Boire et déboire

21/01/2011 à 23:11

Datura

un traitement assez poussé j'aime le rendu
22/01/2011 à 10:43

Datura

bonjour et merci pour ton commentaire
les exifs: 1/125 - f11 - iso 200 shooté avec mon 24-70 à 60mm

le modèle tient le verre du bout des doigts avec le bras tendu, la question qu'on peut se poser c'est veut elle rapprocher le verre pour succomber ou a l'inverse l'éloigner d'elle ... le fait qu'elle le tienne avec le bout des doigts signifie qu'elle veut s'en séparer sans y arriver ou bien alors au contraire qu'elle essaye de le saisir ?
si elle était heureuse aurait elle cette position avachie la tête posée sur le bar ?
le regard dirigé vers toi ne t'inspire pas éventuellement une interrogation (est ce que je dois le prendre ou pas ?) ou un tout simplement ne me juge pas ?

voila à peu près ce que je pense de ma photo ;)
22/01/2011 à 11:40

Karine Ph.

Par rapport à Flambidou, je ne trouve pas qu'elle ait le regard heureux justement, plus un regard blasé, neutre.
Au premier regard je dirais... elle n'en veut plus de son verre, elle est fatiguée de boire.

J'aime beaucoup le traitement de cette photo ;)
22/01/2011 à 12:06

cece1508

Très beau traitement, bravo.
Et avec les explications, ça le fait carrément bien :) .
Bon boulot.
22/01/2011 à 12:33

zaia

j'aime le rendu des couleurs et la pose du modèle ainsi que son expression
Une impression de tristesse (pas d'alcoolisme) on dirait que malgré elle elle tend le verre à quelqu'un
j'aime beaucoup bravo :)
22/01/2011 à 12:42

Datura

Merci pour vos commentaires :P

[quote=zaia]j'aime le rendu des couleurs et la pose du modèle ainsi que son expression
Une impression de tristesse (pas d'alcoolisme) on dirait que malgré elle elle tend le verre à quelqu'un
j'aime beaucoup bravo :)[/quote]

judicieuse remarque zaia merci de ton passage
22/01/2011 à 12:54

pilou54

J'aime bien aussi la composition de ton portrait. Par hasard n'aurais-tu pas pris un cliché avec la mise au point sur le verre et ton modèle à peine flou ? J'me demande si l'effet "boire et déboire" n'aurait pas été plus subjectif ? ;)
22/01/2011 à 13:09

Datura

[quote=pilou54]J'aime bien aussi la composition de ton portrait. Par hasard n'aurais-tu pas pris un cliché avec la mise au point sur le verre et ton modèle à peine flou ? J'me demande si l'effet "boire et déboire" n'aurait pas été plus subjectif ? ;)[/quote]

j'ai regardé dans mon stock mais j'ai pas :rolleyes: en tout cas c'est noté pour un prochain essai merci pour ta proposition
22/01/2011 à 13:58

Psykopatate

J'adore cette photo.
Mais je ressens plus ce cliché comme une invitation à boire son verre plutôt que le partage intérieur de ton modèle entre le désir de boire ou l'envie d'arrêter. :D
22/01/2011 à 14:33

Meuble

[quote=Datura]le modèle tient le verre du bout des doigts avec le bras tendu, la question qu'on peut se poser c'est veut elle rapprocher le verre pour succomber ou a l'inverse l'éloigner d'elle ... le fait qu'elle le tienne avec le bout des doigts signifie qu'elle veut s'en séparer sans y arriver ou bien alors au contraire qu'elle essaye de le saisir ?
si elle était heureuse aurait elle cette position avachie la tête posée sur le bar ?
le regard dirigé vers toi ne t'inspire pas éventuellement une interrogation (est ce que je dois le prendre ou pas ?) ou un tout simplement ne me juge pas ?[/quote]
Je comprends ton explication, mais je n'ai pas le même ressenti : malgré cela, je reste sur ma première impression, à savoir elle est un peu fatiguée, en coup de blues peut-être, mais rien à voir avec l'alcool.

Pourquoi ? Ce regard doux, un petit sourire un peu triste, me font penser qu'elle est mélancolique, nostalgique, mais pas en proie au doute ou au tiraillement quant à la boisson. Effet renforcé par le fait qu'elle regarde l'objectif, et non pas le verre. J'ai l'impression que le photographe est témoin de la scène, et non pas acteur, et que le personnage n'interroge donc pas le photographe du regard ("ne me juge pas"), mais regarde vers le passé, est perdue dans ses pensées, toujours cette impression de nostalgie.

Pour moi, un visage un peu plus fermé, renfrogné, et le regard dirigé vers le verre, auraient au contraire porté l'attention sur l'alcool, et donc davantage sur la problématique "boire ou déboire".

En dehors de cette interprétation, j'aime beaucoup le traitement et, pour moi, donc, la douceur et la mélancolie de bon moments passés qui s'en dégage.
22/01/2011 à 14:38

Datura

c'est toujours intéressant de voir l'interprétation que chacun peut avoir sur une photo...
et en fait ce qui m'intéresse le plus c'est qu'au final cette photo vous parle que le titre colle à 100% ou pas :P
merci de ton passage ;)
22/01/2011 à 14:46

Meuble

[quote=Datura]c'est toujours intéressant de voir l'interprétation que chacun peut avoir sur une photo...[/quote]
C'est bien pour ça qu'on est là, PP est un forum de discussion ;) !

[quote=Datura]au final cette photo vous parle que le titre colle à 100% ou pas [/quote]
En effet, et c'est bien ça le plus important !

[quote=Datura]merci de ton passage ;)[/quote]
De rien ^^ !
22/01/2011 à 15:19

iTone

J'aime beaucoup ce traitement, la photo et l'explication qui va avec, voici un cliché bien réfléchi et bien composé