Bref, j'ai pris une photo de mon fils et de mon chat

17/07/2012 à 11:55

Elglon

Bref, je rentre à la maison, je pose le petit moucheron sur le canapé.
Le chaton vient nous voir. Il m'a regardé, je l'ai regardé, il a regardé le petit, le petit l'a regardé. Et là, moment rare : le chaton viens s'allonger à coté pour quémander des caresses. Je sais d'avance que cet instant va être tres court.  :|

J'ai 2 secondes pour me decider : je sors l'iphone ou je cours chercher le reflex ?   :-t Deuxième solution. Commence alors la minute la plus longue de ma vie. 

Je cours en catastrophe chercher l'appareil photo, mais où je l'ai rangé ? !   :-o Mince, la carte SD n'est pas dedans, elle est dans le pc potable que j'ai laissé dans le salon. Bing, le tibia dans la table basse au passage  :@( mon fils rigole, le chat me regarde dubitatif, mais ils ne bougent pas… Ouf !   Flute, c'est le 10-20 qui est monté dessus, où est mon 35mm ? Ah oui, dans la cuisine !

Arg ! Y'a pas assez de lumière. Vite, le flash cobra ! Charge, bon sang ! :@( Comment je l'oriente ? Vers eux ? Vers moi ? Vers le plafond ! Diffuseur ou pas ? Mais qui a laissé la balance des blancs sur "soleil" ? ! Ah oui, c'est moi…  :-i Comment on change ça ? Ou est-ce que je fais la MAP ? Ou jeu peux…

Clic-Clac.

Le moucheron commence à prendre le chat pour un hochet, le chat mordille le moucheron. Je dois les separer. ;(

Bref, j'ai pris une photo de mon fils et de mon chat.  :|

(35mm, f1/8, 1/60s, iso 320, flash vers le haut)

La map est malheureusement trop loin, j'aurais aimer avoir la main,.

Besoin de plein de conseil pour ameliorer ce genre de prise de vue.  :|

17/07/2012 à 12:00

Psykopatate

Déjà j'adore l'histoire :) Que d'aventure pour une photo.

J'ai bien la photo moi, même si j'aurais préféré que tout le du petit moucheron soit sur la photo (car le haut est coupé). La MAP aurait été mieux sur le contact entre la main et la patte du chat. Bon ce n'est que mon avis :)
Je trouve tout de même que de la douceur ce dégage de la photo, j'aime bien la lumière.
17/07/2012 à 12:14

Yom73

Ton post m'a bien fait rire, on ressent bien toute la panique du moment !

Maintenant comment améliorer ce genre de prise de vue ? Ben je crois que c'est déjà en supprimant cette phase de panique générale.

Pour ma part, l'APN est en permanence dans le salon, chargé, avec une carte mémoire.
Par défaut, il a toujours un objo qui convient pour les prises de vues en intérieur monté dessus : un 17-50 f2.8.
Le flash est juste à côté, sur son socle et réglé en mode distant.
Et enfin, j'ai enregistré un mode utilisateur sur l'APN : Manuel, 1/80s, f4, iso 400, flash déporté.

Ainsi, en 10 secondes j'ai l'APN dans le bon mode, le flash allumé et orienté en bouce et je suis prêt à shooter.

Autre conseil, essaye de cadrer plus large pour des photos prises comme ça à la speed. Ca te permet de recadrer en post.
17/07/2012 à 18:41

chautagnarde

9a va ! ça me rassure je croyée à être la seule à vivre des moments de panique, ou je me disais "qu'elle mauvaise organisation". ça ma fais rire. Au finale pas si mal que ça !
17/07/2012 à 18:57

futoigokiburi

Rien que pour ta façon de raconter, je te dit  :-y
17/07/2012 à 22:17

tifouille

Joli clein d oeil a cette super serie, qui s arrete deja…;) certes la map aurait ete mieux ailleurs mais  l instant est quand meme dans la boite et j aime beacoup la photo !
18/07/2012 à 13:25

Mouche

Effectivement, même si sa chaussette lui va à ravir, il eut été préférable que la map soit sur la mimine du moucheron qui attrape la papatte du chaton (mouahahahahaha… "chaton"… hum).

Maman Mouche n'autorisant pas la diffusion de la totalité de son Moucheron sur la nébuleuse toile virtuelle, les cadrages seront toujours plus ou moins "spéciaux".
18/07/2012 à 15:14

Elglon

Merci pour les conseils divers. Le plus compliqué reste encore de tout ranger…  :*)
Bon au moins, je sais que si je fait un trop pietre photographe je pourrais me reconvertir en scénariste !  

J'aurai du monter les iso pour fermer un peu. Pour le cadrage, c'est bete mais j'essayais justement de couper le bébé (pour la raison évoquée par Mouche) j'aurais du me dire que je pourrais le faire en PT bien plus facilement…

Flambi : En fait la bdb est assez proche de la réalité (éclairage halogène) mais c'est vrai qu'en PT, quand je la fais sur le chat (qui est vraiment blanc) la différence est assez violente.

Deux autres clichés, toujours avec la mise au point un peu trop loin malheureusement, mais avec une bdb plus froide. 

18/07/2012 à 17:04

7ns

C'est magniquement bien raconté, je préfère largement les 2 dernières, bravo
18/07/2012 à 17:53

Mini-Renne

j'adore ton récit ! :)
et comme 7ns, je préfère les dernières postées, plus de zone de netteté et on distingue davantage les sujets…
21/07/2012 à 10:23

Babe

Ah un autre fan de bref ! Ton récit est genial, tu as bien géré !
23/07/2012 à 21:29

Cassis

Ton texte fait apprecier la photo tel qu'elle est, bravo !