réflecteur te permet de rajouter un peu de lumière sur un visage si la lumière vient grosso modo de derrière le modèle. Tout ce qui est lumière "directe" a tendance à être trop fort, du coup il faut utiliser des diffuseurs pour "adoucir" la lumière.
Tu peux faire des photos sympa sans autant de matériel. Le tout est plutôt de trouver le bon emplacement qui t'apporteras la lumière voulu.
Les photos en contre jour devant une fenêtre sont aussi de belles photos, style un peu ombre chinoise.
Pour l'extérieur pareil. Je dirais que le principale est déjà de trouver un lieux sympa, pour avoir un beau environnement. Voir le positionnement du soleil par rapport au moment ou tu vas faire le photo pour voir si cela convient. Je te conseil de chercher des endroits à l'avance et d'y aller aux horaires de tes futurs shoots avec quelqu'un pour y faire des tests. Ca évite de trainer la futur maman de gauche à droite pour trouver un bon emplacement.
24/07/2012 à 11:52

tifouille

Coucou,

Puisque je vais me prêter au même exercice que toi, j'vais te dire ce que j'ai prévue avec les moyens du bord.

Tout d'abord, placer la maman pas loin d'une fenêtre dans la mesure du possible. J'ai prévue 2 pare soleil de voiture et je verrais en fonction de la situation (en plus il va pleuvoir donc il fera sombre dehors aussi…). Pas de lampe de chantier, je pense que c'est trop violent niveau lumière et qu'on peut faire sans.
Des mouchoirs en papier, pour mettre devant mon flash au besoin. Un drap blanc pour mettre devant une source "forte" de lumière et ainsi, diffuser au mieux.
Un drap noir et un blanc pour fond. Eventuellement une lampe de bureau ou halogène avec lesquels il faudra jouer suivant la situation.

Pour l'entrainement j'ai testé le HK sur ma fille dans l'entrée des appartements, avec mon APN, moi dehors, porte ouverte, une fenêtre dans les escaliers et un fond blanc. Et c'est pas trop mal.
Je pense que le plus difficile va être de trouver les poses et les bons accessoires et cadrage pour bien mettre en valeur le ventre ou le lien mère-enfant.

La manuel de mon APN et quelques heures d'entrainement pour les jeux de réglages BdB/ISO/Ouverture/Vitesse/Expo/Flash, la combinaison de tout ça est parfois un peu rude sur le moment.

Bonne préparation à toi ;)
24/07/2012 à 12:50

Lilou07

ok, super ! Merci pour vos précieux conseils ! Je vais donc acheter des pares soleils et draps blanc et noir, et faire des tests sur mon fils !
27/07/2012 à 13:39

Djack

bonjour à tous ! je suis assez preneur des essais ! :)
j'ai envie de me mettre au portrait de façon un peu plus poussé, du coup si vous pouvez illustrer vos conseil de vos photos test, grand merci ! :)

Et m… à vous deux pour vos photo de futurs mamans !
29/07/2012 à 00:24

Dams

Hello,
Si vous les faites poser en extérieur et que vous n'avez pas de flash, je vous conseille de faire les photos dans l'ombre et éviter la lumière directe du soleil… L'idéal étant d'être dans l'ombre avec une surface réfléchissante (mur d'un immeuble)pas loin pour réfléchir un peu de lumière.
Bonne chance.
30/07/2012 à 17:34

Lilou07

Merci Dams pour le conseil, mais j'espère trouver un coin en pleine nature (je vis à la campagne) donc pas d'immeuble pour réfléchir la lumière ! Je compte la shouter en début de soirée pour avoir une meilleure lumière de toute façon. Sinon, j'ai 2 pare soleil couleur alu, ça peut aider non ?
Je vous montrerai la série si mon modèle est d'accord évidemment !
30/07/2012 à 20:36

tifouille

Coucou Lilou (et les autres ^^)

J'ai réalisé ma petite séance photo samedi, et honnêtement, j'étais bien tendue. J'avais pas beaucoup de recule, la lumière n'était pas mauvaise mais des nuages de temps en temps venait perturber la séance (en intérieur je précise). Mon drap blanc en espèce de lin, était difficile à repasser donc des plis persistant et pas la possibilité de le tendre comme un fil.
Toutefois, en PT j'ai réussi à obtenir des choses plutôt sympa pour une première je trouve.
Les réflecteurs ont été utiles, la futur papa faisait office de porteur ^^ Et sinon, comme je le redoutais, le plus difficile reste de trouver de bonnes poses et PDV pour bien mettre la maman en valeur et à l'aise surtout.

Je vois avec la maman si je peux utiliser 2 ou 3 photos pour le forum histoire que vous voyez le résultat ;)
31/07/2012 à 08:31

Lilou07

Super Tifouille ! Est ce que tu as pris une photo d'ensemble de ton installation ? ça m'interresserait !
j'espère voir quelques photos de ta séance !
31/07/2012 à 09:07

tifouille

Lilou : pas de photos de l'installation dsl :x mais rien de bien folichon entre nous. Je viens de poster les photos http://www.posepartage.fr/forum/portrait/premiers-essais-photos-de-grossesse,fil-28197.html  j'explique vite fait les conditions de PDV.