Bulle de savon B&W

21/12/2011 à 15:10

micette

Pour celle là je n'avais pas d'éclairage "convenable", j'ai donc fais ce que j'ai pu avec des lampes de chevets lol ! Alors ma question est comment auriez vous éclairé ce portrait ? Et connaissez-vous un tuto pour créer du reflet sur la bulle ?
merci d'avance !

21/12/2011 à 18:54

Gaby

Bonsoir :)

J'aime beaucoup ta photo, la coiffure de la petite apporte quelque chose, je trouve ça pas mal qu'on ne voie que sa bouche et son nez, en plus de la bulle de savon ! Pour le cadrage, en revanche, j'aurais cadré plus bas et coupé davantage la tête.
J'aurais un peu plus contrasté ton NB (question de goût) mais rien à dire sur le reste. Pour la bulle de savon t'as fait comment exactement ? Et sinon, avec Photoshop, tu dois peux accentuer les reflets déjà présents sur la bulle, et l'accentuer en l'éclaircissant ! (Sinon, avec Lightroom, j'utilise ces deux logiciels-là…) 

Voilà !
21/12/2011 à 18:57

Adeno

je rejoint le commentaire de Gaby, rien a rajouter en plus :)
21/12/2011 à 18:57

eki

Jolie ! J'aime bien, je trouve réussie mais je ne suis pas du tout un pro du portrait donc je m'arrête là.

bravo :)
21/12/2011 à 20:13

tembaglele

Très belle photo !

La compo et l'idée sont top
21/12/2011 à 23:35

davmer56

j'aime bien aussi :)
Mais comme l'a dit Gaby le cadrage et le traitement sont à revoir, il y a moyen de mieux faire ressortir cette image il me semble.
22/12/2011 à 15:09

micette

Merci à tous pour ces conseils et compliments ( ca fait plaisir pour une première !).
Je vais essayer d'arranger le contraste, mais pour le cadrage j'ai peur qu'on ne voit plus les méches qui flottent (je tente quand même).
22/12/2011 à 15:17

micette

@ Gaby : merci beaucoup !
Pour la bulle j'avoue c'est un peu le hasard. Mon autre nièce a joué les assistante et souflait des bulles de savon (les tubes  pour enfants) dans la direction du modèle.  merci pour tes conseils.
22/12/2011 à 16:06

micette

Comme ça ?
22/12/2011 à 16:07

micette

c'est la compression qui donne ce gris jaune…
22/12/2011 à 17:32

davmer56

Salut Micette je te donne mon opinion en image, cette photo est ta propriété, je ne m'approprie rien que les choses soit claires, seulement c'est pour moi bien plus rapide et plus facile de te montrer ma suggestion que de te faire un big discours.
Comme dans tous choix que ce soit au niveau cadrage ou traitement, il y a des avantages et des inconvénients :

ici la bulle est sur une ligne forte, au lieu d'être centrée comme elle l'était, en revanche on perd des mèches, ça peut être un choix :)
sinon je trouvais que ça manquait de contraste; J'ai aussi fait un léger vignetage pour "fermer" l'image par pur choix perso.
Qu'est ce que tu en penses ?
22/12/2011 à 20:52

micette

Waouh ! C est super ( j oublie souvent la règle des tiers et lignes fortes) bon le cadrage c est vrai je préfère moins resseré… Mais le contraste et la bulle c est parfait ! Bon faut faut vraiment je me mette a photoshop ( c est avec ce logiciel que tu retouche ? Cs5 ?) bref merci beaucoup c est un beau cadeau ! Il est génial ce site !
23/12/2011 à 00:07

davmer56

micette a écrit :

Waouh ! C est super ( j oublie souvent la règle des tiers et lignes fortes) bon le cadrage c est vrai je préfère moins resseré… Mais le contraste et la bulle c est parfait ! Bon faut faut vraiment je me mette a photoshop ( c est avec ce logiciel que tu retouche ? Cs5 ?) bref merci beaucoup c est un beau cadeau ! Il est génial ce site !

content que ça te plaise :), maintenant tu peux t'en inspirer pour refaire à peu près la même chose chez toi.
Non je n'ai pas CS5, j'utilise généralement lightroom pour faire mes traitements.
24/12/2011 à 02:21

Gaby

Micette : c'est une bonne idée celle des bulles… Faudra que j'essaie un jour ou l'autre !

Sinon, j'aime bien ce que Davmer a fait, pour le contraste c'est top (pour moi) et même si je suis pas particulièrement fan du cadrage en carré ça rend mieux comme ça, mais j'aurais laissé l'espace qu'il y avait à gauche, notamment pour ne pas couper la mèche de cheveux :) L'idéal aurait été que tu décentres ton modèle au moment de la prise de vue, mais on n'y pense pas toujours (moi personnelement je fais pas souvent gaffe…) sinon pour les mèches de cheveux je trouve pas ça dérangeant que certaines soient coupées sur la droite.