Cadrage trop serré pour portrait ?

25/09/2016 à 11:34

nanne76

Bonjour,

​Bon… il faut bien que je commence par quelque chose pour progresser… Je voudrais savoir s'il y a des "règles" (transgressables suivant l'occasion j'imagine^^), pour un portrait serré. Voici une photo de ma bébé, alors en plus des réglages qui ne doivent pas être justes en débutante que je suis, je ne suis sans doute pas objective quant au rendu. Est-ce un cadrage trop serré ? Est-ce une mauvaise idée d'avoir coupé le visage ? La profondeur de champ est-elle suffisante ?
Merci pour vos critiques constructives !
25/09/2016 à 15:27

Sangua

Pour répondre juste sur le cadrage, il existe des règles qui sont là uniquement pour les transgresser. C'est une des caractéristiques de l'Art d'ailleurs. Ce cadrage ne me gène absolument pas car l'intérêt de l'image est le regard de l'enfant. De plus si tu as coupé la tête (ce n'est pas une règle en plus), tu respectes une autre règle (à ne pas suivre systématiquement car un peu lourdingue) celle des tiers. L'oeil droit est pile sur un point de force de l'image, le regard sur une ligne de force. Notre regard est capté pour le sien, tu n'as pas besoin de montrer le chapeau du bébé. Pour moi ça fonctionne parfaitement.
25/09/2016 à 16:03

MGI

S'agissant de ta fille je présume ( ma bébé !) tu as tous les droits et il y a bien pire comme photo souvenir :D
Si c'est le zoom basique 18-55, difficile d'espérer beaucoup mieux je pense mais > question : est ce en RAW ou JPEG ?
Car, rien que le logiciel DPP permet d'améliorer encore un peu cette photo déjà réussie :-t
PS : mon bébé de fille va bientôt fêter ses 44 ans, donc je ne te montrerai pas de comparaison…
25/09/2016 à 16:43

tarteauxpommes

elle est magnifique ta photo ( ta fille aussi ), le cadrage est pour moi, parfait vue que c'est son regard que tu voulais capter(enfin je pense)…je suis une novice comme toi donc chapeau bas :-w