Ça fait ça, d'être mamie !
-
Pose partage
-
Forum
-
Portrait
-
Ça fait ça, d'être mamie !
23/10/2014 à 15:02
Quoi de plus beau que le sourire d'une mamie heureuse de profiter de sa petite fille.
J'attend vos critique sur le traitement et tt le reste.
f/4.5 1/320 iso 500
23/10/2014 à 16:34
Oui c est pas faux. Je pense qu elle essayait réellement de le cacher.
23/10/2014 à 16:37
ouiouiphoto a écrit :
Le visage est partiellement caché. Donc on profite moins de la joie de mon point de vue
Et en plus, y 2 parties bien cramées en plein milieu de la photo qui detourne l'attention.
23/10/2014 à 16:39
Tu parles de l arrosoir et de la bretelle se soutien gorge denis ?
23/10/2014 à 16:41
Non, le front de la gamine et la grosse tache blanche entre les 2 tetes.
23/10/2014 à 16:47
Ah ok je trouve pas ça cramée mais je fais confiance au pro
23/10/2014 à 16:49
lilijine a écrit :
Ah ok je trouve pas ça cramée mais je fais confiance au pro
Cramé ou mechament surrex disons…
Cela dit, je ne suis pas pro :)
23/10/2014 à 16:55
Je prend note
23/10/2014 à 19:09
le sourire transparaît surtout au travers des yeux, ce qui est la force de cette photo à mon gout.
côté traitement, je la trouve un peu "grisouille"
23/10/2014 à 19:18
Merci rougetois pour ton passage. Je vais essayer de la retravailler
23/10/2014 à 19:40
J'ai essayé de faire moins gris mais je pense que je vais m'attirer les foudres de denis car maintenant il y a plein de truc cramée je ne sais pas faire autrement.
J'ai fais des retouches locales en essayant de laisser le front de la petite sans retouche et foncé la tache qui gênait denis.
23/10/2014 à 20:18
J'etais au boulot, j'ai regarde en vitesse et je n'avais pas vu ce que fait que perso, j'aurais meme pas garde la photo pour autre chose qu'un souvenir familial si je n'en avais pas d'autre : la gamine est floue.
23/10/2014 à 20:34
Je vois que tu n as pas perdu ta franchise.
cela ne me derange pas je ne suis pas la pour qu on m envoi des fleurs n'étant que très peu experimenté.
ce qui me dérange c est que derriere ta critique il n'y à rien.
tes critiques ne sont jamais constructive.
Moi qui ai besoin d'avancer j'attend + d'explications quand tu me dis que c'est cramée ou qd tu me dis que tu aurais gardé ça pour tes souvenirs de famille.
qu'est ce qui fait que ce portrait n'est pour toi qu'une "archive" ?
Sachant que quand j'ai commencé à venir sur ce forum on ne nous demandé pas un niveau d'excellence pour pouvoir etre conseillé.
Je suis dans la catégorie portrait je post donc un portrait !
23/10/2014 à 20:59
Je viens de te le dire : tu as 2 sujets principaux, un des 2 est flou (et l'autre a une main qui cache son expression), donc pour moi, c'est raté. Que tu veuilles la garder, c'est normal, tu as un lien familial avec les sujets. Ce genre de photo de famille, j'en ai aussi, dans un repertoire pour la famille.
Pour l'ameliorer ? … bin quand c'est flou, il faut attention a sa MAP et sa PDC pour avoir les 2 dans le champ de netteté. ca me parraissait tellement evident que c'est vrai que je ne l'ai pas precisé.
23/10/2014 à 21:08
c est surement la différence entre un débutant et les autres, tout n'est pas évident sinon pourquoi venir poser mes questions ici pour avoir des critiques et des conseils.
Critique oui mais que si elles me servent à avancer sinon pas d'interet à part peut etre un peu de méchanceté gratuite.
Ton travail est super je suis fan de ce que tu fais, mais j'ai jamais apprécié la façon dont tu viens critiquer les photos que ce soit les miennes ou celles des autres.
Un peu de patience et d'encouragement pour les débutants stp.
23/10/2014 à 21:12
Je vais te donner un conseil supplementaire : ne jamais poster une photo avec laquelle on a un lien sentimental si on n'est pas capable de prendre du recul sur le cote sentimental de la photo.
23/10/2014 à 21:18
Ce n'est pas une question de recul ou de sentiments familiaux, j'accepte la critique je suis la pour ça.
En quoi ça me fait avancer que tu me dise que je devrais mettre cette photo dans un album souvenir, c'est ça que je veut dire.
Ce que je cherche comme critique c'est pas ton avis personnel sur mes photos personnelles, c'est ta critique de photographe sur une débutante qui veux apprendre et avancer.
Cette femme n'est pas de ma famille, elle était présente à un repas où j'étais invitée.
Bref je pense qu on ne se comprendra pas. je crois qu on en a deja parlé tt les deux.
J'espère juste que d'autre viendront me donner leur avis et leur critique constructive cette fois !
23/10/2014 à 22:05
Tu me dis la même chose ok mais avec une explication, venir me dire en gros j'etais au taf et quand je reviens sur ta photo jme dit qu'elle est à ranger dans ton album souvenir je vois pas ce qu il y a de constructif oui oui je suis désolée. en le poussant un peu ok il m'a donné des explications.
Le mot Composition n'est jamais apparu dans cette conversation alors qu'au final le plus gros problème est la.
Oui oui pour l'auto critique on en a deja parlé aussi, si je viens ici c'est pour qu'on critique mes photos que je n'arrive justement pas à critiquer moi même.
Certains comme toi pour ne pas te citer m'aide dans ce sens, d'autre me donne envie de déserter ce forum comme je le fais d'ailleurs régulièrement.
Il à bien changé le temps ou j’apprenais dans la joie et la bonne humeur, tout est trop sérieux et j'ai l'impression de ne pas avoir ma place…
23/10/2014 à 22:32
je le sais nous avons eu des echanges par mess privé, il m'a même dit que si je passais vers chez lui il se ferait un plaisir de me rencontrer, et inversement.
bien sur que j'accepte la critique sinon je ne viendrais plus depuis bin longtemps rare sont mes photos qui ont plu.
mais même pour critiquer on peut mettre les formes.
peut etre aussi que j'attend + une critique technique, qu'un ressenti
24/10/2014 à 01:34
Allez, mon point de vue très extérieur, puisque je ne connais absolument personne sur ce forum.
Je retiens surtout l'attitude très intéressante et expressive de la mamie. Pour moi ça marche et ça suffit à me faire une photo intéressante (dont je serais content, par exemple).
Mais vous êtes plus experts que moi et je ne vois certainement pas tout ce que vous remarquez.
24/10/2014 à 08:59
Une belle photo prise sur le vif ou tu as su saisir la joie de la Mamie, bien visible dans son attitude et ses yeux. Bien sur, on est loin ici des photos posées et travaillées et les imperfections sont présentes (déjà signalées plus haut, je n'y reviens pas). J'apprécie ton cadrage et le post traitement de la 2 me convient bien car plus clair. Tu as choisi une profondeur de champs faible qui mets en valeur ton sujet mais la structure du fond flou est encore présente et pour moi assez gênante.
Pour t'aider davantage dans tes choix techniques, il faudrait que l'on puissent consulter tes Exifs (paramètres de la prise de vue). Ton problème de léger flou de la petite fille ne viens pas forcément d'un problème de MAP comme suggérer par Denis mais peut-être de temps de pose (la mamie est nette) ou de profondeur de champs.
A part ça, j'ai eu déja l'occasion de l'évoquer dans la rubrique "coup de coeur, coup de gueule" et même si c'est très mal vu de critiquer la critique, il faut bien constater qu'elle s'éloigne quelquefois très nettement des conseils du forum en la matière.
http ://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/comprendre-analyser-critiquer-photo.html
24/10/2014 à 09:02
lilijine a écrit :
je le sais nous avons eu des echanges par mess privé, il m'a même dit que si je passais vers chez lui il se ferait un plaisir de me rencontrer, et inversement.
bien sur que j'accepte la critique sinon je ne viendrais plus depuis bin longtemps rare sont mes photos qui ont plu.
mais même pour critiquer on peut mettre les formes.
peut etre aussi que j'attend + une critique technique, qu'un ressenti
Je ne t'ai mis aucun ressenti, juste une point technique fondamental (et encore, j'ai ete vachement plus gentl que je ne le suis avec mes propres photos). Que tu l'accceptes ou pas, je t'avouerai que c'est un peu ton probleme, pas vraiment le mien.
Mais pas de soucis, tu ne verras plus mon pseudo intervenir sur tes publications.
24/10/2014 à 11:39
Krisprolls merci pour ton passage ;-)
Jldag qu'aurais-je du faire pour avoir le fond encore moins présent ?
Exifs : f/4, 5 1/320 iso 500 (peut etre un peu trop élevé ! ?)
Je me souviens que j'ai choisis cette vitesse car la petite bougeais beaucoup, est ce ça qui au final la rendu flou ?
Merci bcp pour ton passage et tes explications… j'ai fait un tour sur ton tuto ça rejoint bien ce que je dis mais bref
Denis mon but n'est pas de te faire fuir. tes critiques même desfois limite limite me servent qd même.
Je ne cherche pas à me faire lécher les bottes, je sais que je ne suis pas encore très douée j'ai donc besoin d'avancer avec des personnes qui maitrise plutot bien le sujet, tu en fait parti. ne le prend pas comme ça c'est pas le but.
24/10/2014 à 12:19
Pour augmenter le flou d'arrière plan, et si ton objectif le permet, tu aurais pu ouvrir davantage ton diaphragme : de f/4, 5 à f/2, 8 par exemple (pour cela il faut utiliser le mode priorité ouverture ou manuel). Tu y aurais également gagné en vitesse (1/320 à 1/800) si tu gardais la même sensibilité mais cela t'aurais permis de rester à Iso 200 ou 300 en gardant la même vitesse et augmenter la qualité de ta photo.
A 1/320 s je doute que le flou vienne du bougé du sujet, peut-être plus une impression de manque de piqué au post traitement et au bruit numérique (Iso 500).
24/10/2014 à 13:02
Ok je vais essayer tout ça.
j'essaie de tout faire en manuel mais c'est pas encore ça je ne pense pas à tout.
Ça tombe bien que tu parles de piqué qu est ce que c'est exactement ?
24/10/2014 à 13:52
lilijine a écrit :
Ok je vais essayer tout ça.
j'essaie de tout faire en manuel mais c'est pas encore ça je ne pense pas à tout.
Pour les photos prises sur le vif, je te conseille le mode semi-automatique priorité ouverture.
24/10/2014 à 14:12
oui il faut que je pense au semi automatique, jsuis soit en auto soit en manuel…
J'avoue que au début je me servait du semi auto surtout en prorité d'ouverture car c'est ce que je maitrise le moins et je n'arrivais pas forcément au résultat que je voulais, c'est normal ?
Ouioui c'est bien trop compliqué pour mon petit cerveaux… ;-)
24/10/2014 à 14:31
ok :-t
24/10/2014 à 14:40
j'ai une autre photo que je n'arrive pas à retoucher ou du moins je n'arrive pas à trouver un traitement qui va.
Je ne trouve plus l'originale. (mais je cherche)
Celle ci est une image sentimentale la c'est sur donc ce n'est pas la composition qui m'interesse mais bien le post traitement
1.
2.
24/10/2014 à 14:48
non jamais j'ai appris ça ici d'ailleurs c'est tjrs en PT.
Probleme je cherche sur mes sd l'originale.
Je post des que je trouve
24/10/2014 à 14:54
trouvée, il me semble que j'avais laissé ma balance des blancs sur ombre un truc dans le genre.
f/4.5 1/400 iso500 (encore ! grrr)
24/10/2014 à 14:56
si tout les dingues etaient aussi gentils et patients… :P;)
24/10/2014 à 16:12
alors en assombrissant la partie d'arrière plan qui ne contraste pas assez avec le visage et rend le profil confus.
24/10/2014 à 16:18
Krispolls comme sur la 1ere version ou sur celle de ouioui
Ouioui le fait que tu es enlevé l'arbre dégage completement la scene je n'y ai même pas pensé PP
24/10/2014 à 17:07
Comme la dernière de ouioui (qui initialement était beaucoup plus claire dans la zone retouchée et faisait du ton sur ton avec le profil de la dame. Il a corrigé le tir depuis mon précédent commentaire).
L'arbre effectivement donnait une grosse masse sans grand intérêt au centre, mais au moins les profils se détachaient.
Pour ma part je préfère de loin ta première photo du sourire dans les mains qui est incomparable à ce double profil.
Mais je ne suis pas un expert et mes avis feront moins autorité que ceux plus avisés des membres émérites de ce forum.
Je suis presque nouvel inscrit, faut dire.
24/10/2014 à 17:18
D'acc. C'est mon oeil qui compense.
Mais ça reste trop ton sur ton pour moi.
25/10/2014 à 10:06
Coucou, alors moi je viens te donner mon ressenti sur tes photos ( je suis très débutante) mais ce qui ressort de tes photos c'est l'émotion qu'elles dégagent, et pour moi c'est plus important qu'une pose figé…
après je le repete, je n'y connait pas grand chose ;) mais bravo a toi et continue de nous les faire partager ;)
25/10/2014 à 15:07
Merci beaucoup pour ton avis. Je vais continuer que mes photos plaise ou pas. En espérant progresser ;-)
26/10/2014 à 09:55
Denis09 a écrit :
[quote="ouiouiphoto"]Le visage est partiellement caché. Donc on profite moins de la joie de mon point de vue
Et en plus, y 2 parties bien cramées en plein milieu de la photo qui detourne l'attention.[/quote]
J'ai vérifié sur la première image le front du Bébé et à 235 ( donc de la matière = Pas grillé)
et sur la grosse tache entre les deux visages (Idem environs à 240 ) peut être un calibrage de "ton" où tes "écrans"
26/10/2014 à 14:24
Ça me rassure, pas contre Denis mais dans le sens où j aurais douté sur d autre photos. Merci Jmo pour le détail